Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sténopé : comment faire son trou

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Tartempion

Sténopé : comment faire son trou

Message par Tartempion »

Bonjour à tous !

La lecture des pages de ce forum m'a donné envie de me mettre au sténopé :)

J'aimerais bien me faire mon appareil moi-même mais... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire mon trou, obtenir les différents diamètres avec, surtout, une régularité, sinon parfaite, du moins convaincante.

Les sites auxquels vous renvoyez dans vos différentes interventions ne donnent pas la solution (ou alors je n'ai pas encore trouvé :oops: ), et mettre 15 euros par petit trou... Oups ! Ce n'est malheureusement pas à portée de ma bourse, et ça s'éloigne un peu de l'esprit "économique" de l'activité...

Auriez-vous des tuyaux pour résoudre ce problème ?

Par avance : merci :)

.
Alex90
Intéressé
Intéressé

Re: Sténopé : comment faire son trou

Message par Alex90 »

Salut!

Pourquoi obtenir différents diamètres ?
Un seul trou est suffisant, jouer avec plusieurs trous comme avec des objectifs est faisable mais pour commencer je te conseil un seul trou.
Calcule ton diamètre en relation avec ta boîte (avec PinHoleDesigner par exemple).

Pour faire les trous, c'est pas très compliqué, pleins de sites disent comment faire. Faits un petit tour sur google.

Sinon il y a quelques méthodes : sur papier aluminium ou directement sur ta boîte (si elle est en fer).

http://fredericollivier.free.fr/stenope ... coleur.htm -> les deux méthodes sont décrites brièvement.

Voilà voilà ;)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Edit. Alex a été plus rapide...

Oui c'est de la qualité du trou (régularité du cercle et précision du diamètre)
que dépends le piqué du sténopé.

Plus la focale est courte plus il est difficile de réaliser un sténopé,
car la précision doit être plus grande.
(les sténopés maison pour 24x36 et d ecourte focale sont généralement décevants)

La technique de la barquette alu (plats cuisinés surgelés) fonctionne bien.
Dans l'idéal les bords du trou doivent être poncés pour ne pas faire "tunnel" en réduisant l'angle des rayons.

Pour cela on peut se servir d'un clou (meulé de manière à supprimer les arrêtes de la pointe) avec lequel on fera un petit enfoncement dans l'alu sans percer, ensuite il n'y aura plus qu'a poncer avec du papier à carrosserie jusqu'a ce que ça perce, l'idée est d'en faire plusieurs de différente grosseur.

Pour la précision, on peut utiliser un scan ou un microscope pour mesurer le trou et observer sa régularité (on ne gardera pas les trous biscornus)

Il y a pas mal de techniques, on peut aussi calibrer des aiguilles en les meulant au diamètre voulu afin d'obtenir un trou du diam souhaité (se servir d'un pieds à coulisse ou d'un palmer)
(il faudra ensuite meuler un peu les bords du trou...)

Certains se servent aussi de feuilles d'or perforées avec un aiguille calibrée et non pointue... mais la barquette revient moins cher :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Effectivement, les bords du trou doivent être parfaitement circulaires, ébarbés, et le matériau percé doit être extrémement fin.
C' est pour ça que les meilleurs résultats sont obtenus avec un laser, ou avec des micro-mèches.
Une solution dont on parle peu, c' est aussi d' acheter des lames de rasoir, d' en placer deux côte à côte, ce qui détermine une fente verticale très mince, et de leur superposer deux autres lames placées horizontalement, ce qui déterminera un carré qui peut convenir. Et là, pas de perçage.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pour 13€ tu peux avoir un trou de très bonne fabrication à l'adresse suivante avec en prime de merveilleux conseils.......................
http://www.stenocamera.fr/

a+
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Oui tu as raisons bjm, c'est la meilleur solution pour avoir un beau trou bien fait mais comme disait tartempion :
Tartempion a écrit :, et mettre 15 euros par petit trou... Oups ! Ce n'est malheureusement pas à portée de ma bourse, et ça s'éloigne un peu de l'esprit "économique" de l'activité...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tartempion a écrit :, et mettre 15 euros par petit trou... Oups ! Ce n'est malheureusement pas à portée de ma bourse, et ça s'éloigne un peu de l'esprit "économique" de l'activité...

.
Eh, mais Y veut pas....
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Pour le 6x9 j'ai une distance focale de 100mm ce qui me fait une ouverture de f:270 et un dia pour le trou de 0,37mm...............

c'est tout de même qqe chose de très précis, c'est pour cela que j'ai opté pour l'achat du sténopé, pour la précision de l'ensemble.............. :wink:

j'utilise le mamiya press avec une ancienne optique sur laquelle j'ai monté le sténope à la place de la lentille frontale.

a+
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Je sort un peu du sujet , mais on a la distance focale si l'on peut dire , le diamètre du trou , et ensuite on sait que la pose se compte en secondes .....
Je sais bien que le pifomètre est une chose utile quelques fois , mais entre 3 secondes et 1 minute , le résultat doit être bigrement différent.
Alors comment estime t'on ce temps ????
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Georgesh a écrit : C' est pour ça que les meilleurs résultats sont obtenus avec un laser, ou avec des micro-mèches.
Oui, les sténopés "home made" sont rarement aussi bons !

A ce sujet, quelqu'un sait il comment sont faits les sténopés des Zéro image ?
Car je trouve vraiment leur piqué remarquable,
et trouve on dans le commerce des trous seuls d'aussi grande qualité ?

(j'ai un projet de sténo grand angle à base d'épave de Folding Kodak.)
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Jackf a écrit :[...]et trouve on dans le commerce des trous seuls d'aussi grande qualité ?
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... 0site.html
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Oui je connais le site Stenocamera (jamais testé), mais je ne trouve pas les exemples de la galerie très convaicants
par rapport à ce que j'ai pu voir sortir des Zéro Image.
Il ne doit pas s'agir de la même de la même technologie de fabrique de trous...
(bon, je me fais peut être des idées mais les Zéro me paraissent plus piqués...)
Tartempion

Message par Tartempion »

Merci à tous pour vos réponses :)

Finalement... Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît :?

Faire son trou soi-même, ok, mais si ça doit se payer par une image "approximative"... Bof...

Je crois que je vais donc économiser sur les pâtes et m'acheter un trou tout fait.

Merci à tous.

.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Tartempion a écrit :Merci à tous pour vos réponses :)
Faire son trou soi-même, ok, mais si ça doit se payer par une image "approximative"... Bof...
.
ça dépends de la focale et de la taille du trou, si on fait un trou de 0,5mm
pour une grosse boîte à biscuit (focale 180mm) ce n'est pas très compliqué et le piqué est au rendez vous.
Pour un trou de 0,15mm (focale de 16mm) que l'on veut monter sur un 24x36 télémétrique, c'est bien moins évident.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Il y a aussi des trous home-made qui donnent des résultats bluffants. Tout dépend de ce que tu attends de ton sténopé.
C'est sûr qu'à côté des bricolages, que l'ont peut pourtant qualifier de satisfaisants dans le cadre d'une démarche propre au sténopé, le zéro image représente le grand luxe avec des photos qui ne sont pas comparables.
Entre les deux tu as un éventail de solutions, avec un investissement qui va de pratiquement rien à plusieurs centaines d'euros.
Après c'est à toi de voir en fonction de ce que tu recherches et du budget que tu es prêt à allouer. :wink:

Personnellement, même si je trouve ces approches différentes, j'aime autant les deux et je serais ravi qu'on m'offre un zéro image ! :lol:
pythagoraphobe

Message par pythagoraphobe »

Bonjour,

J'utilise des sténopés depuis un moment. J'avais essayé différentes combinaisons et solutions pour faire des trous ainsi que des boîtiers.
Au finale j'ai commandé un set de "optiques" sur le site très competent 8banners.com . Ils vendent trois paires de trous pour 15 euros avec frais de port. Les trous sont de 0,2 0,3 et 0,4 mm
Ca marche super bien et je ne regrette pas cet investissement.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

C'est intéressant en effet, aurais tu des exemples d'images ?

Apparemment le site de 8banners.com n'existe plus à moins que ce ne soit passager...
:roll: ça ne faisait en effet pas cher le trou, ce qui explique peut être un manque de rentablité de l'activité :?:
Edit, vu sur Flickr :
http://www.flickr.com/people/8banners/
IT IS WITH MUCH REGRET TO ANNOUNCE THAT 8BANNERS HAVE OFFICIALLY DECIDED TO STOP THEPRODUCTION OF ALL THEIR PINHOLE CAMERAS IN JUNE 2008.
Dommage, ça avait l'air d'être du beau matos !
pythagoraphobe

Message par pythagoraphobe »

Ah il n'ya plus personne chez 8banners?
En effet ils produisaient des boîtiers et divers accessoires pour sténopés.

Ce sont eux qui m'ont donné envie de m'y mettre. Des gens très sympas. Tous les ans ils organisent une (au moins) expo collective de stenopés en Chine. Lorsque je les ai rencontrés au festival de photo à Pingyao en 2006 ils commencaient à fabriquer des boîtiers en plus grand nombre. Ils ont toute une gamme de boîtiers et de formats 6x6, 6x9, 6x12, 6x18, panoramique, plan film4X5 etc. Sur le coup j'ai acheté un appareil prototype , Lotus, 6x9 et/ou 6x6. Il est en bambou. Pourtant les nouveaux modèles sont tous en alliage metallique car plus solides. Tout est de grande qualité et au design sobre et fonctionnel. Leurs trous sont percés au laser alors on peut dire qu'ils ne sont pas loin de la perfection, si une telle chose existe. Ils produisent aussi des obturateurs. Bref je suis pressé de voir du nouveau chez eux.
En ce qui concerne des prises de vues oui j'en ai. Dès que j'ai un peu plus de temps je les posterais. En attendant tu peux jeter un coup d'oeil sur l'expo Devisement du Monde que j'ai fait en collaboration avec un ami au retour de RPC. Il y a pas mal de stenopés. Ceci sur : myspace.com/olgastudio
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

8banners ne produit plus... tant mieux!
J'ai par faiblesse/paresse acheté (d'occase, pas au prix prohibitif annoncé sur le défunt site) un exemplaire de "mb": look ravageur, fiche technique alléchante, mais construction bâclée, pellicule mal centrée, cloisons permettant de changer la largeur du format ne pressant pas suffisamment le film, verrous du dos lâchant sans prévenir, obturateur avec des leviers conçus de telle sorte que vous avez vos pouces et / ou index en gros plan sur les bords de la photo: pas de quoi me faire regretter mon Holga modifié, ou ma boite en MDF équipé des excellents sténopés achetés chez Stenocamera (chassez la paresse, elle revient au galop...)
Quelques exemples de photos, dont celle-ci avec le 8banners, dans ma galerie http://dirapon.be/stenope8.htm
markopol
Intéressé
Intéressé

Message par markopol »

le trou DIY c'est magique... mais aléatoire.
mon premier sténopé, je l'ai fait dans une boîte à café. j'ai fait le trou dans un bout de ces bandes de métal élastique dont on se sert pour pendre les grands plans A0 à des aimants.
avec une aiguille tordue et limée pour la rendre tranchante que j'ai fait tourner doucement comme une manivelle. puis poncée pendant des heures.
résultats incroyables sur du néga papier 10x15, modelé, focus doux mais des détails, temps de pose prévisibles...
alors j'en ai fait un autre pour le mettre sur un ultra-flex 6x9, afin de profiter de la sensibilité du film et de poses plus courtes. même méthode, mais les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous. alors maintenant j'ai commandé un agfa clack et je vais acheter un trou sur stenocamera pour avoir des résultats stables.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »