Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Debuter avec mon Rolleiflex 3.5F
- zozio32
- Passionné
Debuter avec mon Rolleiflex 3.5F
Ben voila,
j'avais une grand mère qui aimait la photo, et je viens de mettre la main sur son Rolleiflex 3.5 F (version objeo Scheider Xenotar 75mm).
Il est magnifique, et il marche nickel. Enfin je crois, je sais pas comment vérifier si l'obturateur est bien calibre, etc.
Question: que vaut la cellule? ça vaut le coup de tenter avec ca, sachant que la tri-X peut supporter un expo un peu aléatoire, ou bien il vaut mieux que je me trouve une cellule dédiée? a moins que j'utilise les infos de mon Pentax LX...
J'aime presque fini un la première pellicule, si l'expo n'est pas consistante, j'aurais ma réponse.
Et puis, il y a un toute petite mollette, un peu grippée, sur le cote de la cellule, pour regler le "type de film". Pas les iso (asa sur cette vénérable mécanique), mais vraiment le type: N&B, couleur... Quelqu'un sait-il a quoi cela sert?
j'avais une grand mère qui aimait la photo, et je viens de mettre la main sur son Rolleiflex 3.5 F (version objeo Scheider Xenotar 75mm).
Il est magnifique, et il marche nickel. Enfin je crois, je sais pas comment vérifier si l'obturateur est bien calibre, etc.
Question: que vaut la cellule? ça vaut le coup de tenter avec ca, sachant que la tri-X peut supporter un expo un peu aléatoire, ou bien il vaut mieux que je me trouve une cellule dédiée? a moins que j'utilise les infos de mon Pentax LX...
J'aime presque fini un la première pellicule, si l'expo n'est pas consistante, j'aurais ma réponse.
Et puis, il y a un toute petite mollette, un peu grippée, sur le cote de la cellule, pour regler le "type de film". Pas les iso (asa sur cette vénérable mécanique), mais vraiment le type: N&B, couleur... Quelqu'un sait-il a quoi cela sert?
- ALambix
- Super Gourou
Re: Debuter avec mon Rolleiflex 3.5F
Compare les réponses de la cellule à celle de ton LX ! Tu sauras si elle est encore fiable ou non.Question: que vaut la cellule?
Elle fonctionne sans pile ? SI oui alors elle est au sélénium et quasi inutilisable en basse lumière.
D'aide mémoire, c'est tout.Et puis, il y a un toute petite mollette, un peu grippée, sur le cote de la cellule, pour regler le "type de film". Pas les iso (asa sur cette vénérable mécanique), mais vraiment le type: N&B, couleur... Quelqu'un sait-il a quoi cela sert?
- zozio32
- Passionné
Bon, je viens de lire le manuel dispo sur 35mm compact.
A priori, ma cellule est mal réglée: si je cache la cellule de la lumière incidente avec un doigt, l'aiguille simple ne se cale pas sur le repère rouge (p30). En fait, elle le dépasse.
Je vais donc essayer d'appliquer les consignes données pour la régler, et on verra si elle s'accorde avec mon LX.
A priori, ma cellule est mal réglée: si je cache la cellule de la lumière incidente avec un doigt, l'aiguille simple ne se cale pas sur le repère rouge (p30). En fait, elle le dépasse.
Je vais donc essayer d'appliquer les consignes données pour la régler, et on verra si elle s'accorde avec mon LX.
- zozio32
- Passionné
Bon, je crois que je vais avoir du mal a faire confiance a la cellule de mon nouveau Rolleiflex...
Faut voir la première pellicule, mais je la sens pas, surtout si je le charge avec du film diapo... Meme apres l'avoir "reglee" ce matin, les indications correspondent pas avec mon LX, et j'ai tendance a lui faire confiance
Du coup, je suis en train de regarder sur les sites de Gossen et Sekonic pour une cellule a main, mais n'ayant aucune expérience je ne sais pas trop comment choisir.
comme indication, je me pencherai sur la L-308s chez Sekonic, mais je n'ai pas encore vu les prix.
Et puis question photo, je fais de l'architecture, reportage, paysage, un peu de portrait mais je n'utilise pas de flash.
voila, si quelqu'un a quelque chose a dire la dessus, je suis tout ouïe.
Faut voir la première pellicule, mais je la sens pas, surtout si je le charge avec du film diapo... Meme apres l'avoir "reglee" ce matin, les indications correspondent pas avec mon LX, et j'ai tendance a lui faire confiance

Du coup, je suis en train de regarder sur les sites de Gossen et Sekonic pour une cellule a main, mais n'ayant aucune expérience je ne sais pas trop comment choisir.
comme indication, je me pencherai sur la L-308s chez Sekonic, mais je n'ai pas encore vu les prix.
Et puis question photo, je fais de l'architecture, reportage, paysage, un peu de portrait mais je n'utilise pas de flash.
voila, si quelqu'un a quelque chose a dire la dessus, je suis tout ouïe.
- ALambix
- Super Gourou
Tu auras beaucoup d'information ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=887
Perso j'utilise une gossen polysix 2 et je ne lui trouve qu'un seul inconvénient : elle est assez grosse.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=887
Perso j'utilise une gossen polysix 2 et je ne lui trouve qu'un seul inconvénient : elle est assez grosse.
-
- Expert
Il vaut mieux ne pas trop se fier à la cellule d'un rollei, rarement juste en haute ET basse lumière.... Pour faire mes mesures, j'utilise une toute petite Sekonic L 208 (neuve, autour d'une centaine d'euros) fiable et précise quelle que soit la lumière.
- zozio32
- Passionné
Pour le moment, j'utilise mon Pentax LX, ca va tres bien, je me prendrai une cellule un peu plus tard mais pas de precipitation.
Sinon, vous utilisez quoi comme objectif d'agrandisseur pour tirer des negas 6*6.
Question qualite, on tire les 24*36 sur un nikkor 50mm 2.8 et c'est nickel mais il vignette dans les coins avec les 6*6.
J'ai cru comprendre qu'un 80mm serait plus adapte, mais n'y connaissant rien, je pourrai faire avec quelque recommendations
Sinon, vous utilisez quoi comme objectif d'agrandisseur pour tirer des negas 6*6.
Question qualite, on tire les 24*36 sur un nikkor 50mm 2.8 et c'est nickel mais il vignette dans les coins avec les 6*6.
J'ai cru comprendre qu'un 80mm serait plus adapte, mais n'y connaissant rien, je pourrai faire avec quelque recommendations

- zacharie
- Super Gourou
Oui il te faut un objectif 75 ou 80mm. Angénieux, Nikon, Meopta, Schneider...
- zozio32
- Passionné
Y'a des différence de qualité entre les marques, y'a différente gamme dans chacune d'elle?
j'imagine qu'on doit trouver de l'excellente qualité de nos jours pour des prix abordables, alors autant viser en haut.
j'imagine qu'on doit trouver de l'excellente qualité de nos jours pour des prix abordables, alors autant viser en haut.
- rainer_p
- Super Gourou
.....surtout, pourquoi coller une daube après avoir utilisé le superbe xenotar de ton rollei. moi c'est un 4/80 Rodenstock non apo que j'ai eu pour 100 euros en parfaite condition.
tu doit pouvoir le trouver pour moins cher même car je suis passé par une boutique photo de nantes, bien fourni en matos d'occas mais pas le moins cher
tu doit pouvoir le trouver pour moins cher même car je suis passé par une boutique photo de nantes, bien fourni en matos d'occas mais pas le moins cher
- zozio32
- Passionné
exactement 
donc apres recherche, pas tjs evidentes, je ne vise pas moins qu'un rodagon, un componon ou au minimum un meogon.

donc apres recherche, pas tjs evidentes, je ne vise pas moins qu'un rodagon, un componon ou au minimum un meogon.
- zozio32
- Passionné
bon, ben cela sera un Componon-S 4/80 qui accompagnera le xenotar.
impression tres bientot (trois jours encore a peu pres...)
impression tres bientot (trois jours encore a peu pres...)
- Danny
- Super Gourou
pense aussi aux anaret comme objectifs, ils sont excellents.
Sinon c'est un superbe appareil que je ne regrette pas du tout.
Sinon c'est un superbe appareil que je ne regrette pas du tout.
- zozio32
- Passionné
pour le componon, c'est deja fait sur Ebay hier. A moins d'un default, j'espere ne plus avoir a me renseigner sur les objos d'agrandisseur 

- rainer_p
- Super Gourou
il y a un superbe 5.6/80 nikkor à vendre dans mon magasin préféré en ville. 65 euros je crois
- zozio32
- Passionné
ici a Edinburgh
c'etait plutot 80 euros pour un Meogon...
c'etait plutot 80 euros pour un Meogon...
- rainer_p
- Super Gourou
je pense que le nikon est bien superieur au meopta
-
- Débutant
La différence entre ton pentax et ton MF ne viendrais pas du fait qu'il ne "voit" pas la même surface ? Il ne travaille peut-être pas au même champs, non ? ton rolleiflex doit faire une mesure peut-être beaucoup plus large. Et si il est sans pile, j'ai entendu dire que le capteur est à changer régulièrement car peu fiable dans le temps.
Essai de viser un mur neutre. Même iso, même focale.
Petit souvenir, moi aussi ça ma torturé l'esprit ce bouton NB-color avant que je devine : en voyant mon père ce demander ce qu'il avait mis dans tel appareil ça a fait tilt
Essai de viser un mur neutre. Même iso, même focale.
Petit souvenir, moi aussi ça ma torturé l'esprit ce bouton NB-color avant que je devine : en voyant mon père ce demander ce qu'il avait mis dans tel appareil ça a fait tilt

-
- Débutant
bonjour à tous,
je viens d'acquérir un Rolleiflex d'occasion mais complet( 400 E). L'appareil est vraiment en bon état, mais le dos ne se ferme pas bien; parfois il peut s'ouvrir sans appuyer sur les boutons des deux cotés! est-ce que je peux le faire réparer ( ça couterait cher??) ou alors vous me conseillez de le rendre au vendeur? J'ai reçu l'appareil en question aujourd'hui"hui. Des conseils ?!!! je suis preneur. grand merci d'avance.
je viens d'acquérir un Rolleiflex d'occasion mais complet( 400 E). L'appareil est vraiment en bon état, mais le dos ne se ferme pas bien; parfois il peut s'ouvrir sans appuyer sur les boutons des deux cotés! est-ce que je peux le faire réparer ( ça couterait cher??) ou alors vous me conseillez de le rendre au vendeur? J'ai reçu l'appareil en question aujourd'hui"hui. Des conseils ?!!! je suis preneur. grand merci d'avance.
- zozio32
- Passionné
C'est pour ca que je me suis rabattu sur Ebay et que j'ai pris un Schneider Componon. Ca devrait aller tres bien, je croise les doigts pour qu'il soit aussi beau que sur les photos.rainer_p a écrit :je pense que le nikon est bien superieur au meopta
Je l'ai compare au resultat d'une cellule a main chez mon photographe, en pointant sur le trottoir (beau gris 18%) => le rolleiflex surexpose d'environ 1 diaph.>_-Iceman-_< a écrit :La différence entre ton pentax et ton MF ne viendrais pas du fait qu'il ne "voit" pas la même surface ? Il ne travaille peut-être pas au même champs, non ? ton rolleiflex doit faire une mesure peut-être beaucoup plus large.
J'expose en compensant pour le moment, mais je vais me prendre une cellule a main d'ici peu. Quand on trimballe 1.2 kg d'appareil, une petite cellule en plus dans la poche, ce n'est pas vraiment un problème.
Question en plus: ca se trouve en neuf des housses "ever ready case" pour 3.5 F? si j'envoi un mail a rollei, ils les fonts encore?