Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Syriana

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Syriana

Message par tarabucetta »

Voilà je m'apprête à partir 3 semaines à Beyrouth avec quelques jours en Syrie (Damas, Palmyre, peut-être Alep). D'une je vous préviens donc de mon absence à venir.
Et d'autre part, je suis preneur de tout conseil, de quelques natures que ce soit.
Pour le matériel, je vais laisser les télémétriques à la maison, je crois que je suis encore plus à l'aise avec les réflexs (enfin j'ai l'impression d'avoir moins de ratés). Donc je pensais un boitier chargé en 100, l'autre en 400, avec 20, 28, 50 et 135 + un minox pour la couleur. Je pense aussi laisser l'Horizont à la maison (c'est tentant mais c'est lourd).
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Syriana

Message par laurent M »

J'ai pas de conseil, juste ...

.... VEINARD !

L
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Un seul conseil, fais gaffe à toi, ce n'est vraiment pas la bonne période.....

Sinon pour ce genre de voyage, je n'aurais pris que le m3 avec un 35 ou 50, le plus léger possible...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

beveziers a écrit :Un seul conseil, fais gaffe à toi, ce n'est vraiment pas la bonne période.....
Ah des infos secret-défense sur la situation ?
Le Liban me parait relativement calme (à part Tripoli), et je pensais qu'il n'y aurait pas d'attaque contre l'Iran avant Novembre ? (oui j'y vais avant que la 3° guerre mondiale n'éclate. Rire jaune.)
beveziers a écrit : Sinon pour ce genre de voyage, je n'aurais pris que le m3 avec un 35 ou 50, le plus léger possible...
Oui j'hésite encore en fait (arf ces dilemmes de crackator). Puis de toute façon léger ou pas je cours pas vite :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

tarabucetta a écrit :
beveziers a écrit :Un seul conseil, fais gaffe à toi, ce n'est vraiment pas la bonne période.....
Ah des infos secret-défense sur la situation ?
Le Liban me parait relativement calme (à part Tripoli), et je pensais qu'il n'y aurait pas d'attaque contre l'Iran avant Novembre ? (oui j'y vais avant que la 3° guerre mondiale n'éclate. Rire jaune.)
beveziers a écrit : Sinon pour ce genre de voyage, je n'aurais pris que le m3 avec un 35 ou 50, le plus léger possible...
Oui j'hésite encore en fait (arf ces dilemmes de crackator). Puis de toute façon léger ou pas je cours pas vite :lol:
Je vais te filer un numéro de téléphone, d'un pote libanais, qui pourra te donner quelques infos, sa famille habite beyrouth...

Sinon, n'hésites pas, prend le M3 à f8 en reportage, tu ne peux rien louper!!! pour ma part, ce n'est pas parce que j'aurais 5 optiques dans le sac que j'aurai le courage d'en changer :D , je trouve que faire un voyage avec la même optique, permet un résultat plus homogène, et le leica est vraiment fait pour ça, tu vas avoir de superbes scènes de rue...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah grand chanceux si tu veux je t'accompagne... Mais ne crains rien, tu n'y cours aucun danger !

Quand je pars, je voyage léger. Le Leica M6 avec le 35 et le 50mm. Pour mon prochain voyage au Bénin en début d'année je vais aussi prendre le Leica Minilux (quand il sera réparé) pour la couleur et peut-être le SEMFLEX.

Bon séjour...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si j'étais à ta place (donc avec MES habitudes et façons de faire, qui ne sont pas évidemment les tiennes :wink: ), je prendrais un reflex mécanique (mais pas trop lourd) avec un minimum d'objectifs, le 20 bien sûr (mais pas le 28 ), le 5O et un télé à condition qu'il soit léger et peu encombrant (donc nécessairement pas très lumineux comme un 135/3.5). Le tout équipé de pare-soleil.
Par contre, j'aurais un 2ème boitier de secours ( faire un tel voyage et son reflex qui tombe en panne!!!! :( ) genre petit compact comme l'Olympus 35 RC :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ben, perso, je prendrais un reflex 100% mécanique avec cellule incorporée, genre Nikon F, FM, FM2, F2, Canon FtB, Nikkormat, etc...avec un 24 et un 50 lumineux. (si tu veux un Nikkormat en prêt avec un 50 1.4 dis moi) 35 je trouve ça trop juste, mais c'est une question de préférences personnelles. Le M3 c'est bien mais un posemètre incorporé avec renvoi des infos dans le viseur c'est le luxe, et ça permets des tirages moins galères.

Juste un appareil, pour être mobile.

Quelques pelloches 400 et plein de 100 ou 50 (il fait beau là bas !) en couleur et N/B, et faire des images couleurs ou N/B suivant c'qu'y a dans le bouzin, sans regrets.

Voilà, juste ça, et se concentrer sur l'image.
Modifié en dernier par Mael le mardi 12 août 2008 11:21, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

beau voyage en perspective, même si la situation locale me semble un poil tendue

la matière photo doit être extraordinaire,

déjà, pas de doute pour le Minox, ça prend pas de place donc c'est tout bénéf. Après... le boitier avec lequel tu es le plus à l'aise et une gamme d'optique restreinte mais qui permet de couvrir l'essentiel (un grand angle, un 50 et un petit télé). Est ce vraiment nécessaire de prendre un second boitier, même pour utiliser des films de sensibilité différente ?

sinon, petite question : pour ce genre de voyage, tu prends une grosse provision de films ou tu penses en trouver sur place ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai qu'avec un peu plus d'expérience, j'aurais pris le M6 sans hésiter Mais pour le moment, je trouve que Maël a raison. Merci Maël pour la proposition de prêt !
Je vais prendre le MX tout méca, et le LX semi (2 boitiers c'est quand même plus sûr).
A défaut de 24, je prendrais le 20 et le 28 (pas extrêment utiles d'avoir les 2 mais j'adore le flektogon, et le 28 parfois ça sert).

Punkrocker a écrit : sinon, petite question : pour ce genre de voyage, tu prends une grosse provision de films ou tu penses en trouver sur place ?
Je vais partir avec 10 APX 100, et ce qu'il me reste de trix (6-7). Je pense qu'après on peut trouver à beyrouth sans soucis.
C'est vrai que de la 50 asa aurait été pas mal pour les 40°c !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Punkrocker a écrit : la matière photo doit être extraordinaire.
Oui ça c'est sûr. Par contre, je ne pourrais certainement pas aller partout où je voudrais (mes amis libanais m'en empêcheront).
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bon voyage, et bonnes photos !
Quand je pars un peu loin (là où on ne peut pas compter sur Maël ou Consigny en cas de pépin), c'est avec 2 boîtiers ayant la même monture, dont un au moins tout manuel (Nikon F / Nikkormat, ou Canon FTbQL / A-1 ou AE-1), et 3 ou 4 objectifs de 24 à 135. Pour la pelloche, il vaut mieux l'emporter plutôt que de te retrouver avec des trucs qui ont passé 6 mois dans une vitrine en plein soleil.
Ceci dit, à Palmyre et à Alep, il y aurait à faire avec l'Horizont... tu veux une brouette pour porter tout ça ?
Et un petit pinceau/soufflette pour enlever la poussière sur les objectifs !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

myanmar a écrit : Ceci dit, à Palmyre et à Alep, il y aurait à faire avec l'Horizont... tu veux une brouette pour porter tout ça ?
Et un petit pinceau/soufflette pour enlever la poussière sur les objectifs !
Oui le pinceau toujours dans la sacoche.
Arf l'Horizont j'ai bien envie, mais est-ce bien raisonnable ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

tarabucetta a écrit : Arf l'Horizont j'ai bien envie, mais est-ce bien raisonnable ?
Fallait pas craquer, ça donne des obligations !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme tu es équipé en monture K, le 135mm est-il le Pentax qui ouvre à 3.5 ? C'est à lui dont je pensais comme objectif compact, léger et en plus de bonne qualité (avec pare-soleil intégré)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

vu la météo, c'est vrai que tu as tout intérêt à utiliser un max de 100iso que de 400! je prendrais de préférence des boitiers qui montent bien en vitesse, histoire de ne pas être bloqué en plein jour...
prends aussi des filtres UV + oranges + rouge + polarisant si tu peux, tu vas te régaler avec les beaux ciels bleus!
n'oublie pas non plus ton écran total, et ta petite laine car le désert la nuit c'est glacial
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :Comme tu es équipé en monture K, le 135mm est-il le Pentax qui ouvre à 3.5 ? C'est à lui dont je pensais comme objectif compact, léger et en plus de bonne qualité (avec pare-soleil intégré)
Oui je compte bien le prendre. Je l'utilise peut-être plus que le 28 en voyage.

Pierrot je suis un peut bloqué en filtre, juste du polarisant (donc limité au 50 uniquement) et des UV.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Ah ! sacré veinard ! tu sait que tu est obligé de nous ramener de bonnes images :wink:

Question matos, pas de discussion concernant le minox, si ce nest que dans le meme esprit et vu le poid et l'encombrement negligeable j'y adjoindrai peut etre ton XA ou XA4 ...

Pour le reste, ton choix est cornélien vu que tu est plutot bien equipé tant en reflex qu'en telemetrique.
Perso lors de mon dernier sejour a l'etranger (Tunis) j'ai révé avoir un M avec ses 21,35 et 50 (oui je sais se dire sela alors que je n'ai rien en monture M :bonk:) surtout pour son cotés "compact" et discret. Cela ne m'a pas empeché de ramener des images que j'aime revoir.

Je suis donc parti avec QL19 A1 et AE1 (spare) 24,35,50 et je n'ai pas résisté a prendre le 16mm que je venais de recevoir ...

Emporter l'horizont ? et bien en cas de conflit tu pourra toujours un coups de main pour changer une chenille de char :D sinon cela ajoutera encore a la profusion de matos et au risque de "s'egarer" un peu d'ailleur, je suis entierement d'accord avec beveziers
faire un voyage avec la même optique, permet un résultat plus homogène, et le leica est vraiment fait pour ça, tu vas avoir de superbes scènes de rue...
Mais faire un choix "technique" avant d'avoir pu s'impregner du lieux est toujours difficile.
Mael a écrit :Voilà, juste ça, et se concentrer sur l'image.
Avec nos manies de faire mumuse avec des tas de boitiers différents, il devient aussi ardu de savoir a l'avance quel jouet va nous plaire le plus une fois sur place ...
myanmar a écrit :Fallait pas craquer, ça donne des obligations !
:wink: :lol:

Nous pouvons aussi d'aborder la question sous un autre angle... quel volume et tonnage (sic) de matos puis-je raisonnablement emporter tout en me laissant la liberte de decider, découvrant ce nouvel endroit, le style d'images que je vais avoir envie de faire.

Tu peut donc decider d'emporter l'horizont et ne prendre qu'un seul boitier reflex, sacrifier certaines focales au profit d'un telemetrique ou d'un flash etc ...

En fait, tu est en fait face au luxe du choix et de son corolaire, le doute de la bonne décision ... et bien ... a toi de voir ! ça t'aide hein :?: :wink: :twisted:

En tout cas profite bien et garde les yeux bien ouvert, les meilleures images que l'on fait sont plus souvent dans la tête ... c'est un plus d'arriver a les capturer sur un bout de film ...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Tu veux y aller léger: l'appareil photo de ton téléphone portable ! :D

:arrow:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso je privilégie toujours le voyage leger.
Je choisirai un boitier + 1 de rechange avec la même monte et 1 ou 2 optiques et baste.

L
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »