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VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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A quelle sensiblité exposez-vous la Velvia 100F ?

100 iso
7
78%
80 iso
0
Aucun vote
64 iso
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

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Pierre-Yves
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VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D

Je viens de recevoir un beau lot de Velvia 100F (à pas cher en plus :D).

Seulement, voilà : autant je connais bien la Velvia 50 (ancienne formule et nouvelle formule), ainsi que la Sensia 100, je ne connais pas la Velvia 100F...

Bien sûr, je me suis renseigné sur le web, entre autre ici, où on peut lire :
This Velvia 100F came out in 2003, and has somewhat duller color than Velvia, but improved flesh tones, less grain, longer archival properties and much less reciprocity failure.

Velvia 100 came out in 2005. It's more vivid than Velvia 100F, and is very similar to Velvia for most colors and overall saturation and contrast, except that Velvia 100 retains the cooler (more accurate) yellows and better skin tones of Velvia 100F.
Donc; ce serait une Velvia 50 avec un "meilleur" rendu des couleurs jaunes et chair, mais globalement moins saturé ?


Etes-vous d'accord avec ça ?

Que pensez-vous de l'exposer à 80 iso ? voire à 64 iso ?


Ah oui.. et : Quid des corrections de développement par le labo ?

Tout retour d'expérience est le bienvenu :respect: !
Merci d'avance,

Pierre-Yves
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DooD
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par DooD »

Tiens tiens tiens, ça me rappelle un sujet récent...

Surexposer ou sous exposer pour saturer les couleurs ?
et pourquoi les hippopotames sont gris ? pourquoi pere noel ?! pourquoi ?!


(pour la raison de ce craquage: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0 )
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par floguill »

DooD a écrit :Tiens tiens tiens, ça me rappelle un sujet récent...

Surexposer ou sous exposer pour saturer les couleurs ?
et pourquoi les hippopotames sont gris ? pourquoi pere noel ?! pourquoi ?!


(pour la raison de ce craquage: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0 )
Pas la peine de faire de la délation DooD :evil:

Cette expérience nous a suffisamment humilié :oops: Je ne me ferais pas avoir cette fois-ci : je lis seulemment :roll:
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par DooD »

C'etait pour taquiner un peu ;) :roll:

allez, je vais voir ce que ça donne ici :P
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Pierre-Yves
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Pierre-Yves »

:hello: :hello:

Pour le 64iso, qui peut sembler un peu bourrin :lol:, j'ai lu (sur Photo.net) que la sensiblité réelle de la 100F était en fait de 80iso -> d'où le 80iso moins un tiers de diaph = 64.

Celà dit, entre ce qu'on lit sur le web, et la réalité, il y a parfois un gouffre... c'est pour ça que je préfère l'avis de celles et ceux qui utilisent (ou ont utilisé) cette pellicule :D.

Si il n'y a pas plus d'avis que ça, je ferais quelques diapos de test, histoire de voir :wink:.
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tipi
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par tipi »

Je suis surpris par cette question :? . Pour avoir des couleurs un peu plus denses, il faut en général sous exposer d'1/3 de diaph une diapo (la Kodachrome 64 se posait très bien à 80). En effet, la diapo ne supporte pas du tout la surex. Alors je ne connais pas la Velvia, mais la surexposer en la posant pour 64 ou 80 asa me parait surprenant. D'ailleurs, si la sensibilité réelle de la pelloche est de 80asa et que Fuji la vend pour de la 100, c'est probablement pour se mettre à l'abri de tout risque de surex.
En néga c'est l'inverse, le néga craint la sous ex, donc on recommande de plutôt de la surexposer de 1/3 de diaph.
La Portra 160NC aurait d'après les spécialistes une sensibilité réelle de 200 asa, et Kodak la vend comme de la 160. Et par ailleurs elle supporte très bien les 125asa :wink:
Donc pour répondre à la question posée, c'est simple: 100asa
Modifié en dernier par tipi le vendredi 01 août 2008 20:23, modifié 1 fois.
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Papouleu »

Il faut du doigté car les inversibles nécessite une exposition hyper pointue.
il faut essayer.
Tu prends une pelloche, et à chaque photo, tu exposes (toujours dans le même ordre à 100iso, ensuite à 80 iso et ensuite à 64 iso.Tu compares le résultat pour te faire une idée. A mon avis, 80 iso est un maximum à ne pas dépasser.

Esprit de Danny vade retro :evil:
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Papouleu »

Je pense que l'on doit pouvoir appliquer les tests du père Bachelier pour déterminer la sensibilité pratique aux films couleurs. A tester.
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par floguill »

Papouleu a écrit : Esprit de Danny vade retro :evil:
...toi aussi tu sembles marqué par les "farces" de notre cher Danny :lol:
Alors si je comprends bien quand on expose une 100 iso à 80 iso cela ........ :bonk:
Non non non...pas 2 fois :rire:
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Papouleu »

:bonk: on finira par devenir fou avec cette histoire!

primo, je pense qu'il faut arrêter de penser en iso mais en correction d'exposition! 64 iso au lieu de 100 ce n'est pas une sous expo mais une sur expo de prés d'un IL!

donc on sous-expose de 1/3 d'iL , une pelloche diapo pour la saturation ce qui donne une sensibilité supérieure d'un tiers.
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Pierre-Yves
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Pierre-Yves »

Papouleu a écrit :donc on sous-expose de 1/3 d'iL , une pelloche diapo pour la saturation ce qui donne une sensibilité supérieure d'un tiers.
D'accord. Ce qui reviendrait donc à exposer à 100iso un film dont la sensiblité réelle est de 80iso ; et à 125iso un film dont la sensiblité réelle est de 100iso.

-> J'ai pas l'habitude de faire ça en diapo :roll:, je pose la question sur suggestion d'un ami ; et de mémoire j'avais lu que des photogs exposaient la Velvia 50 à 40iso ? :tete:

Sur ma prochaine pellicule, promis, je ferais des diapos de test pour illustrer ça par un exemple :D.
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Pierre-Yves »

Pierre-Yves a écrit :je pose la question sur suggestion d'un ami ; et de mémoire j'avais lu que des photogs exposaient la Velvia 50 à 40iso ? :tete:
Visiblement moi qui ait mal compris :oops: :doh: !
Il ne s'agissait pas de surexposer la diapo, mais de l'exposer à sa sensibilité réelle, et non pas nominale (80iso pour la Velvia 100F ; 40iso pour la Velvia 50 ancienne génération).
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Il ne s'agissait pas de surexposer la diapo, mais de l'exposer à sa sensibilité réelle, et non pas nominale (80iso pour la Velvia 100F ; 40iso pour la Velvia 50 ancienne génération).
Exposer une péloche à sa valeur réelle est-il, dans l'absolu, sensé donner des résultats de meilleur qualité que si on l'expose à sa valeur nominale ?
Il y aura bien entendu une sous ou sur exposition par rapport à sa valeur nominale mais qu'est-on en droit d'attendre en agissant de la sorte ?.....

Question délicate je vous l'accorde :lol:
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par Pierre-Yves »

Bon, je suis de retour de vacances... je ferais un test dès que j'aurais le temps (semiane prochaine).
papynico
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Re: VELVIA 100F : conseils, retours d'expérience

Message par papynico »

perso j'utilise la diapo fuji depuis tres longtemps, et c'est vrai que pour la velvia 50 certains l'exposait à 40asa. Je trouve qu'elle sature deja pas mal à 50, alors ....Sinon pour ma modeste bourse je prends depuis de la sensia 100 qui est plus que correcte, et qui sature assez bien egalement (surtout au grand angle) et parfois je double la photo en sous exposant de 1/3 d'IL. Et je viens de trouver egalement de la velvia 100F à un prix defiant toute concurence chez un soldeur en tout genre .... :wink:
Alors je teste ma premiere bobine, la suite au prochain episode :lol:
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