Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Papouleu »

si les piles sont mortes, la cellule ne marchera plus et l'appareil ne déclenchera pas en mode auto.
Mon RC (je ne savais pas que les initiés l'appelaient Richard!) expose trés bien.
Plutôt que de regarder les tirages, ce sont les négatifs qu'il faut étudier.
S'ils ne sont pas transparents, qu'il y a de la matière dans les ombres, c'est ton photographe qui a merdé (ou en tout cas sa machine).

Pour la sensibilité, j'aurais plutôt tendance à préconiser du 100 iso car avec du 1/500ème en vitesse de pointe, le 400 iso est vite coincé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour à tous,

Oui lorsque les piles sont mortes l'appareil en mode automatique ne déclenche plus, d'ailleur mon erreur a peut être été de trop me reposer sur ce mode, j'aurai peut être du essayé de prendre les mesures de lumière avec un autre boitier ou utiliser la cellule papier...

Je pensais que peut être avant de bloquer l'appareil, la chute de tension pouvait provoquer des erreurs au niveau de la cellule.

D'un autre coté, les piles auditives que j'ai utilisé doivent sans doute se vider d'un seul coup comme les piles à l'oxyde d'argent de mon AE1.

Alors papouleu, si en plus tu me dis que les films 100 ISO sont conseillés pour cet appareil alors qu'il n'ouvre qu'à 2,8 , je ne comprends plus trop et je commence à me faire du soucis quant au bon fonctionnement de l'appareil.

Mon photographe a fait un bon travail, il a travaillé à la main sur les noir et blanc et avec son minilab fuji pour la couleur alors je doute que l'erreur vienne de là. Si il y a eu erreur de sa part je penserai plus à une mauvaise manipulation lors du tirage.

Mais une fois de plus, je parle dans le vide car il me faut attendre mercredi et l'arrivé de mon nouveau scanner pour vous montrer les photos que j'ai pris avec cet apapreil.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je précise que c'est en pleine lumière, par temps ensoleillé que le 400 iso trouve ses limites. Bien entendu, le pleine lumière du midi de la france n'est peut-être pas le même qu'au cap nord :D
envois nous aussi si tu le peux un scan non corrigé du négatif.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La seule fois où j'ai utilisé un film de 400 asa avec mon Richard, c'était un matin sombre et nuageux en bord de mer, les autres fois j'ai utilisé des films ilford 125 en noir et blanc.

Cet été j'ai fait trois pellicules avec cet appareil, deux en noir et blanc 125 et une en couleur.

Merci, oui je vais envoyer un scan du négatif, après réflexion je viens de commander le canonscan 8800, un scanner de film à plat multifonction car j'ai besoin d'un scanner à plat pour mon nouvel ordinateur sous vista et parceque je préfère me faire les dents sur un modèle moins sophistiqué avant d'acheter un scanner dédié.

Et je dois aussi terminer l'aménagement de mon laboratoire photo avant de commander le matériel... Je pose le carrelage le week end prochain.

Bon alors la suite pour mercredi j'espère.

Encore merci !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator, je connaîs quelques utilisateurs du Richard qui l'avait acheté neuf et il semble que certains d'entre eux n'avaient pas une cellule exacte. Peut-être le tien en fait partie ? Sinon, prends le temps de bien étudier le maniement de la mémorisation d'exposition. J'ai mis un certain temps à me rendre compte que le boitier en avait une et dès que je m'en suis servi, j'ai constaté de grosses différences dans la qualité de l'exposition.

Les piles zinc-air ont tendance à être assez linéaires au fil du temps jusqu'à leur fin de vie où leur tension chute brusquement tout comme les mercure d'origine. Regarde bien ton négatif, il est en effet possible que les tirages soient mauvais car les photographes savent de moins en moins traiter le tirage déjà les films couleurs (je n'en ai trouvé qu'un seul sur Toulouse qui ait une machine calibrée), donc encore moins celui du noir et blanc !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci SBH !

Si tu permets cette abrévation :oops:

Je te reprécise que j'ai utilisé l'appareil seulement en mode automatique, au point d'être frustré lorsque le déclencheur se bloque par manque de lumière ou en cas de surexposition.

La mémorisation de l'exposition ne marche qu'en mode manuel non ?

D'un autre coté je devrias peut être donner un tout complet à gauche et à droite avant ma prochaine pelloche avec Richard histoire d'en avoir le coeur net.

Autre cause de panne et point faible de cet appareil et des autres, tourner la bague alors que la molette des vitesse n'est pas franchement mise sur une vitesse, faire ce genre de manipulation endommage l'appareil.

mais ça je l'ai lu sur la première page de la notice mise à disposition sur ce site donc j'ai été attentif...

Reste donc le photographe...

Pour le noir et blanc j'ai cru comprendre qu'il a utilisé la machine pour le tirer, une tireuse couleur pour du noir et blanc ? Bizarre...

Sa femme qui fait elle aussi ce travail m'avait pourtant fait entendre qu'il utilisait la vieille méthode manuelle pour les tirages...

Mais bon, une fois de plus tant que je n'ai pas mon scanner pour vous montrer de quoi il en retourne c'est difficile d'en parler.

La suite pour mercredi, je l'espère...

Merci pour votre patience et vos conseils.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

La mémorisation d'exposition, c'est en mode automatique pour la bonne et simple raison que ça sert à bloquer le réglage de l'automatisme sur un point de mesure particulier. C'est activé en appuyant sur le déclancheur à mi-course (cela fige l'aiguille des diaphragmes).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops: :oops: :oops:

Bon, si je comprends bien, je n'ai plus qu'a relire la notice avec mon gros Harrap's à coté de moi...

Merci pour ces précisions.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je crois qu'il y a la même chose sur ton Hi-Matic E...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon E-matic aussi ? ahhh je suis maudit !!! :D :D :D

Cet appareil que j'ai aussi amené avec moi en vacance pour les caractéristiques de son optique ( 40mm ouvrant à 1.7) m'a donné par contre pas mal de belles photos. Notamment pour une statue d'ange photographiée dans une église sombre.

Mais je me demande si il y a vraiment cette fonction de mémorisation et si c'est le cas comment faire pour la faire sauter vu que cet appareil est entierement automatique avec seulement la mise au point à faire manuellement.

Encore une notice à relire...

Merci encore pour ton aide précieuse !
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 29 août 2008 17:00, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Sonny Boy Havidson a écrit :-1 !

Après m'avoir accompagné dans mes premiers pas dans la télémétrie, mon Richard vient de partir par la poste avec l'espoir de plaire à son futur propriétaire.

+ 1 donc

en plus il est vraiment beau et bien équipé

merci Sonny Boy :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Avez vous deja vu un richard a poil ?:twisted:

sexy non ?8)

Image

Image

Un grand bon en avant ... désolé pas de photos intermédiaires ... trop concentré pour le nettoyage du telemetre et la suite du demontage

Image

Enfin un vue du corps de l'objo ... j'ai due tout demonté avant de comprendre que le jeu que j'avais sur l'objo etait due au 3 vis que l'on peut appercevoir ici . :lol:

Image

Image

globalement pas de grosses difficultés a travailler sur ce boitier ... la remise en place du fut sur la platine (photo 2) est un peu chiante mais tout va bien en gardant son calme ... de plus c'est au final une etape a peu pres inutile pour une maintenance de routine.

note : le telemetre est assez agreable a nettoyer. Dans l'ensemble la construction plutot simple de l'engin est assez bien reflechie .

note 2 : evitez l'achat du spanner que l'on aperçoit en photo 3 ... il n'est pas adapté a ce type de boitier.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Heu ça fait peur ! Jamais je n'oserais faire ça au mien...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aha tu fais moins le malin comme ça Richard !!!

J'ai bien envie d'envoyer le mien à Ka.mera car mémorisation de l'exposition ou non voilà un exemple de ce qu'il m'a sorti en mode automatique :

Image

Cette photo que je voulais utiliser pour le fil "à l'abandon" est à présent tout juste bonne pour le prochain film de rob zombie...

Mais le pire dans tout ça c'est que je la trouve belle cette photo mal exposée... :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Bon, c'est clair qu'il y a une préférence pour les hautes lumières mais ça n'a pas l'air aussi catastrophique que ça. C'est en effet assez représentatif de ce que le Richard peut faire quand on n'utilise pas la mémorisation.

En couleur, le traitement de l'optique apporte sa signature particulière. Les photos que j'ai pu prendre ont toutes un caractère particulier que je ne retrouve sur aucun autre boitier. Peut-être est-ce cela ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le 35RC dénudé montre bien des similitudes entre horlogerie et appareils photos.
D'ailleurs certains collectionneurs de montres sont des adeptes de boitiers mécaniques et l'outillage est assez semblable :wink:
Il n'est pas rare, dans les foires photos de voir des montres cotoyer des boitiers :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :Bon, c'est clair qu'il y a une préférence pour les hautes lumières mais ça n'a pas l'air aussi catastrophique que ça. C'est en effet assez représentatif de ce que le Richard peut faire quand on n'utilise pas la mémorisation.

En couleur, le traitement de l'optique apporte sa signature particulière. Les photos que j'ai pu prendre ont toutes un caractère particulier que je ne retrouve sur aucun autre boitier. Peut-être est-ce cela ?
En même temps pour être honnête je ne montre que la pire des photos obtenues avec mon Richard (et bizarrement celle que j'aime le plus) Les autres photos faites avec cet appareil cet été et exposées correctement sont néanmoins peu contrastées et très bouchées surtout en noir et blanc.

Enfin ce n'est pas dramatique, avec une optique de 2,8 je ne m'attendais pas non plus à un piqué exceptionnel.

Et j'ai tout mon temps pour apprendre à mieux me servir de mon Richard notamment en maitrisant cette fonction de mémorisation de l'exposition.

En attendant j'en fait mon appareil de tous les jours car sa petite taille et sa polyvalence me seront utiles sur mon lieu de travail avec les enfants.

Peut être qu'ainsi, de fils en bobines, nous réussirons à mieux nous comprendre Richard et moi ... :lol:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi, j'ai arrêté la dissection au collège...

pauvre bête

:lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je vous rassure aucun boitier n'a été maltraité durant l'operation .

L'appareil se porte bien... reste plus qu'a remettre la main sur mon stock de mousses pour l'etancheité.

Fuji mal expose ou pas ton image est terrible ! quelle ambiance.

Au fait pour corriger un peu la mesure de ton boitier, et sans aller aussi loin dans le demontage ... tu defait les trois vis sous la semelle et sur un des cotés se trouve le galvanometre de la cellule . tu peut l'ajuster avec un coup de tournevis et le tour est joué ...

plus dinfos :[url=http://rick_oleson.tripod.com/index-134.html]ici[/url]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Ka.mera ! Impressionnant ce dessin fait à la main, la manipulation semble abordable... Je préfère cependant faire d'autre pellicules et étudier la question de la mémorisation soulevée par Sony Boy plutot que de foncer tout de suite dare-dare...

En tout cas merci pour ton appréciation de cette photo si joliment loupée :D
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 10 septembre 2008 18:10, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »