On trouve sur le forum plusieurs comparaison argentique numérique tant sur le coût, la qualité des photos, le temps à retoucher, etc......Je reste fidèle au particules d'argent pour des raisons affectives et philosophiques. j'ai 35 ans et quand à l' âge de 13-14 ans on vous met un FM2 entre les mains, là vous avez l'impression d'avoir trouver la pierre philosophale qui vous donne la capacité de changer le temps en éternité grâce à des principes élémentaires de l'optique. Et aussi, quel émerveillement de voir pour la première fois les visages apparaitre sur le papier noir et blanc.
Bref, j'ai appris les rudiments de la photographie. et à jouer sur certains paramètres au risque de rater mes photos comme de les réussir, je me sentais responsable. Il y plus de 20 ans , le commun des mortels devait apprendre le principes de base avant d'appuyer sur le déclencheur. les anciens se souviennent de leur premier Nikkormat ou canon AV1 acheté il ya plus de 30 ans. Il coûtait une fortune et on lisait religieusement le mode d'emploi avant d'appuyer sur le déclencheur.Mon nikkormat vient de la marainne de ma femme qui l'a acheté avec des économies de longue haleine (l'achat d'une chaine HIFI Marantz un an auparavant l'avait "ruiné")
A l'époque la diapo dominait, le Kodak 64 et le cibachrome étaient monnaie courante. Les hommes s'occupaient de la prise de vue dans les diapos de familles et les femmes les archivaient précieusement pour les montrer au proches au moment du digestif lors de repas dominicaux. Les langues se déliaient dans la bonne humeur.
Bon, je sais, je caricature

Pour moi, l'argentique, c'est aussi des diapos sur lesquels ma femme âgée de quelques moi, crapahute sur la plage,tirées sur papier par un bon
labo, ceci donne de trés bon résultats.
Avec la "dictature du numérique", on me demande de faire table rase de tous ça. Oui je prends des diapos de ma fille de 18 mois et je les lui projette sur un drap blanc (une provia 100 avec un focale fixe de 50 mm ouverture 8, le numérique sur écran de télé peut aller se rhabiller ), oui je préfére garder les négatifs de mes photos malgré la mise sous CD et je mes sers de ces négatifs pour un éventuel agrandissement
J'ai eu UN FM2 , un FE2 ? un Dynax 7000. Actuellement, j'aiun F100 et un Nikkormat et un . il est vrai que dans les soirées, on "se moque" de mon F100, comparé à ces boitiers miniatures Mais une fois les photos tirées, j'en ai aucune de flou ( je synchronise au 250è); elles ssont relativement cadrées et les yeux ont leur couleur naturelle.
Souvent , des proches pro-numériques viennent me voir pour me demander de prendre de "vraies ohotos "du petit dernier pour les encadrer. Je le fais avec plaisir.