Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C330 vs. Zenza Bronica "CB"

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Tonton Paul
Débutant
Débutant

Mamiya C330 vs. Zenza Bronica "CB"

Message par Tonton Paul »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je fais appel à vos avis éclairés. Je confronté à un problème d'achat : choisir entre un MF Mamiya C 330 et un Zenza Bronica CB.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce Bronica « CB » ? Je n'ai rien trouvé sur internet qui concerne ce modèle.
Il s'agit d'un 6x6 à dos interchangeable et chromé (esthétique discutable...). Il ressemble au modèle S.
Qu'en est-il de la qualité du Bronica face au Mamiya ? Que choisiriez-vous à ma place ? Le Bronica a l'avantage d'être mono-objectif, un peu moins encombrant.
Les utilisateurs du Mamiya C330 peuvent-ils me faire part de leur expérience avec cet appareil ?
Merci pour vos réponses rapides car je dois me décider assez vite. :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya C330 vs. Zenza Bronica "CB"

Message par Kriko »

Bon, si le bronica a l'avantage d'être un mono-objectif, le mamiya a l'avantage d'être un bi-objectif... ce qui permet une absence de vibrations au déclenchement, appréciable aux vitesses lentes.
Je ne connais pas le bronica dont tu parles. Pour le mamiya, il donne une trüs belle impression de qualité, et sa visée est belle et claire. En ordre de marche (avec le 80mm) il pèse environ 2kg, ce qui est beaucoup pour un bi-objectif, mais pas plus que pas mal de mono-objectifs.
Pour la qualité optique, les deux marques ont bonne réputation.
gardinus
Expert
Expert

Re: Mamiya C330 vs. Zenza Bronica "CB"

Message par gardinus »

Bonjour!

Pour avoir essayé le C330 je peux dire qu'il est solide.... mais lourd L'avantage est que chaque objectif a son obturateur alors s'il y a un problème tu peux toujours sans trop de frais changer l'élément défaillant. J'ai testé le 80mm le 55 et le 180... C'est un peu inégal.... Dans l'ensemble ça va de bon à très bon mais on n'atteint pas la qualité d'un rollei....
Ce n'est pas qu'une question de piqué mais de modelé... A faire de l'argentique et choisir le moyen format autant avoir un objectif fabuleux...cela donne il me semble une autre dimension.
Si tu achètes un rollei sans cellule donc nettement moins cher tu te rapprocheras du prix du C33O. Mais si pour toi le changement d'objectif est prioritaire le C330 est bien.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »