Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta Autocord

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Coach
Expert
Expert

Minolta Autocord

Message par Coach »

Salut tout le monde

Je viens de doubler mon nombre d'appareils photos en passant de .............1 à 2... 8)

J'ai donc un bel Autocord qui vient tenir compagnie à mon xd-5.

Je l'ai acheté sur ebay au états-unis avec une sacoche.

Il m'a juste fallut recoudre toute la sacoche. Et pour l'anecdote, le cordonnier qui m'avait expliquer comment faire me disait qu'il n'y en avait pas pour plus d'une heure ou deux...et moi j'ai mis plutôt 6 ou 7 heures. Mais ça vaut le coup!!! :D :D

Je n'ai plus qu'à changer la sangle qui ne devrait pas tarder à casser, peut-être en bricolant à partir d'une laisse en cuire...affaire à suivre!

Il est a priori en parfait état de fonctionnement, j'ai juste une petite question : le levier de sélection des vitesse force un peu entre 1/250 et 1/500 c'est normal? Je me suis dit que pour cette vitesse, le levier enclenchait peut-être un mécanisme particulier...

Je vous tiendrait au courant des résultats de ma première pellicule...

Ciao
Andy

Re: Minolta Autocord

Message par Andy »

Je ne sais pas pour le Minolta , mais , pour de nombreux appareils anciens à obturateur central , il faut forcer (beaucoup , parfois) pour passer au 1/500 ; on craint pour la mécanique , mais non , ça passe !

En tout cas , belle acquisition que l'Autocord !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je n'ai pas à forcer, même si l'arrivée sur le 1/500e est très légérement plus dure... mais le reste est particulièrement souple, je ne sais pas comment se comporte ta molette pour les autres vitesses.

Népo
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Coach a écrit : Il est a priori en parfait état de fonctionnement, j'ai juste une petite question : le levier de sélection des vitesse force un peu entre 1/250 et 1/500 c'est normal? Je me suis dit que pour cette vitesse, le levier enclenchait peut-être un mécanisme particulier...
Certains obturateurs ont un ressort supplémentaire pour leur permettre d'atteindre le 500e, ce qui provoque une résistance lorsque on sélectionne cette vitesse, surtout lorsque l'obturateur est déjà armé: pour ménager la vénérable mécanique, mieux vaut sélectionner le 500e avant d'armer.
Ceci dit sur mon exemplaire d'Autocord équipé d'un obtu Citizen, ce phénomène n'est pas présent: le tien serait-il équipé d'un Optiper??

Excellent choix, quoi qu'il en soit!
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Je comprends mieux maintenant.

En effet, lorsque je réarme après avoir sélectionner la vitesse, c'est beaucoup moins dur. Sinon, toutes les autres vitesses se sélectionnent très facilement.

C'est un obturateur Optiper, car j'ai un modèle LMX.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
et un Autocord de plus;le mien termine son "lifting" chez Mael,et va me revenir comme neuf.
Excellent choix :bravo: :sante: :greenie: :bienjoue: :bienjoue:
A +
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »