Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Pour faire suite à ce qu'a dit Papouleu, tu peux utiliser ce type de filtre dans n'importe quel agrandisseur, pourvu que tu ais le support qui se pose sur la lentille.
Un autre truc consiste à, s'il est possible d'enlever seulement le filtre rouge (pas tout le système, mais seulement la vitre, si je puis dire), le remplacer par un de ces filtres, lorsque nécéssaire, bien entendu.
Pour faire suite aux réponses de papouleu et de naej : sur la photo que tu donnes il y a le dispositif complet pour fixer les filtres ; d'une part la bague (à gauche) qui se fixe sous l'objectif et dont les trois doigts (que tu ne vois pas) agrippent le porte filtre qui est présenté devant le filtre rouge. C'est assez commode. Les puristes ou les pinailleurs (dont je fais partie) te diront que d'un point de vue optique c'est moins bon que le système des filtres dans le tiroir. Car dans le premier cas tu interposes une lame avec ses défauts dans l'image alors que dans le deuxième cas le filtre est avant l'image. Mais il faut reconnaître que pour utiliser plusieurs filtres pour la même photo c'est beaucoup plus commode.