Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bromophen : diviser la poudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

Bromophen : diviser la poudre

Message par sangamo »

Bonjour :D
Je viens d'acheter du Bromophen pour 5 litres ; je pensais que l'on ne pouvait pas diviser la poudre (pour préparer pour 1 litre de concentré par exemple) ; le vendeur m'a assuré que c'était possible … je ne suis pas tout à fait convaincu ; j'ai peur que la poudre ne soit pas homogène.
Peut-on avec des précautions (bien mélanger la poudre) la diviser :?:
Merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bromophen : diviser la poudre

Message par numérix »

normalement il ne faut pas faire de fractionnement, certains le font sans problèmes,
mais moi je ne le ferais pas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Effectivement il faut non seulement que la poudre soit bien homogène mais aussi utiliser une balance de précision pour bien doser les parts.
Le jeu n'en valant pas la chandelle, l est préférable de diluer le produits et de conserver les 5 litres dans des bouteilles séparées et d'utiliser bouteilles aprés bouteilles. Le révélateur papier se consomme en général assez rapidement.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

merci beaucoup de vos avis : je vais préparer les 5 litres et même si j'en perds un peu à la fin, le Bromophen est deux fois moins cher que le Neutol … alors …
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne connais pas le mode d'utilisation du Bromophen, pur ou dilué. Mais il est quasiment identique à l'ID62 que l'on dilue 1+2. Et la solution de réserve d'ID62 se conserve très bien en bouteilles fermées. Une fois dilué, à utiliser de suite.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

zacharie a écrit :Je ne connais pas le mode d'utilisation du Bromophen, pur ou dilué. Mais il est quasiment identique à l'ID62 que l'on dilue 1+2. Et la solution de réserve d'ID62 se conserve très bien en bouteilles fermées. Une fois dilué, à utiliser de suite.
Le Bromophen se dilue 1+3. A utiliser de suite aussi une fois dilué : au-delà de la demi journée il perd ses noirs les plus profonds. D'après Ilford il se conserve 6 mois : quand tu dis que l'ID62 se conserve très bien, est-ce au-delà de 6 mois ? Le Neutol liquide par exemple tient 1 an.
Merci beaucoup pour tes tuyaux.
Bonne soirée.
nimpro

Message par nimpro »

Personnellement je n'utilise pas de balance pour diviser mes poudre(Xtol 5L) en deux.

J'utilise une mesure de 10 ml(je sait ca fait beaucoup de piochage :p) et une mesure d'un coté puit une mesure de l'autre ect ect...

Ca marche tres bien!!

Car bon...leur produit quand il le mette en sachet...il se pose la question si le melange est un bien fait? je pense qu'il l'est!!! donc apres je voit mal les produit se reunir chacun dans un coin du sachet :p

Enfin comme vous l'aurez comprit...je me casse pas la tete en me posant des questions!! je divise et ca marche tres bien ^^
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Le problème c'est que le fabricant n'a aucune raison de mélanger les différents produits chimiques dans chaque paquet puisque c'est tout le paquet qui doit être dissout (et le mélange se fera à ce moment -là). La poudre n'est pas forcément homogène (c'est ce que l'on m'a toujours dit et d'ailleurs Ilford déconseille le fractionnement) … maintenant d'accord avec toi je pinaille certainement 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »