Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

différentier un film déjà exposé d'un neuf???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

différentier un film déjà exposé d'un neuf???

Message par ibraz »

bonjour, petit problème cet après midi...

j'ai décidé de faire développer quelque films par un labo, et je me suis trouvé devant deux cartouches de HP5+ dont je sais que l'une est neuve et pas l'autre! comment trouver celle que je peux faire développer? Les films noir et blanc sont très rares au maroc, et ça m'embète de perdre un film et le coût d'un développement si je donne le mauvais à développer... je fais comment pour savoir lequel est neuf?

AU SECOURS!
Txitxou

Re: différentier un film déjà exposé d'un neuf???

Message par Txitxou »

J'ai ptete pas compris quelque chose mais le neuf devrait avoir le bout du film dehors alors que celui qui a ete rembobiner devrait etre completement a l'interieur, non?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

eh bien justement... il arrive de temps en temps que le rembobinage se bloque juste avant que l'amorce ne rentre dans la cartouche...

j'ai vérifié, sur l'une des cartouches, il y a trois perforations qui sortent (sur la partie "courte" de l'amorce) personne ne pourrait vérifier sur une hp5 neuve combien de perforations sortent côté "court"? je n'ai plus que de la Tmax, donc pas de comparaison possible...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello:
Je pense que c'est à toi de laisser un repère ou une marque qui ne laissera aucun doute sur une cartouche 135 neuve ou entamée et noter à quelle vue tu t'es arrêté.
Sinon, sur plusieurs boîtiers, la bobine réceptrice enrouleuse donne une forme particulière à l'amorce, une "boucle"qui tourne dans le sens inverse de l'enroulement du film :idea: :arrow: on peut ainsi facilement reconnaître une amorce ayant déjà servi. :idea:

Après vérification, sur une HP5 il y a 3 perforations côté court lorsqu'elle est neuve :idea: :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci! ça fait une info de plus et une dizaine d'euros économisés! :sante:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Une habitude à prendre, j'ai toujours laissé les films exposés: amorce sortie et extrémité repliée.
Facile à repérer et à sortir le film pour développement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

panda589 a écrit : Après vérification, sur une HP5 il y a 3 perforations côté court lorsqu'elle est neuve :idea: :wink:
Comprends pas... Et quand elle n'est pas neuve, c'est pas le même nombre de perfos ?
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

zacharie a écrit :
panda589 a écrit : Après vérification, sur une HP5 il y a 3 perforations côté court lorsqu'elle est neuve :idea: :wink:
Comprends pas... Et quand elle n'est pas neuve, c'est pas le même nombre de perfos ?
A priori non, ou alors c'est que quand tu l'as rembobiné tu l'as exactement remise comme elle était.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Je veux bien vous ouvrir 10 cartouches 135 d'HP5+, mais j'en ai plus que 4...Elle seront toutes usinées de la même manière: 3 perforations sortantes du côté court...Tout cela est usiné avec précision en machine et dans le noir. Cartouches cintrées sur les feutres, puis 2 fermetures latérales certies autour de la bobine avant d'être mis en boîte...Et non, ce n'est pas un petit chinois qui met en place les bobines et amorces :!: :chinese: :lol:
De plus, j'espère qu'avec quelques années d'argentique sur le rable, vous êtes capables de reconnaître une amorce ayant déjà servi :!: :?: Non je me trompe :wink: :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Sérieusement maintenant, l'idée de plier l'amorce quand on rebobine un film non terminé est géniale. Cette amorce est déjà "bouclée" par lenroulement dans le boîtier, en la pliant dans le sens de la "boucle", c'est une sécurité en plus pour ne pas la rentrer dans la cartouche complètement :idea: :idea: :wink:
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Personnelement, je rentre le film complétement dans la cartouche et après je décapsule pour développer. J'ai pas le problème de savoir si le film est déjà exposé ou pas.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Krg a écrit :Une habitude à prendre, j'ai toujours laissé les films exposés: amorce sortie et extrémité repliée.
Facile à repérer et à sortir le film pour développement.
:hello:
C'est le même truc que j'utilise pour mes pentax ... :bienjoue: ( sauf le SF-10 ( équivalent au SF-7 , dont l'amorce est complètement rentrée dedans)

D'ailleurs un moment de distraction :doh: et j'ai failli donner un T-max non encore exposé à dévelloper, je me suis aperçu très rapidement ...ouf :-** grâce au truc d'amorce pliée.
J'ai eu aussi une autre expérience intéressante: avec un SLR non motorisé , j'ai remarqué que le nombre de poses affichés dans le compteur dépassait le nombre des poses théorique du film ( exemple 36 pose pour un film de 24 ) cela signifie que le film s'est décroché ou mal mis ( on peut vérifier cela sur la manivelle de rebobinage , s'elle tourne dans le sens inverse du rebobinage, c'est bon, sinon ,ouvrir le boitier et corriger le placement du film Dans le cas si la manivelle tourne et ne tourne plus après le dépassement ,il se peut que le film a été bien exposé mais détaché de la cartouche ! dans ce cas, chambre noire pour remettre le film dans la cartouche avant de le dévelloper sous peine de perdre tous les clichés ! Cela m'est aussi arrivé une fois (heuresement que j'ai pu sauver le film dans ce cas aussi .
:bonk:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »