Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Oaxaca - Guelaguetza 2008

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Oaxaca - Guelaguetza 2008

Message par TheMaxou »

Mexique - Oaxaca, juillet 2008

La Guelagueza de los Lunes del Cerro est l'offrande faite à la ville de Oaxaca en danse, nourriture et artisanat par les groupes "indigènes" vivant dans l'état de Oaxaca.

La "Guelaguetza" est également un mot Zapotèque signifiant l'acte de participer à une fête de la communauté en apportant quelque chose nécessaire pour la fête, avec l'obligation morale pour celui qui reçoit de rendre en terme équivalent. Une ode au partage, on offre et on reçoit...

Les "fiestas de los Lunes del Cerro" (les fêtes du lundi de la colline) se déroulent à Oaxaca pendant tout le mois de juillet avec des activités sportives, des expositions, des concerts et des représentations costumées des diverses communautés de l'état. La Guelaguetza se déroule, elle, les deux lundis suivants le 16 juillet, le matin et l'après midi. Le principale Guelaguetza est celle du matin du deuxième lundi, celle à laquelle nous avons eu la chance d'assister.

La Guelaguetza se déroule au Cerro del Fortin, sorte d'amphithéâtre en plein soleil. Les portes ouvrent à 5h du matin et est littéralement pris d'assaut à partir de 7h30. En effet, les deux premiers étages du Fortin sont payants mais les 3ième et 4ième niveaux sont gratuits. 10 à 12 000 personnes viennent s'entasser (même les allées sont pleines à craquer) en plein soleil pour assister à ce spectacle.

De 5h à 10h, les fanfares se succèdent.

A 10h, le grand spectacle commence, 13 représentations en 3h. Chaque communauté présente au public par un discours dans son dialecte (puis en espagnol) le spectacle qui va être joué. Ce spectacle trouve sa source et puise son inspiration dans les traditions et la culture de cette communauté. C'est une véritable fierté pour chaque communauté et pour les danseurs d’être invité à la Guelaguetza et de participer à ce spectacle. C'est un honneur que lui fait la ville de Oaxaca. C’est également un cadeau qui permet à la communauté de partager et de sauvegarder son héritage culturel.

Les mexicains sont très fiers de cette richesse et y sont très attachés.

Mais trêve de discours !

1. Le spectacle commence...

Image

2. Le deuxième groupe lui succède avec ardeur.

Image

3. La chaleur commence à se faire sentir... 35° quand même !

Image

4. Mais les spectateurs retrouvent des forces lorsque les danseurs jettent leurs offrandes à la ville ! Il faut jouer des coudes pour attraper une tortilla, un citron, un avocat, un panier en osier ou un bracelet...

Image

5. Les plus beaux danseurs se lancent sur la piste à leur tour...

Image

6. Et s'envollent comme des oiseaux !

Image

7. Les femmes jouent avec les hommes-taureaux...

Image

8. Les hommes jouent avec les femmes-taureaux !

Image

9. Le public est en liesse !

Image

10. Et les villageois s'amusent en buvant des coups de tequila qui rend soit-disant fainéant...

Image

11. La danse des ananas est le clou du spectacle !

Image

12. Les costumes sont superbes et les couleurs éclatantes.

Image

13. La danse est magnifique.

Image

14. Le dernier groupe n'est pas moins superbe, les robes des femmes volent sur scène !

Image

15. Mais nous devons malheureusement partir pour les montagnes alors avec regret nous jetons un dernier regard sur cette dernière danse...

Image

Leica M6 + Zeiss Planar et Cron 35
Velvia 100F développement et scan par un laboratoire pro qui a fait ça comme un sagouin !
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 21 août 2008 21:44, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oaxaca - Guelaguetza 2008

Message par TheMaxou »

J'attends vos critiques avec impatience tant sur les photos que sur la présentations ou les commentaires.

Personnellement, je ne suis pas très satisfait de mes prises de vue. Je n'ai pas pu varier les angles car il était très difficile de garder sa place assise si l'on bougeait... En plus, il fallait sillonner entre les gens !

Enfin, je regrette amèrement d'avoir vendu mon Elmar 90 avant les vacances :? Il m'aurait bien dépanné !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Gloups...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Regloups !
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Il y a de belles couleurs. La lumière, bien que très verticale, est très bien gérée. Rien ne semble écrasé.
C'est vrai que tu peux regretter de ne pas avoir conservé ton 90mm plus longtemps.
Félicitation pour avoir résisté à la chaleur.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

eh bien pour ma part, je trouve que ce sont les chapeaux au premier plan qui font toute la photo, mais du coup je suis obligé de trouver qu'il y a une redondance dans le sujet....... Mais lorsque l'on revient de voyage, il y a ce plaisir de partage qui est plus fort, et je comprend ton engouement !!!!

viva mexico !!!!

Et tu feras gloups samedi :D :D , mon planar va voir son petit frère :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as raison Bévezier (normal tu fais deux mètres), le coup des chapeaux est très redondant. C'est pour cela que j'ai regretté mon 90mm. J'aurais pu avoir d'autres perspectives et d'autres points de vue. Ici, c'est clair que cela manque !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je ne fais pas deux mètres !!!! c'est la grinche qui t'as dis ça? remarque, il est tellement petit, qu'il regarde vraiment de bas, l'effet optique doit être saisissant !!!!! :D :D :D :D

Ps : Olivier, je t'aime......

J'ai pas envie de coucher sous les ponts...... :?
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Belles images; malgré le peu de temps qui t'a été, semble t'il, ilparti pour jouer du spectacle on sent ton empathie.

Un regret qui est loin d'etre un reproche (c'etait inevitable vu les circonstances) la constance du point de vue et de l'angle. Mais n'empèche, on ressent l'émotion.

Bravo. V
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Effectivement il devait être extrêmement délicat de bouger pour changer d'angle vu la foule !
et au 50mm ou au 35mm je dis chapeau !

alors oui il y a des photos redondantes d'un stricte point de vue photographique - mais comme le dit V l'ambiance est la - pas très grave de devoir enlever des images pour une selection plus drastique (toujours mieux que de pas en avoir :?)

et pour rejoindre Beveziers (2,43 m en réalité) les chapeaux sont le petit plus qui font l'image - c'est pourquoi je préfère de loin la dernière - pour le mouvement des danseurs, les couleurs et l'intégration du poublic et des chapeaux

La grinche, chambre d'hôte

ps : scans bien moisis en effet
ps2 : tu fais de la couleur toi maintenant ? tu sais que c'est vulgaire la photo couleur ?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut, c'est vrai que c'est un peu redondant, par contre chapeau pour ton travail de narration! Le rendu fait un peu vieillot, mais rien de très dérangeant.
a+
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Plus un avec pierrot :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci pour vos réactions.

Oui, aux vues des résultats, je suis un peu frustré car la dernière photo montre le potentiel qu'offrait l'amphithéâtre et la multitude des points...

Ouais, je me suis essayé à la couleur, deux Velvia (utilisées lors de la Guelagetza) et une Provia (en montagne, rien de potable) pour justement choper les couleurs vives des habits traditionnels.

Mais je préfère encore et toujours le N&B, ne serait ce que pour le labo.

Pierrot, je suis surpris pour ta remarque sur le côté rendu ancien. Pourtant, avec de la Velvia 100F et un Cron 35... Par contre, je pensais avoir des couleurs qui claquent plus. De ce côté là, je suis déçu.

Peux tu me dire qu'est ce qui te donne l'impression d'un rendu ancien ? :D

D'ailleurs, si certains veulent s'amuser à retoucher trois photos pour que le rendu pète plus et les couleurs mises en avant, MP et j'envois le fichier source soit disant scanner haute-résolution. Un volontaire ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

devinette: comment différencier les auctoto.. les autoc... bref les gens du coin des touristes? :D qui saura répondre?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

De mon point de vue, le 35 mm n' est pas ce que j' aurais souhaité utiliser, car il éloigne trop du sujet. Effectivement, un 90 est un bon début.
Et même avec une autre focale, j' aurais tenté de déclencher au jugé, les bras tendus.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Et même avec une autre focale, j' aurais tenté de déclencher au jugé, les bras tendus.
C'est une idée en effet que je n'ai pas eu. Cela aurait amené de la varieté :D

Ah, maudit 90mm ! :evil:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) On voit l' ambiance festive, et la participation des spectateurs, d' une certaine manière, on est dans la foule, et cet aspect " partage des émotions " est bien rendu.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Papouleu a écrit :devinette: comment différencier les auctoto.. les autoc... bref les gens du coin des touristes? :D qui saura répondre?

Ben les autochtones sont sur la scène, non ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

la dernière me plait bien et se suffit à elle-même. La série est...redondante!
sinon, c'est vrai que ton labo a fait les scan comme un sagouin. Pour du Leica, ça manque un peu de piqué, et pour de la velvia, les couleurs me laissent sur ma faim...
Répondre

Retourner vers « Spectacle »