Merci pour vos impressions !
Pour Zacharie, voici quelques précisions sur le thème des images : j'ai parcouru quelques gares belges qui ont été fermées (les points d'arrêt restent, mais il n'y a plus de personnel dans les gares) il y a déjà de ça 4 ou 5 ans. J'ai choisi de faire ça au sténopé notamment dans un rapport de "temps". Le sténopé me permet bien de rendre compte de tout qui passe, de temps suspendu, de "détemporalisation"... etc. Je sais que c'est risqué de faire tout un travail basé sur un "truc" (en l'occurrence, l'effet sténopé), mais pour moi, c'était le meilleur moyen d'accentuer la thématique de mon sujet.
Sinon, plus de précisions par rapport à la technique.
J'ai été moi-même étonné par la qualité de mon sténopé, surtout que c'est le tout premier que je fabriquais. Pour tout dire, après, j'ai fait d'autres sténopés, dans d'autres matières, et je ne suis jamais parvenu à avoir la même précision.
J'ai mis des images de l'objet à cette adresse :
http://users.fulladsl.be/spb6884/galerie/steno.jpg
Au niveau des temps d'expo, après des tests, je me suis fabriqué un petit tableau de correspondance de temps, entre un diaph 22 et mon sténopé. Ce qui fait que, à part pour le cadrage (inévitable), je n'ai pratiquement pas eu de photos ratée à cause de l'expo foireuse...
En tout cas, c'est vraiment passionnant ! Et d'ici quelques jours, je me mettrai à la couleur, avec le même objet !