Andy a écrit :Les mousses ont l'air en bon état : en appuyant et en relâchant , elles reprennent bien leur position initiale .
En pose B , je vois le miroir se déplacer normalement .
Il était dans son sac "tout prêt" ; peut-être est-il tombé lourdement sans que l'aspect extérieur en pâtisse ? Pourtant , aucune pièce ne semble se déplacer du côté du miroir lorsque j'agite l'appareil .
En tout cas , cela montre qu'un appareil peut être en parfait état cosmétique , mais défectueux pour la mécanique : les photos , sur eBay par exemple , peuvent être avantageuses pour le vendeur , qui , s'il ne connait pas le matériel , écrira de bonne foi que son bien est en bon état en reconnaissant qu'il ne l'a pas essayé . Et l'acheteur aura quelques soucis...
C'est tout le problème des achats à distance, même avec un vendeur de bonne foi, comme tu dis . Dans un magasin, une brocante ou une foire photo, on peut tester le matériel et, à la limite, prendre des "risques calculés"

Je ne fais qu'une foire photo dans l'année, en tant que vendeur particulier, et elle m'offre l'occasion de me débarrasser du matériel, que je n'utilise plus, dans des conditions qui me conviennent: contact, convivialité, explications, négociations... et "chacun y trouve son compte".