Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Gros problème avec TMax
-
Gros problème avec TMax
Bonjour à tous! Je travaille habituellement avec de la Kodak Academy 200, développée dans du Tetenal Ultrafin Plus ou dans du D76, c'est parfait pour la lumière que j'ai ici (à Athènes). Il m'arrive également de faire des photos dans les musées: TriX poussée à 3200, mêmes révélateurs. Je trouve dans la Massive Dev Chart des temps pour l'Academy200 poussée à 3200! La chose est donc possible. Je cours acheter du TMax, donné dans cette charte, et je me lance. Premier essai avec le temps recommandé, 8.5 mn. Deuxième essai en prolongeant à 12 mn. Dans les deux cas, j'obtiens un voile sur le film, un voile uniforme, y compris sur les parties non exposées (entre deux photogrammes). Ce n'est pas le fixateur, tout frais tout bon tout vérifié. Pas de pb de boîtier, pas de pb d'étanchéité de ma salle de bains. Est-ce le prémouillage? Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème de film "trop cuit"?
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Gros problème avec TMax
Quelle couleur le voile? La couche anti-halo est légèrement rosée.
-Si tu utilise le même fixateur- Tu as bien pris en compte les temps de fixage pour les films tabulaires?
De l'ordre du double des temps utilisés pour les films classiques.
-Si tu utilise le même fixateur- Tu as bien pris en compte les temps de fixage pour les films tabulaires?
De l'ordre du double des temps utilisés pour les films classiques.
-
Rien à voir avec un halo rosé : c'est un voile gris, terne. J'avoue que j'ignore ce qu'est un film "tabulaire". Est-ce l'Academy 200? Je crois savoir qu'il est un peu spécial dans la mesure où il ne se développe qu'à la main, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec les autres révélateurs, à fixateur et temps de fixage identiques.
-
- Super Gourou
le tmax dont tu parles c'est le révélateur en fait?
tes films ont-ils pris l'avion dans les bagages en soute et plusieurs fois? n'auraient-ils pas été exposées aux rx?
A quel film d'ici correspond l'academy 200?
tes films ont-ils pris l'avion dans les bagages en soute et plusieurs fois? n'auraient-ils pas été exposées aux rx?
A quel film d'ici correspond l'academy 200?
- Ju bil
- Super Gourou
Oublie mon message, j'avais compris que tu avais changé de film (Tmax : film à grain tabulaires) au lieu du révélateur (Tmax aussi : optimisé pour les films du même nom).nathdath a écrit :Rien à voir avec un halo rosé : c'est un voile gris, terne. J'avoue que j'ignore ce qu'est un film "tabulaire". Est-ce l'Academy 200? Je crois savoir qu'il est un peu spécial dans la mesure où il ne se développe qu'à la main, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec les autres révélateurs, à fixateur et temps de fixage identiques.
Et je n'ai aucune idée de ce que donne ce révélo sur des films classiques.
Désolé
- numérix
- Membre de l'association
une chtit recherche gogole et ...
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/008Jbz
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/008Jbz