Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
mannigan
Expert
Expert

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par mannigan »

floguill a écrit ::D Je donne quelques nouvelles du "petit dernier" tant attendu si cela intéresse certains d'entre vous.

Donc, je l'ai reçu sain et sauf samedi dernier. Il est encore plus beau que sur les photos :shock: : on peux qualifier l'état de quasi neuf... Sa housse en cuir et sa sangle d'origine sont dans un superbe état ; je pense qu'il devait appartenir à un riche amateur qui l'avait acheté simplement pour se faire plaisir...Pas à un pro c'est clair !

Je reviens à l'instant de chez mon réparateur nantais qui, malgré l'habitude d'en voir, a été un peu bluffé par son état. Après, un petit essai il m'a dit : "l'obturateur est bloqué et les vitesses lentes sont trop lentes mais c'est bien tout, il est parfait je ne vois rien d'autre".

D'içi une petite semaine je le récupère et la remise en état me sera facturée 100 euros (garantie 6 mois).

BEAUCOUP DE SOULAGEMENT ET QUE DU BONHEUR :greenie:

Je sens que je vais consommer abondance de rouleaux 120 pendant l'été :lol: Je n'ai acheté "que" 14 péloches... Mouais, cela ne va pas me faire long-feu je sens :roll:

En tout cas, merci beaucoup à tous le monde pour vos précieux conseils à un novice.
Content d'apprendre que c'est pas trop grave étant moi-même l'heureux possesseur d'un 2.8 F je peux te dire que tu vas l'aimer... Perso j'avais acheter le mien il y a 10 ans et je n'ai pas hésité à débourser 300 euros en 2006 afin de le remettre en état ( les vitesses étaient bloquées) de plus pour rien au monde je ne m'en séparerait ou alors il faudra me passer sur le corp :twisted:

Je te souhaite plein de plaisir :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
du coup, les prix des MF vont à nouveaux "flamber" même en panne!!!
Quand je vais enfin en avoir un ???
A +
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

On trouve quand même des rollei à très bon prix et en bon état, il y en a un d'ailleurs qui circule dans occasion divers sur le forum de la marque au rond rouge, ça va pas trainer à mon avis.....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Si tu as besoin de bobines vides, envoies moi ton adresse postale en MP je me ferai un plaisir de t'en envoyer, enfin celles que le chien n'a pas goutées 8)
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

8) Il est vendu, j' ai été voir, c' était un cadeau...Opton, 3,5 , un Tessar qui ne dit pas son nom pour un problème , après guerre , de bisbilles entre Zeiss Oberkochen et Zeiss Jena, resté à l' Est, et des procédures judiciaires pour conserver l' usage du nom Tessar.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
du coup, les prix des MF vont à nouveaux "flamber" même en panne!!!
A +
Je ne comprends pas bien ta réponse : tu veux dire que j'ai donné envie à certains l'envie d'avoir un 6x6 ?? Ou bien que dans la mesure où c'est réparable pour pas trop trop cher cela est tentant ?

Car me concernant, je pense que ce type de remise en état par un pro qui tourne entre 100 et 200 euros n'est pas forcement "valable" pour un appareil à 50/100 euros (type Semflex, Seagull ou autres)... En ce qui me concerne la réparation passe encore car un ROLLEIFLEX à une certaine valeure donc cela vaut le coup.

Et puis il y a panne et ...panne :roll: Un obtu gommé ou des vitesses lentes trop lentes n'est pas ce que je considère être une panne ; c'est plus un gros entretien. En revanche, quand des pièces sont cassées, là j'imagine que la facture doit monter très haut :x
coquilledenoix a écrit :Quand je vais enfin en avoir un ???A +
Il semble qu'on trouve facilement des 6x6 en très bon état de marche à moins de 100 euros...Les Seagull, Semflex, Yashica D sont loins d'être mauvais d'après ce qu'on en dit... :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

claude_e a écrit :Si tu as besoin de bobines vides, envoies moi ton adresse postale en MP je me ferai un plaisir de t'en envoyer, enfin celles que le chien n'a pas goutées 8)
Rassure ton chien, Il était chargé avec une bobine vide 8)

Merci :sante:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Suite du feuilleton :
J'avais donc déposé le bébé mardi midi pour une révision complête.
V'la ti'pas que hier soir (jeudi donc) je reçois un coup de bigophone de mon réparateur :shock: Je me dis "oups, 48H après : y a un pb"...et lui me dis : "voilà, c'est fini vous pouvez passer le prendre" !!!!!

En fait, il a rêglé les vitesses, nettoyé l'ensemble mais l'obtu n'était pas du tout gommé. Il était surpris car il l'avait trouvé très propre : en fait, il était juste bloqué par une vis qui s'était dévissée de la platine...cela lui a demandé un bon moment de démontage quand même pour y accéder mais finalement c'était rien...

En pleine santé le larbin 8)

En revanche, il m'arrive un truc très très grave : je vais devoir le rendre à ma femme ce soir pour qu'elle l'emballe pour ne me l'offrir que samedi 12 juillet ... Nonnnnnnnnnnnnnnnn :bonk:

Cette femme est cruelle, aucune négociation ne sera possible : La vie est dure parfois :x
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ahhh; les femmes sont cruelles .... :lol:
et sinon c'est qui le reparateur ? :?:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

papynico a écrit :ahhh; les femmes sont cruelles .... :lol:
oui, mais ont les aiment aussi pour ça :lol: ...heureusement qu'elle est là pour me guider dans le droit chemin :oops:

papynico a écrit :et sinon c'est qui le reparateur ? :?:
S.N.D.P (Service Nantais Dépannage Photo)
15 r Mar Joffre 44000 NANTES
02 40 29 48 44

Je me permets de lui faire de la pub, mais il le vaut bien :bienjoue:
Il accepte les envois mais Niort n'est pas trop trop loin ; si tu passes dans le coin...?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Suite des aventures : l'appareil a fait plusieurs aller-retour (ouff, 500 mètres de chez-moi) chez le réparateur qui a mis pas mal de temps à trouver pourquoi l'obturateur bloquait à l'infini (pb de course d'armement apparemment...). J'ai récuperé la bête vers mi-juillet de mémoire mais pas eu le temps de l'essayer avant. Aujourd'hui même, je fais ma première péloche avec : une Fuji reala 100.

Bilan : c'est finalement très simple d'emploi, tout tombe bizaremment bien sous la main malgré l'aspect de cube ancestral :lol: C'est bien pensé.
Je vais récupérer ces 12 poses lundi prochain. J'ai beaucoup apprecié de shooter avec mais je dois avouer que le cadrage a été assez ardu en raison de l'image inversée dans le viseur ; c'est perturbant mais il suffit de prendre le coup.
Le format carré m'a paru naturel et cela me semble plus facile à composer que le 24x36...pas de doute là-dessus me concernant.

Malgré tout, je vais retourner l'appareil chez le réparateur car la MAP est rugueuse : les platines coulissent en se touchant donc cela accroche et un bruit de crissemment m'exaspère. Une MAP agréable m'est indispensable pour profiter pleinement d'un bel appareil :roll:

J'espère que les résultats seront bons sur papier et que je ne découvrirais pas de mauvaises surprises à cette occasion comme certains à qui cela est arrivé sur le forum... Il est vrai que sa remise en état, bien que rélativement peu couteuse a été assez longue et pénible. Je me lasse et retourner à l'atelier me gonfle un peu :x Mais bon, si c'est le prix à payer pour avoir un matos 100% fonctionnel et agréable !!?

Donc, au final, très content malgré tout mais plaisir un peu amoindri par une remise en état qui me semble interminable et qui me prive de mon joujou pendant une dizaine de jours à chaque fois :x .
Andy

Message par Andy »

Prends ton temps : l'appareil en vaut la peine .
Tu te plains du retour chez le réparateur , mais tu as bien de la chance d'être à 500m de son ateleir !

Pour les essais , je suppose que tu les as faits aussi à pleine ouverture : l'optique est déjà très bonne à f2,8 et tu vois si la mise au point est parfaite .

C'est un appareil dont on ne se lasse pas , malgré son aspect peu ordinaire...
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

j'en ai 3,4 je t'en envoie si tu veux :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, le rolleiflex... J'adore le mien qui n'a eu besoin de... rien en guise de révisions sino de nettoyer le verre de visée.

C'est un superbe investissement.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

moi aussi j'aime le mien (un 3.5F recup' debut juillet).
Pour le moment, tout a l'air nickel a part la cellule qui surex de 1 diaph.
Mais je pense qu'il va quand meme passer une petite revision, juste pour le mettre d'aplomb pour les x annees a venir: comme il a appartient a ma grand mere, je sais tres bien qu'il n'a vu personne depuis l'usine :shock: .

Sinon, pour la visee, je trouve que le mettre sur un monopod ca aide bcp.

Et puis, rien que de se balader avec, les gens en sont curieux et engagent la discussion, je trouve ca sympa
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zozio32 a écrit :moi aussi j'aime le mien (un 3.5F recup' debut juillet).
Pour le moment, tout a l'air nickel a part la cellule qui surex de 1 diaph.
Mais je pense qu'il va quand meme passer une petite revision, juste pour le mettre d'aplomb pour les x annees a venir: comme il a appartient a ma grand mere, je sais tres bien qu'il n'a vu personne depuis l'usine :shock: .
Un conseil, fais-le réviser seulement en cas de pb avéré car le démontage nécessite de décoller et recoller les revêtements en cuir (visserie sous le revêtement !). Les cuirs de la facade sont particulièrement fragiles et n'apprécient pas ce genre de manipulation trop souvent. Cela se fait très bien mais laisse forcément des traces.

Ma facade était comme neuve (jamais révisé depuis 1958) mais après 3 ou 4 démontages, sont état n'est plus le même :?

Pour ta cellule, c'est pas un pb : la mienne sous-ex de presque 1 diaph. Il suffit de le savoir et de régler ton expo de péloche en appliquant cette différence sur la molette (afin de compenser...)

:wink:
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

les vitesses < 1/15 sec sont pas geniales, et en pose B, le déclencheur de revient pas bien, ce qui est un peu genant. Je pense que rien n'est gommé, mais une relubrification, nettoyage des vielles graisses et recalibration lui ferait pas de mal.
En plus, l'expertise est gratuite. :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivement, une petite révision lui sera profitable :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, je viens de récuperer mon premier rouleau (fuji reala 100) : un tirage 15x15.
C'est une pélicule test alors je ferais mieux question "inspiration" . Mais OUFFFFFFFF il fonctionne très bien : cellule ok, aucun pb particulier...

Toutefois mes photos sont assez nulles car, tout d'abord, mon labo ma tiré ma reala de sorte qu'une velvia ferait fade à côté :evil: ...sur ce point, je ne manquerais pas de leur ramener vendredi prochain en leur disant qu'il y a un petit pb de couleur :shock:

Ensuite, difficile appréciation de la qualité de l'objectif ou de son piqué car la MAP est foireuse sur la plupart des prises. J'ai eu la bêtise de m'entrainer avec, comme sujet, une fillette de 3 ans qui ne supporte pas plus de 2 secondes d'inaction !!!! Alors, évidemment j'en paye les frais d'autant qu'avec une ouverture moyenne de f4/f5.6 et une distance de 2 ou 3 mètres la marge d'erreur est très faible. Sans compter également mon inexpérience (et ma lenteur !) à dompter la bête (le rollei :roll: ).

Bref, vendredi j'irai chercher une Ilford XP2 dont j'ai demandé la numérisation sur CD (roros oblige et en attendant un scanner !)...Les sujets photographiés y seront beaucoup plus statiques :lol: C'est la première fois que je fais numériser un rouleau ; je verrais.
A ce sujet il m'ont dit que la gravure sur CD compressait le fichier et que cela serait suffisant jusqu'au 15x15 voir 18x18 mais pas plus. A priori cette compression est inévitable pour la gravure alors que le transfert direct vers l'imprimante permet de garder le maximum de qualité...mais bon, comme je n'y connais rien, je répête sans trop prendre conscience des conséquences qualitatives :oops:

En numérisant, je compte aussi poster sur le site et vous demander ce que vous pensez du résultat et du rendu de l'appareil... Là aussi, c'est une première pour moi...

Que de première fois en ce moment... :wink:
Modifié en dernier par floguill le lundi 18 août 2008 20:14, modifié 1 fois.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

j'espère que ton labo est valable pour le N&B

je m'explique: j'ai fait développer ma première péloche du Rollei a mon labo habituel pour les diapos (je ne voulais pas massacrer ma première 120), mais j'ai oublie de préciser que je voulais que les négatifs.
Résultat, je me retrouve avec 12 tirages super bâclés, mal scannés (on voit les pixels a l'œil nu :shock: ) et avec une belle teinte verdâtre typique de photo N&B imprimée sur sur papier couleur, genre Fuji Crystal archive.
Je m'en serai tenu qu'a ça, j'aurai laissé le Rollei sur l'étagère.
Heureusement que mes premier tirages a l'agrandisseur mon révélé les qualité de "ma bête" :D... qui est d'ailleurs partie en révision ce matin (:cry:, 2 semaines sans mon Rollei)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »