Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel scanner pour 300 euros?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jacomoun

Quel scanner pour 300 euros?

Message par jacomoun »

Bonjour à tous,

Mes planches contacts commencant à me revenir chère, je crois que je vais opter pour un scanner. Pouvez me dire s'il existe de bonnes machines pour 3OO euros, sachant que je veux scanner des négatifs 35mm et 6X6?

Merci d'avance!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel scanner pour 300 euros?

Message par zacharie »

Epson V500, un peu plus de 200€, bonne qualité de scans. MAIS pour une utilisation occasionnelle ; pour scanner des films entiers, c'est galère.

Si c'est juste pour faire des planches-contact, le mieux... ben c'est la planche-contact (en N&B).

Sinon, le film sur CD chez le photographe, 5€, gros fichiers 3000x5000 px, bien numérisés, sans pétouilles... C'est ce que je fais.

Seul reproche que je fais au V5OO : pour le même prix j'aurais mieux fait d'acheter un 4990 d'occasion, qui passe le 4x5. Le 4990 scanne les transparents jusqu'au 8x10, donc tu peux faire une planche en une seule passe.

Il y a l'équivalent chez Canon mais je ne me souviens plus quelle référence, tu trouveras ça sur www.galerie-photo.com.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

zacharie a écrit :
Sinon, le film sur CD chez le photographe, 5€, gros fichiers 3000x5000 px, bien numérisés, sans pétouilles... C'est ce que je fais.
Tu fais comment ? Tu vas chez le photographe avec tes négas découpés par 5 ?

L
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Surtout pas ! Il faut développer le film, et le lui apporter non coupé. Comme ça il le passe dans le scanner à défilement, sans aucune autre manipulation. Si les négas sont coupés, c'est bcp plus de manips, et ça coûte plus cher : 90cts la vue.

Pareil pour mes négas couleurs, je demande dev + CD, ensuite je coupe moi-même et fais tirer ce que je veux après éventuellement travail de l'image.

J'utilise mon V500 seulement pour les vieux négas et les 6x6.
jacomoun

Message par jacomoun »

Pour info je viens d'acheter une Epson V200 photo aujourd'hui pour 100 euros, c'est hyper simple d'utilisation et le résultat est bien au dessus de mes espérances, en tout cas merci pour vos réponses!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Attention le V200 ne prend pas le 6x6. Mais c'est une bonne machine à l'image du V500 que j'ai aussi. Mais effectivement le scan complet d'un film prend beaucoup de temps. Je compte 1 heure par film, 24x36 ou 6x6... ça revient au même.
Pour un meilleur budget (mais voir peut-être le prix aux USA ;)), le V700 prend 4 photos MF à la fois (2 seulement avec le V500), et fait aussi le plan film. En 24x36 c'est 24 photos à la fois ! ... là ça devient sympa. Le V500 c'est pas trop mal: 12 photos à la fois en petit format.

Pour le moment je suis content du résultat, je scanne les négatifs bruts de retouche (mode manuel, c'est tout gris en fait à la base)... et ensuite je corrige dans photoshop. C'est assez long aussi, il faut aussi compter une heure supplémentaire pour ça. Donc 12 photos = 2h en 6x6.

Le top c'est effectivement la solution du photographe... 5€ pour du 5000x3000 c'est excellant, en Suisse pour 7€ la résolution est à peine celle de l'écran! le 5000px de large revient presque à 20€ ! :?
A ce prix je scanne, tant pis...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

2 heures pour faire une planche de 12 photos :shock:
J'ai juste un simple Hp4890. Sur la vitre on pose le film, découpé en bandes de trois, on scan 600 dpi pour moi.
J'ouvre un nouveau document dans PS, glisse le scan dedans, ctrl+t pour le amener au format A4 (celui de mon nouveau doc), un petit reglage de contrast et roule ma poule....imprime
En gros.......10 minutes
jacomoun

Message par jacomoun »

Je scan en 800 dpi, il faut compter 10 min pour 6 photos, la résolution est largement suffisante puisque c'est senser remplacer mes planches contacts, pour les 6X6 j'ai la meme solution que rainer.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Avec le V500 on ne peut juste pas positionner deux bandes de moyen format côte-à-côte :(

Donc le maxi est de 3 ou 4 photos avec la solution du verre. Mais j'avais peur des halos de newton... il n'y en a donc pas ?

Je scanne sûrement mes photos avec trop de résolution, je vais voir...

Merci pour le tip de la vitre. J'ai fais ça pour mes films holga en 135 et c'était tellement fastidieux que j'ai pas recommencé en 120...

Je rêve d'un scanner de photographe où tu mets le film non coupé et il ressort scanné :oops:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »