Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bientôt un vrai labo fixe

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Bientôt un vrai labo fixe

Message par HRISTO »

Ah vous n'imaginez pas la joie qui m'anime, c'est un de ces jours où je comprends pourquoi tous les jours je me fais chier à faire ce boulot de comptable. Je déménage. Ne le dites pas à ma femme mais ce qui m'a le plus attiré dans cet appartement c'est un placard géant (2mx2m) et tout noir à l'intérieur. J'ai fait les plans et ce sera mon premier vrai labo fixe à domicile, je suis HEUREUX !
4m² c'est pas très grand mais ça me suffit. Un côté sec avec l'agrandisseur, le matos, du rangement en bas et en hauteur. Le côté humide, du rangement aussi. L'éclairage, l'électricité, j'ai réfléchi à tout ! J'ai même récupéré une micro chaine hi-fi que je vais placer de façon stratégique. Je n'aurai pas dans mon labo l'eau courant mais j'ouvre le placard et miracle je suis dans la salle de bain !
10 ans de photo et je vais avoir mon premier vrai labo, je suis ému et j'attends ça comme un gamin ! Je n'aurai plus à tout installer le soir pour passer des nuits dans la salle de bain puis à 7h du mat tout désinstaller ; je pourrais ne faire qu'un tirage ou deux ; je pourrais me remettre au moyen format plus facilement ! 10 ans que j'attends ça et enfin mon premier labo ! Bordel c'est la première fois que je suis heureux de travailler ! :roll:
Bientôt une visite en photo du labo dans la rubrique qui va bien !

Avez-vous des conseils à me donner pour l'installation d'un labo dans 4m² ?
Modifié en dernier par HRISTO le jeudi 10 juillet 2008 17:39, modifié 1 fois.
fdarf
Expert
Expert

Re: Bientôt un vrai labo fixe

Message par fdarf »

Ça fait plaisir à lire. On dirait un gosse qui vient de croiser le Père-Noël
:bienjoue: :fete:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Ce sera bien le premier gosse content que le père noel lui amène un placard !

Et bien bravo chris, régale-toi bien. On attend les photos de l'installation :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

fdarf a écrit :Ça fait plaisir à lire. On dirait un gosse qui vient de croiser le Père-Noël
:bienjoue: :fete:
T'imagines même pas ! Un petit rien me rend heureux. J'ai une voiture qui a quinze ans, un vélo qui a quinze ans, je me contente de peu. Mais ce labo, mon Leica, mes voyages, ma femme, mon projet d'adoption, voilà pourquoi je me lève tous les matins.

Ah ce labo ! Ah ce labo !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

J'en rêvais et il va être là !
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Tu nous feras une petite visite guidée alors.
:sante:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

HRISTO a écrit :Avez-vous des conseils à me donner pour l'installation d'un labo dans 4m² ?
Privilégier la verticalité.

Par exemple pour les bacs de développement des papiers, fabrique une étagère avec 3 ou 4 rayons coullissants. Tu tires le premier rayon et tu révèles ton tirage. En fin de développement, tu repousses légèrement le rayon, tires le second et fait passer la feuille du premier au second bac. Idem ensuite pour le fixateur, et pour le premier bac de lavage.

Ainsi, tu peux envisager le 40x50cm avec un meuble qui fera en gros 60x60cm d'encombrement. Et en plus, la tablette supérieure demeure libre pour y poser des accessoires pour le travail de tirage sous l'agrandisseur.

Idem pour la table qui supportera l'agrandisseur. Pas de placard dessous mais des étagères ou tu stockes les papiers, etc.

Ensuite, selon l'emplacement de l'entrée, essaie de placer la zone sèche et la zone humide non pas face à face mais en quinconce (dur sans un plan) : par ex. la zone sèche dans l'angle supérieur droit et la zone humide dans l'angle inférieur gauche. Tes mouvements seront plus aisés (ainsi que la manipulation des étagères coulissantes si tu adoptes le procédé).

Pense à réaliser une ventilation aveugle à la lumière, si possible haute et basse : car le volume d'air est peu important avec la surface dont tu disposes. Je peux te donner des trucs si tu as besoin pour cela.

Voilà vite fait ce à quoi je pense…

& Strovoï !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour ces conseils précieux !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:D Il suffit de s'imaginer dans ton cas pour avoir un sacré sourire et les yeux qui pétillent !
:bienjoue:
On attend tes tirages ! (mais avant il faut déjà que j'aille faire un tour chez ton vigneron pour voir "dans ta rue"... :oops: )
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beuts a écrit ::D Il suffit de s'imaginer dans ton cas pour avoir un sacré sourire et les yeux qui pétillent !
:bienjoue:
On attend tes tirages ! (mais avant il faut déjà que j'aille faire un tour chez ton vigneron pour voir "dans ta rue"... :oops: )
Mes tirages me satisfont déjà (même si je veux progresser encore) mais c'est l'incomparable bonheur d'une pièce dédiée à ça qui me remplit de joie.
Quant à mon expo "DANS MA RUE", j'attends tes commentaires avec impatience ! En plus tu verras une la plus grande cave coopérative d'europe à Montagnac !
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

MMP a écrit : Pense à réaliser une ventilation aveugle à la lumière, si possible haute et basse
Très juste. Une simple grille recouverte qui respire, en haut, et en bas.
Tu peux même installer un ventilo de vieux PC pour favoriser la circulation.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

même quand on a déjà son installation fixe, eh bien en voir un qui est en train de la réaliser, ça fait quelque chose, vrai! :D
je crois que je bats ton record d'étroitesse, d'autant que mes 2,5 à 3m2 sont également remplis par une machine à laver, un chauffe eau...
C'est un peu une prouesse mais je m'en sors pas mal. Il faudrait que je prenne des photos pour te montrer ça.
J'ai essayé un temps la solution de MMP de bacs sur étagères les unes au dessus des autres, mais il faut pas mal d'espace entre les étagères... j'ai opté pour une autre solution : une table roulante genre desserte qui accueille les BA et FIX, ainsi éloignés de la zone sèche.
mince, comment faire sans plan?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

aérations hautes et basses plus que précieuses, effectivement. Je les avais de toutes façon (chauffe eau oblige), mais j'ai quand même doublé avec une VMC. Carrément.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

si tu as des ventilations h et b pour une chaudière à gaz, une vmc peut venir perturber le système et te mettre hors la loi par rapport à la règlementation gaz. renseigne toi auprés d'un pro ou ICI
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci papouleu, déjà fait. En fait, l'installation ayant dû être faite de A à Z, elle a été validée par contrôle obligatoire. ça m'a presque couté plus cher que l'installation d'ailleurs...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

benoit c a écrit :J'ai essayé un temps la solution de MMP de bacs sur étagères les unes au dessus des autres, mais il faut pas mal d'espace entre les étagères... j'ai opté pour une autre solution : une table roulante genre desserte qui accueille les BA et FIX, ainsi éloignés de la zone sèche.
mince, comment faire sans plan?
D'où justement la nécessité d'étagères coulissantes pour permettre la manipulation aisée des tirages (étagères montées sur un système de rails costaud, cela va de soit...). A mon avis, dans 4m², faut essayer de rentabiliser au mieux l'espace, et une table roulante risque fort d'être particulièrement encombrante.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Dans mon cagibi à moi il y a deux murs qui se font face et sont écartés de 1 mètre. J'ai fixé des crémaillères (deux sur chaque mur). Ca me permet de mettre une planche de 1 mètre de large, soutenue des deux côtés, ce qui est suffisant pour aligner cote à cote 3 bacs 24x30. Pour les plus grands format, je dispose mes bacs les uns au dessus des autres mais en "chicane" : un à droite, maintenu par les triangles fixés sur les crémaillères de droite, un à gauche un peu plus haut, soutenu par la crémaillère de gauche, etc. L'avantage des crémaillères est la souplesse du système : je peux faire varier la hauteur et la disposition en fonction des circonstances.

Tout çà dans à peine 3 m2 partagés avec une machine à laver et un sèche linge...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas con du tout les crémaillères...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah fier de moi je suis !

Après des années à squatter pendant des nuits entières la cuisine ou la salle de bains, après de longues années d'attente j'ai enfin mon labo photo fixe personnel ! Oh bien sûr il n'est pas grand mais j'en suis fier !

La partie sèche d'un côté avec l'agrandisseur et beaucoup de rangement dessous. La partie humide chose peu banale en hauteur avec aussi pas mal de rangement.
Voici ci-joint quelques premières images du labo photo. Il manque encore quelques aménagements, notamment l'électricité qui sera posée par mon père en septembre avec une boite de dérivation, des prises et des interrupteurs.

J'inaugure ce soir en compagnie de mon épouse avec bières, vin, bon repas et petits fours !

Ah je suis heureux mes amis, c'est un simple labo c'est vrai mais je suis heureux !

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image :D :sante: :bienjoue:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

NICKEL!!!!!!!!!

y'aurait que moi, mon appart serait labo et je vivrais dans le placard!!!
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Un labo fixe comme ça, je suis presque jaloux... Félicitation!

T.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »