Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par LYNX »

Je ne pensais pas à la marée :lol: En méditerranée la marée est faible et la mer est plutôt bleu foncé : il vaut mieux la sortir du cadre de visée :wink: En plus on n'y est jamais seul :lol:
Je n'ai pas bien suivi, mais, sans indiscrétion, et quitte a passer pour un ignorant, ton "Richard" c'est qui, c'est quoi ? :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Richard, c'est le surnom donné par les fanatiques d'Olympus au 35 RC.

Je me rappelle très bien de la seule fois ou je suis allé à Port-la-Nouvelle. C'était l'an dernier mais visiblement pas le même jour et j'y ai attrappé le pire coup de soleil de ma vie. J'ai depuis compris l'expression "se tordre de douleur".

Pour la mousse de la porte, il semble que l'ancien propriétaire a suivi à la lettre les instructions de John Goodman. Mis à part la partie suppérieure qui me semble un peu chétive, pas de travazil à prévoir (ça ressemble en fait beaucoup à l'intérieur de mon Richard).

Pour la sensibilité, le 200 ASA devrait suffir (voir 125 si tu es en noir et blanc). S'il te faut un peu plus de lumière, tu n'auras qu'à sortir un petit flash et tester au passage le mode flashmatic que je trouve très efficace bien qu'étant d'ordinaire peu enclin au flash (ou alors bien réfléchi avec un certain temps passé à faire mes calculs).

La cellule papier, c'est vraiment une très bonne entrée en matière vers le f/16. Celà dit, je pense que l'ergonomie du Kiev se prêtera mieux au tout manuel que le Richard.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'avais, jusqu'à ce jour, un "Richard" sans le savoir :lol: Merci Sonny !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Richard, suite... :D :D :D

Bonjour !

Bon, je viens de recevoir mes piles auditives air zinc, après avoir décapsulé une pile et avoir attendu plus de trente minutes, j'ai installé la pile dans mon Rc 35 avec un anneau caoutchouc et une mini boulette de papier alu pour faire contact avec la borne + et pour laisser passer l'air.

Je reprends l'appareil en main, je met la molette sur 8 et je règle sur 1/250 et j'appuie a mi course sur le déclencheur.

Rien, l'aiguille ne bouge pas pour m'indiquer la bonne exposition.

Je commence à m'inquiéter mais soudain une idée.

Je mets l'appareil sur automatique tujours sur 1/250 et je rentre dans ma maison dans un endroit sombre; le déclencheur se bloque.

Je sors sans rien toucher à mes réglage je vise et là oufff ! le déclencheur fonctionne et j'"entend le doux "clic"

EDIT :

Ce forum est d'une efficacité monstrueuse ! en tapant mon message j'ai compris comment fonctionnait cette cellule ! Aucun rapport avec celle de ma STX 1 par exemple !

J'ai vraiment l'air bête mais bon j'ai une excuse ; c'est mon premier télémétrique avec un mode manuel ! :oops:

Donc tout va bien ! Richard est fin près pour ses vacances au soleil !

moi par contre j'ai encore du boulot :D
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 24 juillet 2008 13:50, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tout est normal. la cellule ne marche qu'en priorité vitesse, position "A". si tu sélectionne un diaph avec la bague ad-hoc, ça déconnecte la cellule.

edit: ça c'est de la communication efficace. tu as compris ce que j'allais dire avant même que je ne commence à le dire. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Charan !

Oui je viens de comprendre !

Je me met en automatique, je sélectionne une vitesse j'appuie en mi course et je lis les indications de la cellule puis je passe en mode manuel en enlevant la bague de la position "A" et je fais mes réglages en conséquence ?
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 24 juillet 2008 14:01, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Fujicator a écrit :
Je me met en automatique, je sélectionne une vitesse j'appuie en mi course et je lis les indications de la cellule puis je sors du mode manuel et je fais mes réglages en conséquence ?
oui.
concrètement, le mode manuel ne me sert que lorsqu'il y a une correction importante à faire ou que je cherche à tirer vers le bas. du genre le 1/15 à 2,8 qui n'accroche pas, ou des choses comme ça. l'AE est remarquablement efficace pour un truc aussi simple.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Charan !

Ouff je suis content de savoir que Richard va bien !

J'espère que de ton coté tout se passe bien aussi, c'est bien toi qui a aussi une 309 ?

Merci encore de m'avoir rassuré si vite !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je te conseille d'ailleurs de toujours remettre la bague sur "OFF" après usage car ça a deux fonctions : interrupteur de la cellule et blocage du déclancheur.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce conseil que je viens d'appliquer !

Je viens aussi de nettoyer mon filtre skylight 1A, Richard est tout content ! :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Merci pour ce conseil que je viens d'appliquer !

Je viens aussi de nettoyer mon filtre skylight 1A, Richard est tout content ! :lol:
Avant que Sonny m'explique, je croyais que ce "Richard" était un animal domestique que tu prenais à témoin de tes "exploits" :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Mon siamois s'apelle Valentin mais seulment sur ses papiers, dans la vie on l'apelle Val...

Un animal nommé Richard... quest-ce que ça pourrait être comme bête ? :)
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonjour,

Et oui moi aussi, j'ai craqué pour cet appareil.
A première vue tout a l'air de fonctionner, c'est vrai qu'il est petit, le viseur reste étriqué pour moi qui porte des lunettes.
Une question quand même: quelle est la fonctionnalité du petit levier sur l'objectif avec les chiffres 10 20 40?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

tranber a écrit :Bonjour,
Une question quand même: quelle est la fonctionnalité du petit levier sur l'objectif avec les chiffres 10 20 40?

C'est je crois le réglage du nombre guide d'un flash éventuel.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui, il y a un mode flash qui asservi l'ouverture à la distance de mise au point en fonction de la puissance du flash (entrée via le nimbre-guide). C'est très efficace.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

-1 !

Après m'avoir accompagné dans mes premiers pas dans la télémétrie, mon Richard vient de partir par la poste avec l'espoir de plaire à son futur propriétaire.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

voici donc vendu l'appareil qui a généré l'un des fils les plus longs du forum !
L
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Mais je demeure à votre disposition pour répondre à vos questions sur le boitiers avec lequel j'ai pris le plus de clichés ! Peut-être regrèterai-je son rendu particulier des couleurs qui fait que même par temps de pluie j'avais des couleurs géniales ?

Comme je l'ai déjà dit dans ma psychanalyse, le Rollei 35 a pris sa place dans mon sac et j'ai désormais d'autres télémétriques sympatiques : Hi-Matic 7s (le pendant télémétrique de mon SRT), Vivitar 35 ES (usé extérieurement mais le télémètre a encore tout son contraste d'origine !) et Revue 400 SE (plus neuf mais le télémètre est un poil moins contrasté). Etant donné que je ne garde sur étagère que les boitiers non fonctionnels, je commence donc à me séparer des surnuméraires.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

J'ai hésité mais je pense que plutôt que refaire un post autant prolonger celui-ci sur le RC 35.

Ce sera peut être le plus long post du forum... :lol:

Voilà, je voulais dire qu'après avoir utilisé Richard pendant un mois de façon intensive, je suis un peu déçu par cet appareil qui pourtant est très sympathique. Mes photos sont très sombres et manquent de contraste.

Peut être est-ce la faute aux piles zinc-air que j'ai mise en place avant de partir, j'avais oublié de mettre le boitier sur off, les piles se sont peut être vidées plus vite que le mois de longévité prévu ?

Ou peut être faut-il charger cet appareil avec des films plus sensibles pour compenser son manque d'ouverture ? Eviter d'utiliser du 100 ISO par temps nuageux ?

Une des mes photos très loupée car très sombre, a transformé une baraque de plage abandonnée en une photo étrange...

Ou alors est-ce mon photographe qui a loupé le tirage ? les noir et blanc sur le négatif semblent assez contrastés...

Enfin voilà, j'espère que vous m'aiderez à mieux utiliser ce sympathique appareil en me faisant part de vos remarques et conseils.

Merci :oops:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Salut. Déjà de retour :D

J'ai fait sans problème des diapos avec mon "Richard" en mode automatique et manuel. Aucun problème d'expo :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »