Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de pile avec Hi-matic F

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Loïc F
Expert
Expert

Problème de pile avec Hi-matic F

Message par Loïc F »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter pour quelques euros un Minolta Hi-matic F en très bon état exterieur et je voudrais le faire marcher (normal...).
Le problème est que ces appareils comme beaucoups des années 60-70 marchaient avec des piles au mercure. Et les piles au mercure sont maintenant, comme vous le savez, interdites. Et ce jolie petit appareil de malheur ne peut fonctionner sans piles !

Beaucoups d'entre-vous on eut le même problème et il y a beaucoups de posts à ce sujet. J'ai notamment vu qu'on peut remplacer les piles mercure avec des piles Zinc-Air. Je suis tout de suite aller acheter ces fameuses piles au magasin Entendre (pour ne pas faire dela pub). Je les ait mises avec 3 pièces de 1 centime (à mon plus grand désespoir (made in Auvergne)) et un petit ressort de stylo. Et là ça ne marche pas !!!)

Je vous remercie d'avance si vous me trouver une erreur dans ma façon de faire et si vous avez des conseils. :wink:

Merci d'avance
Loïc :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de pile avec Hi-matic F

Message par dirapon »

Ces Minolta ont effectivement une électronique capricieuse.
Il peut arriver que l'obtu et le système d'expo fonctionnent, alors que le témoin des piles ne s'allume pas. Qu'en est-il?

Question bête: as-tu bien respecté la polarité?
A vérifier également: le réceptacle à piles comporte une sorte de "détrompeur", une encoche du côté négatif destinée à recevoir l'excroissance de la pile d'origine: il peut se produire que l'excroissance de ta pile zinc-air, plus large, n'arrive pas jusqu'à la languette de contact du logement.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Merci :wink:

Pour la polarité le + des piles zinc-air est bien du côté des petits trous ?parce que rien est marqué...
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Sinon, il y a quand même un truc que je ne comprends pas: "Pourquoi quand ils ont supprimés ces piles mercure, ils n'ont pas inventés une pile de remplacement ? "
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Loïc FRANCON a écrit :Sinon, il y a quand même un truc que je ne comprends pas: "Pourquoi quand ils ont supprimés ces piles mercure, ils n'ont pas inventés une pile de remplacement ? "
J'imagine qu'il s'agit de la PX625. La "zinc-air" la remplace parfaitement, en taille et en voltage et donc s'adapte parfaitement aux OM1, Spotmatic...... Sur le Hi matic je suppose que le format prévu, plus rare, est différent. Difficile de prévoir pour des formats rares.
Si la "zinc-air" a un opercule de protection, sa durée de vie "démarre" dès qu'il est enlevé.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Tu n'es pas le premier: d'autresx éléments de réponse sur http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=324
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Merci pour le lien, très instructif :wink: . Si j'avais mieux regardé... :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Loïc FRANCON a écrit :Sinon, il y a quand même un truc que je ne comprends pas: "Pourquoi quand ils ont supprimés ces piles mercure, ils n'ont pas inventés une pile de remplacement ? "
Pour cause de pollution... le mercure est un métal lourd très polluant, qu'il faut des décennies (des siècles ? suis pas un scientifique...) pour éliminer ; et qui peut causer des catastrophes atroces (cf. Minamata).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour à tous !

je viens de rentrer de vacance, en attendant mon nouveau scanner qui arrive mercredi, je fais le tyri de mes photos tirées et je fais le tour du forum pour lire les nouveaux messages ( je ne suis pas encore couché :lol: )

Concernant les Hi-matic, j'ai moi même un Hi-matic E que je fais fonctionner avec une pile 625Px actuelle en faisant un calage avec des boulettes de papier aluminium.

La pile 625 Px actuelle a une tension plus forte que l'ancienne mais à l'usage l'appareil semble capable de gérer cette surtension. De toute façon cet appareil étant entierement automatique je ne peux corriger les réglages pour tenir compte d'un écart éventuel.

J'ai encore utilisé cet appareil il y a deux semaines pour faire du noir et blanc dans une église et l'exposition semble correcte.

Bonnes photos avec ton F :D

A voir ave
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Bonjour,

Voila, hier, j'avais bien fais le petit bricolage avec les piles zinc-air et les pièces de 1c et toujours rien, ça ne marchait toujours pas :( . Alors je démonte le fond de l'appareil et là, horreur, le fil noir est désoudé de la borne négative (il y a dû y avoir un sacré court-circuit...). J'essai de le dénuder mais les fils sont tellement fin que c'est très difficile :roll: . Je pense que le mieux serait de démonter un peu plus pour aller à l'autre extrémité du fil afin de le remplacer mais ça semble très difficile d'accés (peur de faire l'irréparable...).
Bon je vais essayer quand même de le faire. Une chose est sure, si j'arrive à faire des photos avec, elles auront un charme particulier (pour moi).

Aller, bon dimanche à tous :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »