Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

influence de la temperature sur le dev.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effel

influence de la temperature sur le dev.

Message par effel »

Bonjour,

Une petite question d'actualité: je debute au tirage et pour avoir des tirages correctes(enfin... presque regardables), je developpe mes papiers 30-40s dans le revelateur (pq universal).

ce temps assez court est il due a la chaleur ambiante (il fait entre 25 et 28 dans mon labo/buanderie) qui accelere le developpement des papiers ? ou sont ils "normaux"

des temps aussi courts ne risquent ils pas d'avoir mauvaise influence sur mon tirage final ?

merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: influence de la temperature sur le dev.

Message par Danny »

on peut avoir une tolérance sur les bains de développement. Or là on es plus dans la tolérance mais au dessus...

J'essaierais de diluer un peu plus le révélateur, genre 1+10 au lieu de 1+9, histoire de voir si le temps de développement est correct.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Honnêtement, je ne regarde pas trop la température quand je fais mes tirages. Mais au départ, je fais mes dilutions à 20°.

Mais à part que l'image apparaît plus rapidement lorsque la température est plus élevé, y a-t-il une possibilité d'un détérioration plus rapide du papier? En fait, quel est le résultat si la température est plus élevé ou plus froide que 20°?

Bonne journée!!!
Jean-François
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

la réduction du sel d'argent est endothermique, autrement dit, plus c'est chaud, plus ca va vite...

Donc chimiquement, il n'y a aucune incompatibilité, en théorie, niveau chimique bien sûr.

Ensuite, il reste vrai que une température trop élevé, donc un développement plus court n'est pas à conseiller non plus, là on es dans la physique et non la chimie.

Je ne pense pas que les différences de résultat soient perceptibles sur un tirage papier, mais qui sait...

Il n'y a pas de risque de détérioration du papier, un papier RC de même base qu'un papier couleur résiste à la température de 35,9 degrés en RA4, donc pas de souci d'endommager le support à 25 degrés.

Donc, a moins d'avoir de sérieux soucis, je ne vois aucun inconvénient à utiliser une temperature de 22 degrés par exemple. Même si trop court ce n'est pas recommandé (noirs absents) si vos tirages sont bons, ne vous prenez pas la tête.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

limite hors sujet, mais pour un film le Dmin (le voile de base) augmente avec la T°
il y a des courbes trés interressantes ici http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/F_pan_100_en.pdf
en page 2 on peut y voir la réaction du film en fonction de différent révélateurs tel que
microphen D76 ou Xtol
d'ailleurs sur un autre fil quelqu'un demandait la différence entre Xtol et D76 et bien en analysant les courbes fournis, on peut dire que pour le même IE Xtol a un Dmin inférieur a D76 (meilleur dans les ombres)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tu as raison Bruno. Mais relativisons :

La Dmin augmente de manière très faible et surtout après un certain temps.

D'où ma réflexion de se dire : Sera-ce perceptible ?

C'est évident, de telles températures ne sont pas les plus recommandables, MAIS dans le cas où on peut pas faire autrement, n'est-ce pas une solution a penser ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »