Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

liquide rose

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Re: liquide rose

Message par AxR »

Perso je fai à l'ancienne pour les papiers , non mais je vous raconte pas la consomation sinon.

Pour les films je fais comme ils disent mais je pense que je vais refaire comme avant.

J'ai du mal a comprendre cette nouvelle dilution, si quelqu'un comprend....

axr
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: liquide rose

Message par naej »

Le truc le plus simple pour savoir si le résultat est bon avec du Rapid Fixer (et avec tout autre fixateur):

Prendre l'amorce du film (prélablement coupé lors de la mise en spire de la pellicule), le laisser dans le fixateur (dilué) tout en regardant le temps qu'il va prendre pour devenir transparent. Additionner 100% de ce temps. Le minimum requis est de 3 minutes...

Sinon, comme les autres ont dit, je dilue le Rapid Fixer 1+4 et je fixe mon film 4 minutes. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant.

Et je dois ajouter que lorsque je jette le fixateur, il sort rosé, mais cette coloration disparaît après quelques secondes (si pas une minute). Je crois que cette coloration vient de la couche de protection du négatif qui se dissolve au contact du fixateur. Ou sinon, c'est les reste de cristaux d'argent. Comme je ne suis pas expert en matière de négatif, je reste ignorant et je continue sans dire mot :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »