Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix d'exposition temps nuageux

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

choix d'exposition temps nuageux

Message par oldad »

Bonjour,
je dois faire des photo de petit groupe cet après-midi (de 2 à 6 personnes).
J'hésite dans mon exposition, le temps est un peu couvert avec des éclaircies, je me trouve à 3m/3m50 du sujet, je tire avec un canonet QL19, dont la cellule m'indique ouverture à 4 à 1/500, 5,6 à 1/250, 8 à 1/125 et 11 à 1/60. Film Ilford FP4+ 125 iso. J'utilise un pied et un déclencheur souple et je ne recherche pas d'effet particulier, seulement un bonne expo avec du contraste.
Que choisiriez-vous ?
Merci ! :wink:
alex1811
Gourou
Gourou

Re: choix d'exposition temps nuageux

Message par alex1811 »

perso 5,6 a 1/250 car ca te donnera pas trop de profondeur de champ , apres je pense que c'est un choix vraiment personnel qui depend aussi du l'arriere plan choisi, tu peux aussi braqueter si tu connais pas trop ton appareil ce qui te permetra d'avoir un choix plus tard.

Aussi je dirai pas besoin de pied ou meme de declencheur souple avec un telemetrique, on peux descendre confortablement jusqu'au 1/30,1/15.

L'expo sera dans tous les cas que tu evoques plus ou moins la meme, arretez moi tout de suite si je dis une betise :bonk: .

La FP4+ demande en general une petite augmentation des temps dans un reve classique si tu desires un peu de contraste.

Voilou...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix d'exposition temps nuageux

Message par numérix »

si tu veux du contraste un bon filtre jaune, ou pour un contraste marqué avec effet de nuage se detachant bien d'un ciel sombre, un filtre rouge.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »