Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Collectionnite : Psychanalyse
- Flor27
- Super Gourou
Re: Collectionnite : Psychanalyse
Tel le Pentax ME-F que j'ai et qui nécessite 4 piles LR44
mais qu'est-ce que ça en jète de montrer ça à ses amis : le premier reflex autofocus de l'histoire (avec son zoom dédié il est vrai) !

-
- Super Gourou
Sans l'AF et seulement 2 piles, c'est un MEsuper. C'est l'époque ou on plaçait le gros moteur AF dans le zoom alors que Contax avait déja présenté un prototype avec motorisation AF dans le boitier, système appliqué par Minolta puis Pentax et Nikon, et par Contax..... bien plus tard avec la série N.Flor27 a écrit :Tel le Pentax ME-F que j'ai et qui nécessite 4 piles LR44mais qu'est-ce que ça en jète de montrer ça à ses amis : le premier reflex autofocus de l'histoire (avec son zoom dédié il est vrai) !
Mais les 1er AF sont tout de même intéressants pour l'aide à la mise au point. Pourquoi cela ne s'est pas généralisé sur les boitiers non autofocus?
- Flor27
- Super Gourou
Tout à fait, ME Super que j'ai aussi avec un ME et un P50, tous du même mouleLYNX a écrit :Sans l'AF et seulement 2 piles, c'est un MEsuper.

Il y a eu aussi quelques tentatives amusantes avec des objectifs comprenant moteur + capteurs AF comme le Chinon 50mm f:1.7 AFLYNX a écrit :C'est l'époque ou on plaçait le gros moteur AF dans le zoom alors que Contax avait déja présenté un prototype avec motorisation AF dans le boitier, système appliqué par Minolta puis Pentax et Nikon, et par Contax..... bien plus tard avec la série N.

C'est ce qui m'a mis en quête du ME-F, mais l'AF de ce boîtier est innopérant par faible contraste ou faible lumière... donc les cas où on en aurait bien besoinLYNX a écrit :Mais les 1er AF sont tout de même intéressants pour l'aide à la mise au point. Pourquoi cela ne s'est pas généralisé sur les boitiers non autofocus?

-
- Super Gourou
J'ai eu un temps un OM30 et j'ai le souvenir d'une aide efficace, même à lumière basse. En fait c'est plus la luminosité de l'objectif qui était important.
En fait j'ai les mêmes Pentax que toi, Flor27, plus d'autres, ce qui nous permet d'être en plein dans le sujet de la collection
En fait j'ai les mêmes Pentax que toi, Flor27, plus d'autres, ce qui nous permet d'être en plein dans le sujet de la collection

- Flor27
- Super Gourou
Si je n'avais que des Pentax...
L'OM30 date de quand ?

L'OM30 date de quand ?
-
- Super Gourou
De 1983. Donc postérieur au MEsuper-F (1981) et au Canon AL1 QF (1982). Savoir tout à fait livresqueFlor27 a écrit :Si je n'avais que des Pentax...![]()
L'OM30 date de quand ?

- Flor27
- Super Gourou
C'est grave docteur ? Je lorgnais sur un reflex Minolta, et là, en moins d'une semaine... je vais me retrouver avec SRT-100X, un X-300 et un X-500 
...sans compter le QL17 G-III que je viens de recevoir

...sans compter le QL17 G-III que je viens de recevoir

-
- Expert
Bonjour,
je pense que se qui se passe, c'est que les appareils qui nous faisaient rêver dans les années "70", deviennent (merci numeriques) plus que accessibles aujourd'hui. = Grosse fringale, voir boulimie; et après on garde ceux qui nous "parlent", qui reveille en nous les anciennes émotions.
Pour moi c'est comme ça, ça se défend.
A+
je pense que se qui se passe, c'est que les appareils qui nous faisaient rêver dans les années "70", deviennent (merci numeriques) plus que accessibles aujourd'hui. = Grosse fringale, voir boulimie; et après on garde ceux qui nous "parlent", qui reveille en nous les anciennes émotions.
A+
- Flor27
- Super Gourou
Oui ça se défend, surtout quand on est dans les années 70 justement 

- Eusaebius
- Super Gourou
OUI.C'est grave docteur ?

-
- Expert
Bonjour,
beh oui, c'est grave ,parce que après on s'interesse aux appareils des années 50 / 60 et là, comme par hasard , on tombe sur des magnifiques 6X6 TLR.
Et un Minolta Autocord, UN.
A+
beh oui, c'est grave ,parce que après on s'interesse aux appareils des années 50 / 60 et là, comme par hasard , on tombe sur des magnifiques 6X6 TLR.
Et un Minolta Autocord, UN.
A+
- laurent M
- Super Gourou
C'est exactement ça.coquilledenoix a écrit :Bonjour,
A+
Un jour on sort de la boulimie, on garde 2, 3 ou 4 boitiers et on se régale avec.
Bon, j'en ai encore pas mal à revendre

L
- Eusaebius
- Super Gourou
Ca dure quoi... 3, 4 ans ? (pour moiUn jour on sort de la boulimie, on garde 2, 3 ou 4 boitiers et on se régale avec.

Pour certains, plus! et je ne parle pas du risque de rechute !
- Flor27
- Super Gourou
J'en suis déjà à cette étape-là. me débarrassant des Pentax, Praktica, ... et ne garde que les Minolta et Yashica (pour les optiques Contax).
Si j'en ai eu autant en si peu de temps c'est qu'ils faisaient partie de lots très intéressants : par exemple le X-300 m'a été vendu avec le flash macro 80PX et un objectif Tamron SP 90mm, objectif que je vais revendre seul au moins au prix du lot
Si j'en ai eu autant en si peu de temps c'est qu'ils faisaient partie de lots très intéressants : par exemple le X-300 m'a été vendu avec le flash macro 80PX et un objectif Tamron SP 90mm, objectif que je vais revendre seul au moins au prix du lot

-
- Expert
Salut tout le monde !
On me prête un LEICAFLEX SL2 tout le mois d'aout, mais il faudra bien que je le rende début septembre à son proprio.
J'en veux un comme ça moi aussi
Mais mon compte en banque ne veut pas
Je n'ai plus que mes EOS 33, 50, mon SEAGULL et mon LUXOFLEX pour me consoler
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
On me prête un LEICAFLEX SL2 tout le mois d'aout, mais il faudra bien que je le rende début septembre à son proprio.
J'en veux un comme ça moi aussi

Mais mon compte en banque ne veut pas

Je n'ai plus que mes EOS 33, 50, mon SEAGULL et mon LUXOFLEX pour me consoler

Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

- Flor27
- Super Gourou
Faisant de la photo en père tranquille avec un reflex numérique et son zoom de base, j'ai commencé ma collectionnite il y a tout juste un an avec les focales manuelles en faisant un grand écart révélateur : Peleng 8mm et MTO 3M-5CA 500/8.eusaebius a écrit :Ca dure quoi... 3, 4 ans ? (pour moiUn jour on sort de la boulimie, on garde 2, 3 ou 4 boitiers et on se régale avec.)
Pour certains, plus! et je ne parle pas du risque de rechute !
Ça c'est accéléré graduellement jusqu'à recevoir quasiment un colis par jour au printemps de cette année, mais ça a quasiment stopé avant l'été, ayant couvert toutes les focales (du 17mm avec le Tamron SP Adaptall-2 au 600mm avec le Vivitar Solid Cat) et les plus grandes ouvertures poossibles (Rokkor 58mm f:1.2, Helios-40-2 85mm f:1.5, Soligor C/D 135mm f:2.0, Contax Distagon 35mm f:1.4...).
Entre temps j'ai revendu ce que j'avais en doublon ou inutiles voir inintéressants, me focalisant depuis le début sur l'utilisation effective de ce matériel et non l'exposition en vitrine.
Le bilan s'est fait au moment de choisir quel matériel j'allais prendre avec moi en congés, ça m'a permis de faire des choix simples (adieu Olympus OM et Pentacon), voir pouvant s'assimiler à une rechute (bonjour Minolta MD, mais là j'avais une excuse, ayant 3 superbes optiques sans boîtier associé).
La purge est en cours, sans amertume et sans trop de mal car le coût initial sera amplement remboursé par la revente, très bonnes affaires et marché demandeur oblige

- Eusaebius
- Super Gourou
Si jamais tu as un pentax en M42...
J'ai des objos mais pas de boîtiers pour aller dessus (juste un fujica en panne).
Quoi ? Qui a dit rechute ? Mé non mé non, ça c'est rien, ça.

J'ai des objos mais pas de boîtiers pour aller dessus (juste un fujica en panne).
Quoi ? Qui a dit rechute ? Mé non mé non, ça c'est rien, ça.

- Mael
- Membre de l'association
Ben moi, je refourgue tout en ce moment...
Plus j'ai acheté d'appareils, moins j'ai fait de photos... Arrivé à 25-30 sans compter les objectifs j'ai dit stop...J'ai du souffrir d'un manque de matériel, plus jeune, mais arrivé à satiété, j'en veux plus ! je suis gavé !
Donc, mon but est de ne garder que 3 appareils. 1 24X36, 1 6X6 et 1 4X5.
Ca me suffira ben !
Plus j'ai acheté d'appareils, moins j'ai fait de photos... Arrivé à 25-30 sans compter les objectifs j'ai dit stop...J'ai du souffrir d'un manque de matériel, plus jeune, mais arrivé à satiété, j'en veux plus ! je suis gavé !
Donc, mon but est de ne garder que 3 appareils. 1 24X36, 1 6X6 et 1 4X5.
Ca me suffira ben !
-
- Super Gourou
Je suis d'accord avec toi Mael, c'est un peu mon ressenti aussi, du coup, je n'utilise plus que le leica et le blad, très occasionnellement le pentax me, et ma femme utilise le F100....
- Flor27
- Super Gourou
C'est aussi mon ressenti, trop de matériel tue la photo...
En Pentax M42 j'avais un Electro Spotmatic (pas ES, mais celui sorti uniquement au Japon), revendu avec un Super Takumar 28mm f:3.5 et son pare-soleil carré... il ne me reste qu'un Spotmatic F que je garde, car c'est maintenant mon seul boîtier M42 d'origine - j'ai des bagues M42 pour mes Yashica et EOS mais ça nécessite de travailler en stop down, fastidieux - et je compte garder mes meilleures optiques à vis : Helios-40-2 en tête
En Pentax M42 j'avais un Electro Spotmatic (pas ES, mais celui sorti uniquement au Japon), revendu avec un Super Takumar 28mm f:3.5 et son pare-soleil carré... il ne me reste qu'un Spotmatic F que je garde, car c'est maintenant mon seul boîtier M42 d'origine - j'ai des bagues M42 pour mes Yashica et EOS mais ça nécessite de travailler en stop down, fastidieux - et je compte garder mes meilleures optiques à vis : Helios-40-2 en tête