Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Usure des piles sur un AE1 program

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Usure des piles sur un AE1 program

Message par Fujicator »

Bonjour,

Cet été j'ai utilisé de façon très intensive mon AE1 program avec un plaisir immense et des résultats de plus en plus satisfaisants. Je progresse peu à peu sur le plan technique et ça fait du bien de l'écrire.

Alors voilà ma question aux utilisateurs de ce boitier;

Est-il normal que les piles se vident en moins d'une semaine avec un usage intensif ? J'utilise des piles spéciales à l'oxyde d'argent commandées en Allemagne via un célèbre site de vente en ligne et au bout de quelques jours en appuyant sur le bouton test du AE1 program je n'entends plus BIBIBIBIBIP mais plutot bip bip bip...

Enfin vous saisissez :D

J'ai pas mal utilisé le retardateur électronique intégré et j'ai aussi fait des photos en pose B pour un feu d'artifice.

J'ai bien sûr mis l'appareil sur la position "L" en repos

Mais tout de même je trouve cette usure des piles bizarre, d'où ma question.

Merci pour vos commentaires, expériences et réactions.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Usure des piles sur un AE1 program

Message par LYNX »

Quand la pose, l'obturateur et le retardateur sont électroniques il n'est pas étonnant que les piles s'usent vite ! On recommande souvent d'utiliser des appareils mécaniques pour les photos en pose longue (astronomie, feu d'artifice.....) :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Oui vite je veux bien mais changer une pile au bout de quatre pellicules je trouve ça un peu exagéré. (et je n'ai fait qu'une pelloche en pose B)

Je n'écris pas ça pour me plaindre, le plaisir de l'argentique a un prix qu'il faut être prêt à payer (surtout quand la collectionnite nous guette :D ), non, je voulais juste savoir ci cela était normal ( d'après ce que tu dis c'est le cas) et comprendre ce qui pouvait vider les piles si vite dans le cas où je me retrouve un jour en panne de piles et que je doive mettre en place une stratégie pour les économiser.

En attendant je vais peut être bricoler un transformateur

:lol: je plaisante bien sûr.

L'AE1 program est un vrai bijou dont j'ai pu tester les possibilités cet été et avec lequel j'ai beaucoup appris sur la technique. Alors quitte à commander des wagons de piles, ce boitier reste pour moi un outil incontournable source d'un plaisir sans cesse renouvellé.

Et je n'exagère pas...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quand tu fais une pose longue avec un obtu électronique tu uses très vite la pile (il y a souvent une mise en garde dans la notice), de même avec le retardateur et quand tu observes longuement, pour trouver la bonne mesure, les leds qui s'éclairent (c'est pour cela que Ricoh utilisait sur certains de ses boitiers des cristaux liquides!). Avec un A1, tu n'aurais peut-être fait que....2 pellicules .Sur les boitiers autofocus avec flash intégré, zoom motorisé et éclairages divers, c'est encore pire! Cela m'est arrivé avec le Z1 en utilisant abusivement le flash
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions Lynx !

Reste à espérer que les piles à l'oxyde d'argent de ce type continueront à être vendues encore longtemps !

Je vais en recommander une trentaine, pour être tranquile un bout de temps :D

Encore merci !
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Tu peux en dépannage, utilisez 4 lr44, (piles boutons) ça peux bien rendre service quand t'es au fin fond de la campagne...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Possédant le même appareil et faisant quand même pas mal de photos de nuit, je trouve ça un peu bizarre quand même.
Bon, entre une pose de quelques secondes et une pose de plusieurs minutes, ok, ça fait une différence, mais bon...

Pour vous faire rire, je voulais faire un soir une photo du ciel avec les trainées des étoiles. Et ça faisait une semaine que j'utilisais pour un peu de tout un Ftb (obturateur mécanique). Et évidemment, au moment de faire cette photo du ciel, je m'aperçois qu'il me reste quelques vues dans mon AE1prog. Vas-y que je le mets sur le pied, pointe le ciel, et laisse courir la pose B pendant que je vais me réchauffer à l'intérieur (c'était au printemps). Quand je suis revenu bien plus tard, mon AE1prog ne voulais plus me parler, allez savoir pourquoi... :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces réponses, je commence à mieux cerner le problème. Entre mes fujica dont les piles durent plus d'un an et ce modèle que je découvre de plus en plus, j'avais de quoi être surpris !

Il n'empêche que j'ai pris un pied incroyable avec cet appareil, devant mon écran d'ordinateur une vingtaine de pellicules attendent d'être développées et j'en ai encore une dans l'appareil.

La folie :twisted:

Tiens Nicolas toi qui utilise toi aussi ce boitier, peux tu me dire à partir de quand tu change la pile ? moins de deux bip sonores par seconde en appuyant sur le testeur ?

Parceque j'ai surement exagéré de ce coté là aussi par peur de faire des loupés sur des sujets pour lesquel je réfléchis de plus en plus. :oops:

Merci aussi à Do pour l'astuce des piles boutons ça peut être utile c'est vrai !
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je change la pile quand l'appareil ne veut plus rien savoir. Et je m'arrange pour toujours (ou presque) avoir une pile de rechange dans ma musette.

En fait, je ne teste quasiment jamais la pile donc je ne prévois jamais le moment où elle va me lâcher. :lol:
Mais bon, il m'arrive de tenir une année avec la même pile (sans être non plus un utilisateur quotidien).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette réponse Nicolas, à présent je pense que j'y suis allé trop fort sur le changement intempestif de piles. Si on se référe à la notice il faudrait changer la pile vraiment très souvent.

Je vais donc tenter de faire comme toi en ne testant pas la pile à chaque fois que j'utilise l'appareil.

Merci :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est certain que si tu testes ta pile après une longue pose, elle montrera une certaine faiblesse, mais sans se recharger vraiment, elle peut retrouver une certaine vigueur après un peu de repos. De plus on ne sait pas comment est étalonné le testeur :wink:
Le mieux comme cela à déjà été dit, et de laisser tomber ce testeur et de prévoir un jeu de pile de rechange pour ne pas rater "la photo du siècle" . Personnellement, quand il existe, je me sers du testeur pour vérifier "le bon passage du courant" et localiser ainsi où se trouve le problème quand l'obtu ne répond pas.
Si tu es comme moi, "angoissé" par une panne éventuelle des piles, passe au boitier mécanique ou ayant au moins une vitesse mécanique :wink:.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions Lynx . Ca me fait penser que je devrais commencer la réfection de mon yashica minister III, remettre des mousses, nettoyer l'objectif avec le matériel adapté et faire un nouveau test avec une 12 poses.

Ou alors reprendre d'autres boitiers où la pile ne sert que pour la cellule...

j'ai de quoi faire mais pour l'instant toute mon attention est focalisée sur ce foutu scanner que je possède depuis 23 heures... :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »