Bonsoir à tous,
Ce soir j'en appelle aux conseils avisés des amateurs d'appareils est-allemands et/ou soviétiques.
J'ai récupéré à la déchetterie de mon canton un Practika Nova 1B sans objectif. Etat nickel, fonctionnement parfait, je n'ai eu qu'à le nettoyer.
J'ai acheté dans un vide-grenier un Zenith TTL complet mais bloqué. Nettoyage, tours de vis, clic-clic schplof ça déclenche, à toutes les vitesses ! Une pile neuve, la cellule réagit ! Il fonctionne ! Pour 5 euros ça valait le coup !
Ma question est la suivante :
- Practika : quels objectifs monter dessus ? basiques comme de qualité
- Zenith : il est monté avec un HELIOS M44, 58 mm, 1:2 mais quelles "belles" optiques puis-je monter dessus ?
J'ai un PENTACON 135 mm, 1:2.8 qui s'adapte sur les deux mais quelles autres marques puis-je monter sur ces deux appareils ?
Merci de votre aide.
Benjamin
PS : NON, je ne vous dirais pas où est ma déchetterie !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Zenith TTL et Practika Nova B : quels objectifs ?
- benja
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- La grinche
- Modérateur
Bonjour,
En m42 ce n'est pas ce qui manque... et en général c'est effectivement pas très cher donc le risque est mesuré quand tu te lances.
Tu peux essayer les Super takumar en 50 mm ou 55 mm (le 55 mm est moins cher bien souvent). Ils ont tres bonne presse. Je suis très content du 55 mm.
Tu trouves quelques sites qui en parlent et notamment des quelques évolutions de ces objectifs - je crois que certains ont reçu des traitements qui ont moins bien tenu que ceux des premières générations - si qq 'un peut confirmer ce point.
Il existe aussi un site qui référence bcp (c'est peu dire il y en a des centaines) d'objectifs en M42 (données techniques) je n'ai plus l'adresse en tête si qq'un l'a...
En m42 ce n'est pas ce qui manque... et en général c'est effectivement pas très cher donc le risque est mesuré quand tu te lances.
Tu peux essayer les Super takumar en 50 mm ou 55 mm (le 55 mm est moins cher bien souvent). Ils ont tres bonne presse. Je suis très content du 55 mm.
Tu trouves quelques sites qui en parlent et notamment des quelques évolutions de ces objectifs - je crois que certains ont reçu des traitements qui ont moins bien tenu que ceux des premières générations - si qq 'un peut confirmer ce point.
Il existe aussi un site qui référence bcp (c'est peu dire il y en a des centaines) d'objectifs en M42 (données techniques) je n'ai plus l'adresse en tête si qq'un l'a...
- Group639
- Gourou
Ca doit être celui-ci, je pense: http://m42.povlab.org/La grinche a écrit :Il existe aussi un site qui référence bcp (c'est peu dire il y en a des centaines) d'objectifs en M42 (données techniques) je n'ai plus l'adresse en tête si qq'un l'a...
- La grinche
- Modérateur
- benja
- Super Gourou
Merci à vous !
Merci à vous pour ces conseils si précieux !
En effet, ce site référence un nombre impressionnant de montures en M42. je n'ai vraiment que l'embarras du choix.
Je vais peut-être quand même restreindre ma recherche aux grands noms de l'objectif sinon je ne vais pas m'en sortir... Et puis de toute façon c'est plutôt ceux-là que je vais rencontrer dans des vide-greniers...
Vivement dimanche, il y a trois vide-greniers autour de mon village !
Merci de votre aide et pour le lien vers le site !
Benjamin
Merci à vous pour ces conseils si précieux !
En effet, ce site référence un nombre impressionnant de montures en M42. je n'ai vraiment que l'embarras du choix.
Je vais peut-être quand même restreindre ma recherche aux grands noms de l'objectif sinon je ne vais pas m'en sortir... Et puis de toute façon c'est plutôt ceux-là que je vais rencontrer dans des vide-greniers...
Vivement dimanche, il y a trois vide-greniers autour de mon village !
Merci de votre aide et pour le lien vers le site !
Benjamin