Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A VOUS, MOTARDS.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

A VOUS, MOTARDS.

Message par zorglub »

:cry: ce matin j' ai appris qu' un de mes amis avec qui je fais des balades moto à fait un accident grave ce W.E. à vive allure, il a fait face à une voiture. le bilan est à pleurer: bassin fracassé, un bras en morceaux, des dents cassées malgré le casque et le plus triste, la colonne vertébrale est touchée en multiple endroits.
au mieux il ne marchera plus et au pire ... personne n' ose l' imaginer :cry:
on lui avait dit qu' il roulait trop vite, ce fut un sujet de discorde sur un retour de Corse cet été (je n'y était pas, les potes me l'on raconté) et voilà c' est arrivé :evil:
je vous en prie, ce passe temps n' est pas un jeu :!: TOI motard soit prudent sinon la question ne sera pas SI çA ARRIVE MAIS QUAND :!:

je n'ai qu' un mot en bouche: MERDE MERDE ET MERDE :cry:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je suis de tout coeur avec toi :cry:
Et j'en profites pour gueuler contre les importateurs qui ne proposent en France que des motos de circuit, ou presque !
Merde, les gars, zorglub a raison, faire les cons sur un circuit, pourquoi pas, mais sur la route, on se promène :evil:
Et en ville encore plus ! cool, respirons l'air pur, et profitons en pour toper des coins à photographier.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Les importateurs ne proposent que ce qui s'achète le plus! :cry: :cry: :cry:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

vouais mais c'est un cercle vicieux, papouleu ! Si le jeune conducteur n'a rien à se mettre sous la dent qu'une fusée de plus de 100 ch, on a beau dire, il finit par croire que c'est normal et que les ricains sur leur tracteur massey-davidson ne sont pas de vrais motards qui en ont !
sans parler des 250 cm3 qui n'existent plus en france, alors qu'au japon c'est la cylindrée la plus vendue ... plus péchu qu'un 125 (parfois un peu juste le 125), mais pas trop gourmand ni trop violent.
Bref, quel gachis humain !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est tout à fait vrai même pour les voitures. Un gamin de 18 ans avec son A tout neuf peut prendre le volant d'une voiture surpuissante et c'est ce qu'ils n manquent jamais de faire, et ce n'est pas le A au c¤¤ qui les modère longtemps! Quand un ministre des transports courageux limitera la puissance des véhicules (moto ou auto) pour les permis récents voir même en dessous d'un certain âge?
D'autres part, tous les motards qui se trucident ne sont pas ds jeunots et des débutants. Les cinglés qui doublent entre deux files de voitures lancées à 130 cherchent la mort.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Papouleu a écrit :Quand un ministre des transports courageux limitera la puissance des véhicules (moto ou auto) pour les permis récents voir même en dessous d'un certain âge?
Mais même si les moteurs étaient bridés pour, par exemple, ne pas dépasser les 130 km/h, qu'est ce qui empêchera quelqu'un de rouler à 130 en ville?
Toutes mes amitiés à ton ami, Zorglub :(
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bref, une illustration de notre difficulté bien française à envisager la vie en collectivité ...
Les automobilistes sont très souvent fautifs quand ils plantent un motard (dans 70 % des cas)
Mais les motards roulent trop vite
Mais les automobilistes roulent au milieu pour ne pas se faire doubler parcequ'ils ont les boules d'être coincés ...
Mais les motards leur filent parfois des coups de latte dans les portières (même moi je n'ai pas pu m'empêcher c'est pour dire !)
et les piétons qui zig-zagent au milieu de tout ça ...
Je rêve parfois de généraliser cette expérience faite dans un pays nordique, où toutes les signalisations ont été supprimées dans une ville hormis l'obligation de rouler à 30.
Du coup, aux carrefours, tout le monde fait gaffe à tout le monde, au lieu de chercher qui est dans son droit absolu ...
De là a dire que le droit étouffe le devoir, il n'y a qu'un pas, et je pense que cela mérite reflexion.
On retrouve le même sujet de reflexion chez le photographe au quotidien
(oh la vache, quelle science du retombage sur ses pattes :shock: )

En espérant sincèrement que le pote à zorglub s'en sorte le mieux possible :cry:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai eu beaucoup de proches et d'amis motards qui se sont plantés... :cry: Ils s'en sont tous plutôt bien tirés avec beaucoup de chance.

Mes pensées vont donc à ton ami et à toi :!:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pensées aussi...

:roll: merde c'est censé etre un loisir bon sang :!:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:cry: :cry: :cry: j'ai les larmes qui me coulent en pensant à mon ami et aussi à vous lire :cry: là, pour une fois, j' ai vraiment mal.
mon ami Philippe, roulait toujours avec des BMW réputées bonnes et sages routières comme la mienne (30 ans et 52 cv) :D pas de quoi écorner les boeufs.
mais voilà, le tigre allemand a aussi compris qu' il fallait offrir du "rêve" pour vendre et aujourd'hui, ce rêve n'est plus que puissance :?
à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas avec quelle machine il s' est "planté" mais je sais qu' il avait aussi le nouveau modèle réputé la plus puissante de tout le marché "civile" càd plus de 180cv UNE BOMBE, UN TROMPE LA MORT.
je roule depuis mes 9 ans sans discontinuer, je me suis payé de très grosses frayeurs et je puis dire , là maintenant, qu'il est intolérable de mettre aux mains de gens "normaux" de telles machines!
mais bon, c'est un coup de ma gueule de plus et faisant partie de ce milieu, je dois admettre les dégâts colossaux que provoque ce genre de passion. et d'autres copains sont outre tombe :cry:

merde merde ET REMERDE :!:

pardonnez moi le manque de forme sur ce message
Modifié en dernier par zorglub le lundi 04 septembre 2006 21:32, modifié 1 fois.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

aussi, désolé tout ceci n'a rien ou presque à voir avec la photo, c' est un délestage.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ca fout les boules mais je ne jugerai point. On a tous fait au moins une connerie un jour ou l'autre en moto.

Je souhaite que ton copain s'en sorte le mieux possible!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

MERCI pour lui ...et sa famille.

mais bon show must go on comme d'ab :!:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ouaip, c'est clair les motards roulent trop vite... et en connaissance de cause. Pas loin d'où j'habitais, y'avait un carrefour archi-dangereux... plusieurs morts, dont des motards. Mon frère s'est planté en 750, une voiture qui ne l'avait pas vu, heureusement il a fait un vol plané, et n'a eu "que" 2 ans de convalescence. 1 an après, le quota devait être atteint, ils ont fait un rond-point :roll: De tout coeur avec toi...

Népo
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et tout d'abord, tous nos voeux de rétablissement, pour votre ami.

Tout ce qui va suivre ne vous consolera en rien de votre peine légitime, sans parler de celle de la famille de votre ami, mais nous nous permettons de rédiger ces phrases en pensant que si cela peut inciter à la réflexion des motards de ce site, où des jeunes qui le consultent, nous aurons servi à quelque chose.

Nous intervenons dans cet échange, en tant qu'ancien et petit motard (par la cylindrée, mais pas par le kilométrage).

Il est évident que plus la moto est puissante, plus on a envie de se servir de cette puissance, et plus l'on se met en danger.

Mais, et c'était déjà le cas quand nous avons commencé à rouler en moto (d'abord comme passager puis comme propriétaire et pilote), en 1973, il y avait aussi un effet inverse.

Et nous avons souvent pu constater que ceux qui avaient les cylindrées les plus basses étaient aussi ceux qui "attaquaient" le plus (phénomène de compensation, vis à vis des plus fortes cylindrées ?).

Nous même devons reconnaître avoir pris bien plus de risque avec notre mobylette bleue, qu'avec notre 125 cc.

Pour mémoire, à l'époque, les limitations de vitesses n'étaient pas comme maintenant et les contrôle aussi rares que symboliques.

De plus, certains des "petits calibres" de l'époque (125, 250, 350) étaient de vraies bombes : 22 chevaux réels et 130 km/h pour une 125 Yamaha d'à peine une centaine de kg, plus de 180 km/h pour une trois pattes Kawasaki (350 cc)...

Ajoutons à cela que pour des raisons économiques, ces petites motos étaient souvent les premières motos de motards débutants (donc très jeunes), et il y avait là une convergence de facteurs de risques.

A l'inverse, ceux qui roulaient en 500 "four" Honda, puis en 750 cc, les plus grosses cylindrées de l'époque (avant l'arrivée de la 900 Kawa !), avaient déjà "les moyens", donc avaient le plus souvent un âge plus élevé, et un style de conduite plus assagi !

La logique mécanique de ces grosses cylindrées (couple moteur assez bas), leur poids élevé, leur suspension "d'époque", leur freinage encore laissant encore à désirer, l'état du réseau routier départemental, bref toute une série de facteurs, contribuait à inciter à un pilotage plus cool.

Enfin, et quoi que l'on fasse, percuter quelque chose avec une moto et une auto (surtout actuelle) sera toujours avec des résultats différents sur la personne concernée.

N'oubliez pas que la force d'impact varie comme le carré de la vitesse.

A 180 km/h on cogne quatre fois plus dur qu'à 90 km/h.

Et à 127 km/h, c'est déjà deux fois plus important qu'à 90 km/h (donc pour un écart de seulement 37 km/h)...

De plus, deux roues en contact avec le sol, c'est toujours moins efficace que quatre roues...

Autre remarque, basée sur l'expérience personnelle, et aussi d'autres motards : celle de l'évolution du risque potentiel, avec le temps de pratique.

Au début, on ne risque pas grand chose, parce qu'on n'est pas très sûr de soi, et l'on fait très attention.

Un peu plus tard, on se lance vraiment et comme l'on n'a pas d'expérience, l'on peut vite se mettre en danger, sans en avoir réellement conscience.

Après quelques frayeurs, on se calme un peu, parce que l'on "conscientise" son inexpérience.

Ensuite, avec les premiers milliers de km acquis, on reprend de l'assurance, désormais persuadé de sa "maîtrise", et petit à petit on réduit cette marge initiale de sécurité, en approchant de ses limites, et en les dépassant, parfois.

Après quelques cartons et gamelles, en espérant qu'ils seront bénins, on redevient (une fois encore) plus raisonnable.

Mais durablement, cette fois.

En résumé, il existe deux sortes de risques successifs : le premier par inexpérience, et le second par excès de confiance.

Ensuite ? L'on atteint un autre stade, où l'on connait très bien ses "marques" et celles de sa machine, plus le sens de la route et des autres usagers, et si l'on n'est pas victime d'un tiers, on peut durer longtemps, sur sa moto.

Les meilleurs motards sont (logiquement) ceux qui arrivent à vieillir dans leur pratique.

Ce qui précède est également valable pour toute autre activité à risque : marin, plongeur, aviateur, alpiniste, etc.

Un autre commentaire serait de dire que la jeunesse sera toujours encline à prendre plus de risque, sous quelque forme que ce soit, parce que cela fait partie de l'évolution physiologique et psychologique de notre espèce.

Et cela, bien avant l'adolescence, puisque en fait le risque commence avec la sortie du berceau et les débuts de l'exploration de l'environnement immédiat (prises de courant, queues de casseroles, objets tranchants...), dès que l'on peut se mouvoir à quatre pattes et se servir de ses mains.

Plus âgé, si ce n'est pas avec une moto, ce sera avec une auto, un VTT, un snowboard, un skateboard, un parapente, un deltaplane, ou même rien de plus qu'un maillot de bain.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'accidents d'apnée, chaque année, pour se dire qu'interdire la détention d'objets dangereux (dont les motos) par les jeunes, ne fera que déplacer les conduites dites "à risque".

Sans parler des milieux intrinsèquement dangereux : montagne, mer , grotte, rivière, en fait partout..., qu'il faudraient donc interdire intégralement, pour annuler tout risque, ou transformer en Disneyland...

Et le risque, ce ne sont pas seulement les espaces encore naturels de notre planète. Traverser certains quartiers de villes comme Lagos, de nuit et seul, c'est bien plus dangereux que de marcher au milieu de la faune africaine sous la lune...

Alors, où mettre les limitations, entre tout laisser faire et ensuite pleurer les victimes, ou bien tout interdite et placer les jeunes en détention préventive, avec camisole, le temps que cette période soit écoulée.

Il est presque sûr qu'il y a deux siècle, plus de jeunes que de vieux devaient déjà être victimes d'accidents de cheval, par exemple, ou d'autres circonstances dictées par le besoin de compétition, de s'affirmer, etc.

Il faut enfin reconnaître et admettre, et là nous parlons aussi bien pour les jeunes que plus les adultes, que faire quelque chose, même son jardin ou changer une ampoule, c'est prendre un risque, aussi attentif et précautionneux que l'on soit.

Donc, et sauf à mettre tout le monde en cocon, en interdisant tout, y compris de lire (penser pourrait être dangereux), il y aura toujours des accidents pour certains.

Pas de risque zéro !

Bien entendu, cela n'excluera pas le chagrin, ni la révolte, quand on est soi-même victime, ou un proche.

Pour en revenir à la moto, certaines régions avaient mis à disposition des amateurs des circuits fermés, où les motards du coin pouvaient venir rouler à fond, avec moins de risques, et exprimer leur envie de vitesse.

La présence d'adultes, parfois des coureurs professionnels, permettait de faire passer des messages de modération, en profitant des circonstances...

Il est également évident que ceux qui s'adonnent au trial, au trail, à la rigueur au moto-cross (dans tous les cas avec l'équipement idoine, et dans les lieux prévus pour), courent moins de risque avec leurs machines spécifiques, que ceux qui utilisent des routières.

Et il est bien connu que ceux qui pratiquent le side-car ont un taux d'accident nettement plus bas, qu'avec des motos seules.

Finalement, interdire, ne pas interdire ? Peut-être encadrer, guider, conseiller, orienter, former...

Chaleureusement,

A tous les motards de ce site.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

merci hyperfocale pour ce très bon développement.

c' est juste ce que je voulais faire passer, et sous ta plume, les chose sont bien rendues. désolé, je ne suis personnellement pas très doué pour l' écriture.

je veux juste développer un aspect d' on tu as touché un mot:

ma moto de 30 ans me donne des sensations à 80 km/h que n' ont pas les pilotes de machines moderne à 130. en effet, suspensions nickelles, moteur ne vibrant presque plus, freinage surpuissant avec ABS etc, font que la conduite est aseptisée et les vitesses ressenties, sous-estimées . le tout associé à un moteur de 173cv exactement pour mon ami est devenu un outil inadapté aux gens "normaux".

faire le malin sur la route, tout le monde peut le faire, mais comme suggéré plus haut, rouler sur un circuit ne vous laisse aucune illusion sur vos capacité de pilote et donne une bonne leçon d' humilité. (vécu) n' est pas Docteur qui veut :wink:

de toute façon, il n'y a pas de place pour les pilotes sur la route, celle ci est réservée aux usagés. ici une voiture en a fait les frais mais il y a aussi des piétons, des cyclistes et autres enfants. :?

je finis par le dernier bilan médical: hier, opération du bras et du bassin (plaques et vis en tout genre) et nouvelle découverte, les reins et la vessie sont salement arrangés et la colonne est plus abîmée que prévu.

les médecins l' ont plongé dans un demi coma et respirateur. il ne devrait pas survivre à une infection attendue dans les 3 jours.
ici, on se dit que c' est peut être mieux :cry:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Je confirme votre remarque sur le fait que trop de perfectionnement technique peut paradoxalement finir par aller à l'encontre de la sécurité, du fait du sentiment accru que l'on peut pousser plus loin les performances.

Une illustration : nous avons longtemps habité dans une maison qui était en zone rurale, et desservie par des petites routes, en fait des chemins en cailloutis, souvent étroits et parfois tortueux.

Les rares personnes qui passaient par là roulaient doucement, du fait de la nature de ces routes où l'on pouvait, gamins, faire du vélo sans grands risques.

Au fil du temps, et sous le prétexe d'améliorer la sécurité, la Mairie à goudronné tout ce qu'elle a pu, et aussi élargi les virages.

Désormais l'on peut, et l'on traverse d'ailleurs ces petites routes à des vitesses bien plus élevées, et il n'y a plus d'enfants qui y font du vélo, trop risqué !

Un jour, la Mairie se décidera alors à mettre des rond-points et des gendarmes couchés, un peu partout, pour ralentir à nouveau les usagers qui n'auraient jamais roulé aussi vite, si l'on avait laissé les routes dans leur état initial...

En ce qui concerne votre ami, l'on ne peut qu'être consterné pour lui, et profondément affecté en pensant à ses proches.

En toute sympathie.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis désolé pour ton ami Zorglub, vraiment !
C'est vraiment triste, et ça m'inquiéte, combien de motards dans vote entourage ont eu un accident grâve ? Beaucoup trop !
Je reviendrais pas sur tout ce qui a été dit, mais les lois sont absurdes : à partir de 21 ans ont peu conduire n'importe quel monstre même si on a aucune expérience. J'ai commencé doucement, scooter, 50, puis 125. C'est vrai que la 125, il lui manquait un petit quelque chose, mais c'est pas pour autant que je vais passer directement à une hayabusa ! Un jour un ami fraichement diplomé du gros cubes à débarquer chez moi sur une 600. Ca faisait 3 mois qu'il l'avait et on voyait clairement qu'il ne maitirsait pas l'engin. On devrait obligé au moins à une année de 125 avant d'envisager le permis.
Les constructeurs sont bien eux aussi responsables, quand on se souvient du scandale des essais de la Hornet 900 : Honda avait mis un gros moteur sur un chassis de 600, un pilote essayeur français c'est tué à cause de suspensions inadaptées !
Mais la responsabilité principale incombe avant tout au motard ! La moto est une drogue : elle rend accroc, on a besoin de toujours plus,... On devrait au moins faire signer une "attestation" de responsabilité à l'acheteur d'une moto, pour qu'il raisonne son comportement. Pour profiter au mieux de la moto c'est le circuit ou les randonnées en trail ou enduro, en ville on est à la merci des autres, sur route on serait tenté d'aller vite, alors qu'on profite tellement mieux en se balladant sur des petits chemins !

Pour rebondir sur ce que dit Zorglub : c'est paradoxal ton exemple. Dans ma ville de proche couronne de Paris, les rues ne sont pas mais alors vraiment pas faites pour aller vite, mais voilà les quartiers pavillonaires n'ont pas de radars, et au final c'est là-bas que certains se prennent pour des pilotes. Effectivement, ces gens limités sur nationales, et autoroutes, se lachent dans les petites rues des quartiers tranquilles; et ils y prennent goût, trouvant que la sensation de vitesse est plus forte à 90 dans une ruelle qu'à 180 sur autoroute :roll:
Pour ce qui est de freiner les gens, nous avions fait un projet de réaménagement de rue à Vincennes dans le cadre de mes études. La solution adopté par la mairie pour freiner les gens à l'abord des écoles, des quartiers les plus commerçants : mettre en place des éléments en béton, obligeant les véhicules à zigzaguer, avec des virages plus que serrés. La mairie nous a dit que ces installations causées beaucoup d'accrochages, mais qu'il valait mieux ça qu'un enfant renversé. C'est incroyable d'en arriver à un tel extrême, c'est à dire de rendre la route un peu dangereuse pour limiter le danger lui-même, mais si c'est la seule solution !
Cepedant pour les ronds-points, je suis sceptique, je viens de Corse, et on y détient le record du nombre de ronds points par habitant. Leur portée sur les automobiliste est plus ou moins positive, mais pour les motards c'est une catastrophe ! D'ailleurs si vous connaissiez les raisons qui conditionne la création d'un rond point, vous changeriez peut-être d'avis, et vous seriez trés choqués.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est malin ! Maintenant on veut savoir comment sont décidé les ronds-points !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Un rond-point, c'est à la fois une dépense et un gain...

Indice gratuit, lui...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »