Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon petit travail en sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Blacksad
Débutant
Débutant

Mon petit travail en sténopé

Message par Blacksad »

Bonjour !

Voilà, j'ai fait un travail de fin d'études grâce à un sténopé home made, et j'ai mis en ligne les photos à cette adresse http://users.fulladsl.be/spb6884/galerie/index.html

Le sténopé est percé dans un morceau de barquette alu, et j'ai aménagé une petite boîte qui contenait des pièces de rechange automobiles pour faire la chambre noire...

Les commentaires, bons ou mauvais sont les bienvenus ! :D
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon petit travail en sténopé

Message par Beuts »

Tel que tu décris ton appareil on s'attend à quelque chose de rudimentaire mais d'après les images que tu en sort c'est efficace !
Il y a là de bien belles images, il y en a quelques-une sur lesquelles j'ai bien accroché :wink:
Je regarderai ça avec plus d'attention quand j'aurai davantage de temps (demain, au boulot...)
Ca donne envie de bricoler !:bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, je suis très impressionné par le rendu de ces images.
Elles traduisent une impression de mouvement, par une série d' instantanés. Or, c'est difficile de prendre des instantanés au sténopé, et ces vues sont étonnament nettes, même celles qui captent des personnages qui se déplacent. On se sent conduit dans l' atmosphère d' un voyage impressioniste, faite de cadrages dynamiques.
L' atmosphère vaporeusefaitentrer dans un monde d' impressions, d' émotions, qui ne sont pas la réalité , mais déjà une interprétation picturake de la réalité.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beau travail, félicitations...
Gourou
Gourou

Message par »

Ah oui, joli! :bienjoue:

quand je vois comme je galère à sortir quelque chose avec un stenopé, je dis bravo!

tes images donnent vraiment un sentiment de voyage, mélé de nostalgie, le tirte colle à merveille, c'est une belle série. :clap:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Félicitations pour la technique. Ceci dit, ces images ne me parlent pas beaucoup, j'ai l'impression qu'elles "tiennent" seulement par l'effet inhabituel du sténopé.
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

Merci pour vos impressions ! :)

Pour Zacharie, voici quelques précisions sur le thème des images : j'ai parcouru quelques gares belges qui ont été fermées (les points d'arrêt restent, mais il n'y a plus de personnel dans les gares) il y a déjà de ça 4 ou 5 ans. J'ai choisi de faire ça au sténopé notamment dans un rapport de "temps". Le sténopé me permet bien de rendre compte de tout qui passe, de temps suspendu, de "détemporalisation"... etc. Je sais que c'est risqué de faire tout un travail basé sur un "truc" (en l'occurrence, l'effet sténopé), mais pour moi, c'était le meilleur moyen d'accentuer la thématique de mon sujet.

Sinon, plus de précisions par rapport à la technique.
J'ai été moi-même étonné par la qualité de mon sténopé, surtout que c'est le tout premier que je fabriquais. Pour tout dire, après, j'ai fait d'autres sténopés, dans d'autres matières, et je ne suis jamais parvenu à avoir la même précision.

J'ai mis des images de l'objet à cette adresse :
http://users.fulladsl.be/spb6884/galerie/steno.jpg

Au niveau des temps d'expo, après des tests, je me suis fabriqué un petit tableau de correspondance de temps, entre un diaph 22 et mon sténopé. Ce qui fait que, à part pour le cadrage (inévitable), je n'ai pratiquement pas eu de photos ratée à cause de l'expo foireuse...

En tout cas, c'est vraiment passionnant ! Et d'ici quelques jours, je me mettrai à la couleur, avec le même objet ! :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Très intéressant ! MErci pour ces tuyaux :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »