Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta SRT101-newbie

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Flor

Minolta SRT101-newbie

Message par Flor »

Hello la communauté !

en pleine recherche d'une bonne occaz de Leica M, je suis tombé par hasard sur un Minolta SRT101+ROKKOR HG 35 2.8+ROKKOR PF 55 1.7
(le tout pour 15euros :D ).

Tout semble en bon état esthétique et mécanique (le vendeur m'ayant juste parlé de qq soucis avec la cellule-l'aiguille semble qd même evoluer logiquement).
Je suis en train de shooter ma premiere pelloche pour tchek tout ça.

D'où ces qq questions:

-y a t-il des points inspectable à l'oeil pour ce rendre compte de l'état réel du boitier (notamment de cette cellule)?
-shootant en N&B et cherchant à obtenir une patine ancienne sur mes clichés, avez-vous des cailloux compatibles à me conseiller, autres que ces 2 Rokkors?

Je suis donc preneur de tous (bons) conseils venant d'utilisateurs avertis pour la manip de ce beau 'tank'..

Thanks ! :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta SRT101-newbie

Message par panda589 »

:idea: Un simple carton gris neutre 18% en plein soleil devrait faire l'affaire pour ta cellule. Fais varier les iso, diaph, vitesses et retrouve ta réciprocité :wink: N'oublie pas d'essayer les vitesses lentes et rapides. Soit boîtier ouvert sans objo en regardant une forte lumière, soit sur un film :idea: :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Patine ancienne ? Je vois pas ce que tu veux dire.

Le 35/2,8 est très bon, le 55/1,7... faut voire. En focale standard, le 55/1,2 et le 50/1,4 (en MC !) sont deux optiques reconnues, l'une pour ses hors champs crêmeux et l'autre pour son piqué redoutable.

Pour plus de renseignements : Les Rokkor Files.
Flor

Message par Flor »

Thanks pour ces qq infos..

Par patine ancienne, j'entends un style "vieille photo" que ce soit par le grain, le bokeh, ou le rendu des contrastes..

Je poursuit l'experimentation et nouvelle question surement bête :roll: mais bon:
comment être sûr que le film est fini (autrement que par le compteur d'images qui me semble pas super précis). Y a t-il une manifestation quelconque qui me le confirmerait ?

Sinon le miroir semble rester bloqué en position haute qd je shoote au 1/15. Une idée de la cause possible ?

Encore merci!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le film est fini quand le levier d'avance résiste.

Par bokey, je pense que tu entends la zône hors profondeur de champ. Cela te sera possible en utilisant soit ton 55 mm en ouvrant bien le diaphragme, soit en utilisant une grande focale (genre 85 / 100 / 135 mm).

Pour le grain et le contraste, cela dépend de plusieurs facteurs :
- Le film utilisé
- La chimie utilisée pour développer le film et la façon dont tu l'utilises
- La façon dont tu gères ton tirage
- Eventuellement l'usage de filtres sur ton objectif, en particulier le jaune ou mieux le jaune-vert.

Pour le mirroir, il me semble que ton obturateur ai des problèmes avec les vitesses lentes. Revient-il en place quant tu réarmes ? Si le boitier n'a pas servi depuis longtemps, il arrive que ce genre de problème se résolve à l'usage.
Flor

Message par Flor »

thanks pour la rep rapide.
Je shoote en trX400, par contre developpement en labo pour l'instant..
C'était justement une de mes questions de savoir si il y avait des cailloux plus reputés pour obtenir cette patine old school (sans parler du raport focale/pdc mais plus en terme de rendu des nuances et piqué..)

Bon sinon le probleme de miroir semble se generaliser aux autres vitesses ce soir. :(
Ca m'inquiete parceque ça le faisait pas qd je l'ai acheté (j'avais verif a toutes les vitesses), ni pendant les premiers jours de shoot.
Et depuis ce soir ça le fait même aux vitesses rapides (plus rarement sur le 1000e). Problème un peu aléatoire donc.

Par contre effectivement il redescend sans problème quand je réarme..
Le fait qu'il ne redescende pas joue-t-il sur la bonne expo du film ? ou c'est juste un pbl pratique à la prise de vue ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le retour du mirroir est juste un agrément de visée. Le temps d'exposition est déterminé par le déplacement du rideau. Ton problème arrive parfois sur les SRT. Il paraît que c'est relativement facile à résoudre mais je n'en sais pas plus.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je reviens à ta recherche d'optique. Je pense qu'un cailloux ayant un hors profondeur de champ crémeux te conviendra. L'idéal est évidemment le 55/1,2, mais je pense que toute la série des 55 mm peut aussi te convenir : focale un poil plus longue et un diaphragme avec un superbe iris (avec pas mal de lames).

Si tu le souhaites, je peux te léguer pour le prix du port un Minolta X-300s pour continuer à te servir de tes optiques (et réduire l'amoncellement de boitiers dans mon appartement.

Je m'aperçois que tu n'es pas passé par l'obligatoire case présentation du forum. Où es-tu situé ?
Flor

Message par Flor »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je reviens à ta recherche d'optique. Je pense qu'un cailloux ayant un hors profondeur de champ crémeux te conviendra. L'idéal est évidemment le 55/1,2, mais je pense que toute la série des 55 mm peut aussi te convenir : focale un poil plus longue et un diaphragme avec un superbe iris (avec pas mal de lames).

Si tu le souhaites, je peux te léguer pour le prix du port un Minolta X-300s pour continuer à te servir de tes optiques (et réduire l'amoncellement de boitiers dans mon appartement.

Je m'aperçois que tu n'es pas passé par l'obligatoire case présentation du forum. Où es-tu situé ?
merci beaucoup pour ton aide active !!
je viens de finir la premiere pelloche.. bien préssé de voir le resultat et de tirer un petit bilan :roll:
Reste plus qu'à trouver un (bon) labo, aux délais raisonnables..

Le probleme de miroir reste vraiment super aléatoire. RAS today sur les vitesses sup au 60eme. Par contre après une recherche rapide sur la toile, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider à resoudre ce pti souci. Donc toujours preneur d'infos !

Merci pour ton offre mais j'avoue que je vais attendre quand même de voir comment je m'en sors sur celui-ci avant de penser à perseverer dans le Minol. Mais bon je garde ça à l'esprit :wink:

Pour la presentation sorry je suis un peu timide..en tout je suis de Paris. Le reste au retour des vacances 8)

+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello :D,

très bon achat ! :wink:
Flor a écrit :Sinon le miroir semble rester bloqué en position haute qd je shoote au 1/15. Une idée de la cause possible ?
Oui, faut faire réviser les vitesses lentes.

Qu'on se mette d'accord tout de suite : un SRT c'est presque indestructible, la qualité de construction est extraordinaire.
Mais, il a 30 ou 40 ans !
Vous viendrait-il à l'esprit d'utiliser une Peugeot 404 ou une Renault Dauphine aujourd'hui sans passer par la case révision ?

Un appareil photo mécanique comme le SRT, c'est très solide, mais pas inusable. Ca a parfois besoin d'une révision !

C'est le cas ici. Le miroir qui reste bloqué en haut est symptomatique des vitesses lentes à réviser. Il faut faire faire un devis (gratuit) par un réparateur (comme Mael par exemple), et puis le faire réviser.
La révision coûte un certain prix, mais à ce prix tu auras un boîtier fonctionnel et fiable, et ça pour 10 ans ! :wink:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
A vérifier quand même : le miroir peut rester bloquer en position haute si le petit bouton permettant de le relever manuellement n'est pas exactement remis à sa position neutre .
Cordialement
Marc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »