Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
CANON EOS
- do
- Super Gourou
Re: CANON EOS
5000 et 3000 entrée de gamme
500 et 300 entrée de gamme mais en mieux (très repandu en occase)
50 et 30 et 33 reflex amateur très bien, un eos 50 se trouve pas trop cher en okkaz
5 et 3 amateur éclairé voir pro.
500 et 300 entrée de gamme mais en mieux (très repandu en occase)
50 et 30 et 33 reflex amateur très bien, un eos 50 se trouve pas trop cher en okkaz
5 et 3 amateur éclairé voir pro.
- Flor27
- Super Gourou
Pourquoi réouvrir un nouveau fil ?
Même avis que do. Par contre l'EOS 50 est assez lourd comparé aux moins "pro", et il est sujet au délitement d'une des mousses d'amortissement de l'obturateur, entraînant un collage des lamelles, donc à vérifier avant achat.

Même avis que do. Par contre l'EOS 50 est assez lourd comparé aux moins "pro", et il est sujet au délitement d'une des mousses d'amortissement de l'obturateur, entraînant un collage des lamelles, donc à vérifier avant achat.
Le choix de l'appareil dépend de ton budget .
Pour 100€ , on trouve maintenant un Eos 33 et un Eos 50 ou un Eos 5 pour la moitié .
Il faut ensuite un objectif : un peu moins d'une centaine d'€ pour le 50 f1,8 , qui , pour débuter (et pour après) , est sans doute le meilleur en rapport qualité/prix ; les zooms souvent fournis en kit (28-80 , 28-90) peuvent dépanner (si budget serré) , mais il ne faut pas en attendre des miracles .
Pour 100€ , on trouve maintenant un Eos 33 et un Eos 50 ou un Eos 5 pour la moitié .
Il faut ensuite un objectif : un peu moins d'une centaine d'€ pour le 50 f1,8 , qui , pour débuter (et pour après) , est sans doute le meilleur en rapport qualité/prix ; les zooms souvent fournis en kit (28-80 , 28-90) peuvent dépanner (si budget serré) , mais il ne faut pas en attendre des miracles .
- Flor27
- Super Gourou
J'ai trouvé un EOS 50 + 50/1.8 pour 80 € sur eBay, et un 50mm seul pour 50 € d'occasion (sachant qu'il est à 85 US$ neuf aux USA...
)
On peut aussi s'offrir de belles focales fixes à pas cher si on peut se passer d'AF et de diaph auto en optant pour les M42, Olympus Zuiko, Contax, Tamron Adaptall, Nikon avec les bagues d'adaptation AF Confirm qui vont bien

On peut aussi s'offrir de belles focales fixes à pas cher si on peut se passer d'AF et de diaph auto en optant pour les M42, Olympus Zuiko, Contax, Tamron Adaptall, Nikon avec les bagues d'adaptation AF Confirm qui vont bien

- Blackarrow
- Passionné
J'ai un eos 300, acheter 20euros sur ebay (il faut que je précise, hihi, 10 euros le boitier + 10 euros en port :s ), pas de mauvaises surprises.
Je pars du principe qu'il n'y a pas besoin d'un appreil "super amataeur" ou "pro" ou etc... Car finalement, en argentique, que tu es celui-ci ou celui-là, l'image que tu auras, c'est le négatif qui retiendra cette image.
La différence est PEUT-ETRE dans la robustesse des boitiers (bien que je ne trouve pas le 300 fragile) et dans la différence des réglages proposés.
Perso, je m'éclate déjà comme un petit fou avec le 300 et ne maîtrise toujours pas les toutes "subtilités" de l'appareil.
Mon eos 300, est je trouve, un peu léger à mon goût, c'est ce que je regrette (surtout à côté du 50 f/1.4, lol il y a un certain manque d'équilibre).
Je pars du principe qu'il n'y a pas besoin d'un appreil "super amataeur" ou "pro" ou etc... Car finalement, en argentique, que tu es celui-ci ou celui-là, l'image que tu auras, c'est le négatif qui retiendra cette image.
La différence est PEUT-ETRE dans la robustesse des boitiers (bien que je ne trouve pas le 300 fragile) et dans la différence des réglages proposés.
Perso, je m'éclate déjà comme un petit fou avec le 300 et ne maîtrise toujours pas les toutes "subtilités" de l'appareil.
Mon eos 300, est je trouve, un peu léger à mon goût, c'est ce que je regrette (surtout à côté du 50 f/1.4, lol il y a un certain manque d'équilibre).
Modifié en dernier par Blackarrow le mardi 19 août 2008 23:11, modifié 1 fois.
- Blackarrow
- Passionné
Petite question, ça veut dire quoi tout ça ? car tu dis que le 50 est un bon boitier, si un jour je me trouve face à un boitier 50 à prix trés raisonnalbe, je serais suseptible de l'acheterFlor27 a écrit :Pourquoi réouvrir un nouveau fil ?![]()

Mais surtout peut préciserce que veux dire :
"il est sujet au délitement d'une des mousses d'amortissement de l'obturateur, entraînant un collage des lamelles", surtout comment peux tu le vérifier ?
- Flor27
- Super Gourou
La qualité du viseur peur faire aussi la différence entre l'entrée de gamme et les semi-pro...
A noter qu'il existe un EOS sans AF, et dont le dépoli est équipé d'un stigonomètre + couronne de microprismes : l'EF-M, dérivé de l'EOS 1000 mais qui dispose de deux molettes distinctes pour les vitesses et l'ouverture
A noter qu'il existe un EOS sans AF, et dont le dépoli est équipé d'un stigonomètre + couronne de microprismes : l'EF-M, dérivé de l'EOS 1000 mais qui dispose de deux molettes distinctes pour les vitesses et l'ouverture

- floguill
- Super Gourou
Moi j'ai un EOS 50 depuis plus de 3 ans et sincèremment je te le conseil à 100%...c'est un sublime appareil qui me satisfait vraiment. Tu le trouveras (nu) ) à environ 50/70 euros.
Il est lourd mais pas tant que cela et son poids est dû à sa construction robuste et métallique...c'est vraiment du costaud. Un peu bruyant mais moi je m'en fiche, ce ne me gêne pas du tout. Jamais de soucis avec, il inspire confiance. ...je ne lui voit pas de défaut particulier, il est ultra complet mais très simple d'usage, pour débuter (comme moi, il y a 3 ans) c'est royal : la preuve je l'ai encore et ne souhaite pas le changer
Le 30 ou 33 est l'équivalent en plus silencieux...pourquoi pas si tu le trouves dans ton budget. Le EOS 3 est le top du top mais environ 200 euros nu. Les 5 et 100 sont très bien mais plus anciens et semblent plus platoc...Le EOS 1 c'est le modèle PRO mais tarif en conséquence, pas indispensable si on débute
Les 500, 300, 5000 et autres sont vraiment entrée de gamme et vu les prix des 50 et 30 je pense que ces derniers t'en donneront beaucoup plus pour ton argent...
Pour l'objectif, l'idéal (selon tes goûts) est soit un 50mm 1.8 (moins de 100 euros) ou un zoom correct (environ 150 euros)...moi je j'utilise avec un zoom canon 28-105 USM II qui me satisfait pleinement en raison de sa polyvalence. J'avais le 50 1.8 Mk I qui est était bien entendu meilleur mais ne m'offrais pas cette polyvalence d'un zoom...un choix très très personnel
Je monte aussi dessus mes anciens objectifs en monture à visse 42mm (M42) de type takumar,zeiss DDR, Pentacon (etc etc...) notamment pour de la macro, et cela m'ouvre beaucoup de possibilités pour un prix très raisonnable.
La gamme EOS est vraiment bien, ne t'en prive pas
Il est lourd mais pas tant que cela et son poids est dû à sa construction robuste et métallique...c'est vraiment du costaud. Un peu bruyant mais moi je m'en fiche, ce ne me gêne pas du tout. Jamais de soucis avec, il inspire confiance. ...je ne lui voit pas de défaut particulier, il est ultra complet mais très simple d'usage, pour débuter (comme moi, il y a 3 ans) c'est royal : la preuve je l'ai encore et ne souhaite pas le changer

Le 30 ou 33 est l'équivalent en plus silencieux...pourquoi pas si tu le trouves dans ton budget. Le EOS 3 est le top du top mais environ 200 euros nu. Les 5 et 100 sont très bien mais plus anciens et semblent plus platoc...Le EOS 1 c'est le modèle PRO mais tarif en conséquence, pas indispensable si on débute

Pour l'objectif, l'idéal (selon tes goûts) est soit un 50mm 1.8 (moins de 100 euros) ou un zoom correct (environ 150 euros)...moi je j'utilise avec un zoom canon 28-105 USM II qui me satisfait pleinement en raison de sa polyvalence. J'avais le 50 1.8 Mk I qui est était bien entendu meilleur mais ne m'offrais pas cette polyvalence d'un zoom...un choix très très personnel

La gamme EOS est vraiment bien, ne t'en prive pas

J'ai aussi un Eos 300 : plus solide qu'il n'y parait !
Il n'a pas à rougir face aux autres : 5 , 33 , 50 (les 1N et 3 sont au-dessus du lot ) .
Dans la même gamme , en plus récent : 300V et 300X : du tout bon !
Il n'a pas à rougir face aux autres : 5 , 33 , 50 (les 1N et 3 sont au-dessus du lot ) .
Dans la même gamme , en plus récent : 300V et 300X : du tout bon !
Modifié en dernier par Andy le mardi 19 août 2008 23:12, modifié 1 fois.
- Flor27
- Super Gourou
Pour vérifier, rien de plus simple (ça concerne aussi d'autres EOS mais pas tous):Blackarrow a écrit :Mais surtout peut préciserce que veux dire :
"il est sujet au délitement d'une des mousses d'amortissement de l'obturateur, entraînant un collage des lamelles", surtout comment peux tu le vérifier ?
- enlever l'objectif
- ouvrir le dos
- rechercher la présence d'une sorte d'encre noire sur les lamelles de l'obturateur ou toute trace suspecte (normalement, elles sont censées être propres). Si entre noire : mousse en décomposition et lamelles engluées
- toujours dos ouvert, déclencher aux vitesses les plus rapides en regardant vers une source lumineuse : on doit voir cette lumière de manière très brève. Si ce n'est pas le cas : lamelles engluées
- tester dos fermé + objectif à toutes les vitesses pour traquer l'apparition d'une erreur sur l'afficheur LCD ou du blocage du miroir en position haute (le viseur reste obstrué après le déclenchement) : la mousse en décomposition ou les lamelles engluées sont une des causes possible de cette erreur.
- Blackarrow
- Passionné
OK, merci pour ces précisons, c'est cool ^^. Ce test là, je l'ai fait sans savoir ce que je faisais, lol, quand je l'ai fait cétait pour voir comment ça se passé à l'interieur ^^Flor27 a écrit :Pour vérifier, rien de plus simple (ça concerne aussi d'autres EOS mais pas tous):Blackarrow a écrit :Mais surtout peut préciserce que veux dire :
- enlever l'objectif
- ouvrir le dos
- rechercher la présence d'une sorte d'encre noire sur les lamelles de l'obturateur ou toute trace suspecte (normalement, elles sont censées être propres). Si entre noire : mousse en décomposition et lamelles engluées
- toujours dos ouvert, déclencher aux vitesses les plus rapides en regardant vers une source lumineuse : on doit voir cette lumière de manière très brève. Si ce n'est pas le cas : lamelles engluées
- tester dos fermé + objectif à toutes les vitesses pour traquer l'apparition d'une erreur sur l'afficheur LCD ou du blocage du miroir en position haute (le viseur reste obstrué après le déclenchement) : la mousse en décomposition ou les lamelles engluées sont une des causes possible de cette erreur.

Encore merci

- floguill
- Super Gourou
Flor27, ce pb arrive souvent sur la série des 100 et 650 qui possèdent, il me semble, le même obtu que le T90... Sur le 50, par exemple, je ne savais pas que ce pb arrivait...c'est plus rare à mon sens.
Mais merci de tes conseils, c'est enrichissant
nb : depuis que je l'ai mon eos 50 a une trace "d'encre" sur l'obtu...il fonctionne bien depuis mais bon, il est possible que les mousses d'amortissement soient abîmées
Je fais au minimum une 36 poses/mois avec cet appareil donc il reste "frais". C'est l'inactivité qui tue nos appareils 
Mais merci de tes conseils, c'est enrichissant

nb : depuis que je l'ai mon eos 50 a une trace "d'encre" sur l'obtu...il fonctionne bien depuis mais bon, il est possible que les mousses d'amortissement soient abîmées

- Flor27
- Super Gourou
La présence d'encre peut entraîner des pauses plus longues aux hautes vitesses, car les lamelles de l'obturateur ne sont plus libres de coulisser entre elles rapidement.floguill a écrit :nb : depuis que je l'ai mon eos 50 a une trace "d'encre" sur l'obtu...il fonctionne bien depuis mais bon, il est possible que les mousses d'amortissement soient abîméesJe fais au minimum une 36 poses/mois avec cet appareil donc il reste "frais". C'est l'inactivité qui tue nos appareils
Je suis toujours à la recherche d'un éclaté ou d'un manuel atelier pour l'EOS 50 et l'EOS 1000 / EF-M pour remplacer ces fichues mousses