Reflexion des plus interessante !
Ben ouais, mais bon, c'est pas parce que la majorité des gens pense d'une certaine manière qu'ils ont forcément raison.Blackarrow a écrit :sur une 20 personnes env pour le moment, les 20 sont d'accord que pour COMMENCER dans la photographie, une focale fixe est mieux, qu'elle soit de 50 ou de 24 ou 1600 (lol).
Effectivement , la majorité des gens n'ont pas forcément raison, mais ici, nous avons à faire à des gens qui sont passionné par la photo, ce n'est pas forcément un argument de "force", mais l'unanimité est là...Danny a écrit :Ben ouais, mais bon, c'est pas parce que la majorité des gens pense d'une certaine manière qu'ils ont forcément raison.Blackarrow a écrit :sur une 20 personnes env pour le moment, les 20 sont d'accord que pour COMMENCER dans la photographie, une focale fixe est mieux, qu'elle soit de 50 ou de 24 ou 1600 (lol).
D'un autre côté; si j'avais le choix entre un Nikon FG et une 50mm 1,4 et un Dynax 3xi avec son zoom... je conseillerais le nikon FG, donc la focale fixe.
hein, quoi?Blackarrow a écrit :Oui en reportage le zoom s'impose, on est d'accord.
Pas d'accord. Je vis très bien avec un 35mm et un 50mm et en reportage, cela me suffit. On a fait avec La Grinche une session photo lors des manifs du 1er mai, type reportage. Tout a été fait au 35mm et/ou 50mm. Il suffit de s'avancer ou de reculer, pas besoin d'un zoom.Blackarrow a écrit :Oui en reportage le zoom s'impose, on est d'accord.
Dans les années 70 et 80, bon nombre de photo clubs et de livres traitant du sujet de la photo amateur ont conseillé cette méthode. On te disait en gros de laisser les vues d'ensemble aux professionnels des cartes postales et de t'orienter vers des détails d'architecture, etc...la mode est effectivement aux gros plans. On voit de moins en moins de scènes cadrées larges (il suffit de jeter un oeil aux galeries) et ton propos, sans le vouloir, en explique la raison. L'utilisaton du zoom qui a tendance à faire sortir les choses de leur contexte et qui oblige souvent les photographes à montrer une série entière de photos pour en expliquer une, là où un Doisneau en montrait autant en un seul cliché.
Et moi qui croyait naïvement que c'était les responsables était leurs auteurs!Jackf a écrit :...
Et puis sincèrement depuis le milieu des années 70, l'utilisation massive des zooms et des boitiers gavés d'électronique est quand même responsables d'une montée en puissnce des horreurs photographiques, surtout chez les photographes ammateurs.
...
Il suffit pour cela d'observer l'évolution des photos de familles des années 30 à 2000 pour constater que plus le matériel devient performant plus la qualité esthétique (ou plutôt l'intérêt esthétique) des images familiales baisse.Ju bil a écrit : Je vois mal en quoi un auteur de bouze en éléctrozoom deviendrait comme par enchantement un génial déclencheur parce qu'on lui a mis un Hasseleicaflex dans les main.
En tout cas mon Blad si il fait de moi un photographe heureux -car j'adore utiliser cet appareil- n'as pas eu sur moi cet effet magique snif
![]()