Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
reuno59
Passionné
Passionné

Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques?

Message par reuno59 »

Petite question... j'ai mon XA qui heberge un fungus (Ce qui explique que je ne l'ai pas payé cher!), rien de grave sur les photos sinon une petite perte de contraste pour le moment. Cependant je ne voudrais pas que ces habitants déménagent dans un de mes autres appareils ou objectif, d'autant plus que je vais recevoir d'ici peu un leica M6! J'isole le XA des tiroirs ou je range mon matériel et il a sa petite housse perso, mais je les ballade tous dans le meme fourre-tout... pas de risques de contamination? Je me sens un peu con de poser la question mais j'y connais pas grand chose sur ce phénomène et si ça ne me dérange pas sur le XA ça m'embéterait bien sur d'autres optiques
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:cry: Fais le ménage, ça craint....
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Fungus = champignon = spores = contamination aérienne possible.

Si les dits spores se posent sur une surface appropriée ET bénéficient des conditions favorables (température et humidité).

Quand une attaque démarre (réaction chimique entre le verre optique et les certains composants biologiques du champigon) il est assez difficile de la stopper.

C'est un peu comme les mycoses, chez les humains...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 11 novembre 2006 12:49, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D En plus, les champignons finissent par attaquer la surface des optiques traitées, d' où perte de contrastes, entrée de rayons lumineux par la lentille avant....Un nettoyage complet, c' est le démontage des lentilles, la désinfection du fût, la remise en place des cales d' épaisseur. Sans garantie de résultats.
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

oui, c'est hautement contaminant, il faut s'en débarraser...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Outre la contamination aérienne, par les spores, il y a aussi la contamination de surface à surface, par l'intermédiaire d'un support tel qu'un papier à lentilles, et transport soit de spores, soit d'un minuscule morceau de mycélium...

Prudence donc.

Cordialement.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j' ai lu dans ci qu' il fallait brûler tout les contenants mis en contact avec l' objet malade!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

moisissures

Message par panda589 »

Salut,

Pour limiter les poussées de moisissures, je place le matos que je n'emplois pas régulièrement dans un conteneur en alu qui ferme hermétiquement. (Joint en caoutchouc).
Avant de le refermer, je replace 4 ou 5 cartouches fenêtrées de silica gel coloré avec un marqueur d'humidité (80g de silica gel dans chaque cartouche).
Trois fois par an, quand la coloration indique que le silica gel est saturé à plus de 50% d'humidité, je recycle les cartouches dans un four de cuisine à 140°C pendant 30min. Et c'est reparti pour quelques mois...
Le conteneur est placé dans un endroit sec où la température est constante.

Les dégâts causés par une moisissure sont irréparables, surtout une optique "piquée". Alors qu'un simple "voile laiteux" peut encore être retiré en frottant avec précaution une optique démontée.
L'idée que l'on se fait d'une "contamination" par des moisissures n'est pas évidente, en fait, elles sont déjà là, partout, mais elles attendent le bon moment pour pousser!!
Ceci dit, je ne mettrais pas un XA "moisi" à côté d'un M6, ça fait mauvais genre...Et puis, on ne place pas une porte en chêne toute neuve sur un plancher mérulé!

Cordialement, amitiés.
Panda589
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Merci pour toutes vos réponses, le XA est isolé des autres pour le moment mais je crois que je vais en faire don à ma copine et me contenter de mon Vivitar 35ES comme "petit" boitier ;)

Je minimise peut-etre mais la toile du fungus est vraiment minime et je ne pense pas que ça puisse etre aussi dangereux que ça en isolant les deux boitiers mais bon... je ne vais pas courrir le risque!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

reuno59 a écrit :Je minimise peut-etre mais la toile du fungus est vraiment minime et je ne pense pas que ça puisse etre aussi dangereux que ça en isolant les deux boitiers mais bon... je ne vais pas courrir le risque!
oh que si ! Je pensais comme toi, mais les spores c'est vraiment la merde.
En ce moment dans mon stage j'étudie un parasite s'attaquant aux arbres, il s'agit d'un champignon, qui se propage dans l'air. La seule solutions pour lutter contre ce spore, et limité sa dispertion en cas d'infection : brûler tous les arbres dans et autour de la zone contaminée !
ara qui rit
Débutant
Débutant

Message par ara qui rit »

Bonjour à tous

Je pense que je suis moi aussi confronté aux moisissures. Une de mes optiques a un léger voile vaguement laiteux sur les bords d'une des lentilles internes (mais le centre est clair) et à lire certaines réponses de ce topic, je dois dire que je prends peur pour mes autres appareils.

Aussi, je poste pour glaner quelques infos : que faire dans ces cas là ? Rassurez moi : n'y a-t-il pas d'autre solution que de jeter purement et simplement le matos concerné à la poubelle pour éviter la contamination ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
Un champignon, ça finit par ressembler à une arborescence, à des fils genre soja transparent. Un voile laiteux, ce serait plutôt deux lentilles collées qui se décollent, parce que le produit utilisé ( du baume du Canada ) est en train de se dégrader. Le champignon se propage, les lentilles collées, c' est pas contagieux, mais sans grand espoir de guérison. Il faudrait démonter des lentilles collées... et trouver du baume du Canada... En plus, entre les 2 lentilles arrive une couche d' air non prévue dans le calcul optique, qui va produire de la diffraction et des arrivées de lumière, d' où des contrastes beaucoup moins forts. Essaie de préciser le modèle de tes optiques... :dodo:
ara qui rit
Débutant
Débutant

Tu n'imagines pas l'espoir qui renaît en moi à la lecture de ces lignes :rire:

L'optique concernée est un Zuiko 50 mm / 1:1.4 (pour Olympus OM, donc). Je crois qu'il s'agit d'une des premières versions vu que la mention "MC" y figure.

À y regarder deux fois, le voile n'est pas parfaitement régulier. Tout le pourtour de la lentille n'est pas concerné, mais un petit croquis vaudra mieux qu'un long discours :

Image

Voilà. Je ne distingue pas d'arborescence mais il y a pourtant une tramme fine que j'ai essayé de reproduire sur le shéma (en beaucoup plus gros) : elle est assez régulière et, comme sur le dessin, s'alligne sur le pourtour de la lentille. Je ne sais pas si je suis clair :|
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Le schéma est très clair, mais je ne sais quoi ajouter...une irisation bleutée confirmerait le décollement de 2 lentilles...
ara qui rit
Débutant
Débutant

Hmm. C'est difficile à dire... Je le vois plutôt blanchâtre, moi. En même temps, l'éclairage chez moi n'est pas très bon (lampe tungstène + abas-jour rouge).

Donc d'après toi, il y a peu de probabilités pour que ce soit un champignon ?
ara qui rit
Débutant
Débutant

Bon, je sais pas si ça intéresse qui que ce soit mais j'ai fini par montrer mon objectif au photographe de mon quartier : d'après lui, ces traces ne sont pas des champignons. Ouf :bienjoue:

Merci pour tes indications en tout cas !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Plutôt bonne nouvelle...prends des photos, agrandis pour vérifier, il y a de grandes chances que ces tirages n' aient pas de défaut visible...
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

tarabucetta a écrit :
reuno59 a écrit :Je minimise peut-etre mais la toile du fungus est vraiment minime et je ne pense pas que ça puisse etre aussi dangereux que ça en isolant les deux boitiers mais bon... je ne vais pas courrir le risque!
oh que si ! Je pensais comme toi, mais les spores c'est vraiment la merde.
En ce moment dans mon stage j'étudie un parasite s'attaquant aux arbres, il s'agit d'un champignon, qui se propage dans l'air. La seule solutions pour lutter contre ce spore, et limité sa dispertion en cas d'infection : brûler tous les arbres dans et autour de la zone contaminée !
modere toi " les porcs c est la merde" je vais t envoyer brigitte bardot tu pourras la prendre en photo a poil petit veinard
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bon, alors comment se fait-il que des champignons puissent apparaitre a l'interieur d'un objectif ? C'est pas hermetique ou un truc comme ca ?

J'ai achete un appareil pas cher a cause des champipi dans l'objectif, je mettre tout ca a la poubelle, je pensais conserver l'objectif, mais je n'avais pas pense au developpement des champipi sur mes autres objectifs et appareils.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

essai de voir à l'inoculaire, l'objectif étant éclairé de biais ou de face à 11x tu dois voir des choses à mon avis.. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »