Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

estimation valeur/prix ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

estimation valeur/prix ?

Message par oldad »

Bonjour
un oncle photographe amateur passé du côté obscur (: numérique :wink: ) est disposé à me vendre tout son matériel photo ce qui comprend :

un boitier Canon FTb QL, ayant véçu et un chouilla poussiéreux mais en apparent bon état
son objectif 50mm
un objectif Komura Komuranon 925 90>250mm ayant besoin de quelques tours de vis apparemment
un objectif Sigma mirror 500mm en bon état
une "bague de rallonge" Komura ('telemore 95')
deux filtres
la valise et accessoires
Le tout datant des années 70, voire début 80 pour les objos.

Tout cet ensemble vous parait-il intéressant et combien en donneriez-vous ? (sachant à ses dires, ce que je veux bien croire, que tout cela coutait fortune à l'époque...).

Merci de m'éclairer ...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: estimation valeur/prix ?

Message par La grinche »

tout cela coutait fortune à l'époque...
à l'époque :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

25 euros en bon d'achat dans un cashmachin....
Si il les reprennent...
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

ah oui quand même...
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Mon FTb QL je l'ai eu pour 30 euros je crois; ca depasse rarement les 50 euros sur Ebay.
De plus, les 250 et 500mm sont a usage particulier; assure toi bien d'en avoir besoin ou tu vas t'encombrer pour rien...
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

50 €
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Voilà mon ordre de prix, disons ce que je donnerais pour le matériel si on me le proposait à l'achat.

un boitier Canon FTb QL, ayant véçu et un chouilla poussiéreux mais en apparent bon état

Vérifies que le 1/1000ème de seconde fonctionne encore ainsi que les vitesses lentes genre 1 Seconde. Le prix peut aller de 20 à 50 euros selon l'état des vitesses. Sache aussi qu'un recalibrage de cellule peut s'avérer nécessaire pour utiliser des piles alkaline.

un objectif Komura Komuranon 925 90>250mm ayant besoin de quelques tours de vis apparemment

Rien du tout. C'est une optique assez "entrée de gamme". Quand tu vois que ce genre d'optiques se vend dans les 40 euros en Canon Original...

un objectif Sigma mirror 500mm en bon état

Ca peut aller jusque les 50 euros.

une "bague de rallonge" Komura ('telemore 95')
deux filtres
la valise et accessoires

Disons une quinzaine d'euros le lot.

-----

Alors, en achat groupé, sachat qu'aucune optique n'est "de marque", je dirais dans les 50 à 75 euros.

S'il tire la tête, dis lui le prix en francs.

Le meilleur à faire, c'est de lui demander en test. Si tout fonctionne à merveille, tu peux aller jusque dans les 80 à 100 euros tout compris a la condition qu'il n'y aie AUCUNE réparation à effectuer.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

si ton oncle n'est pas à une centaine d'euros, le mieux serait qu'il l'offre à quelqu'un qui ne peut se l'offrir même à 50.... bien sur cela a dû lui couter cher. avec l'objectif à miroir, il peut faire des choses sympa, notamment en mer ou jours de pluie !
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

merci pour la précision de ta réponse et l'ensemble de vos avis.
Alors lui comme moi ne sommes pas vraiment au courant du marché et de ce type de matos (lui plus, moi pas encore :wink: ). Donc on a évalué ça à 150 euros. Selon lui, bien qu'au courant de la côte argentique en général, je fais un bon coup, selon moi... ben je comptais bien vous demander un avis au plus tôt !
L'avantage, c'est que j'ai le matériel, il me le laisse le temps que je souhaite pour essayer, et on a bien évoqué la possibilité que je ne fasse pas affaire.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oldad a écrit :merci pour la précision de ta réponse et l'ensemble de vos avis.
Alors lui comme moi ne sommes pas vraiment au courant du marché et de ce type de matos (lui plus, moi pas encore :wink: ). Donc on a évalué ça à 150 euros. Selon lui, bien qu'au courant de la côte argentique en général, je fais un bon coup, selon moi... ben je comptais bien vous demander un avis au plus tôt !
L'avantage, c'est que j'ai le matériel, il me le laisse le temps que je souhaite pour essayer, et on a bien évoqué la possibilité que je ne fasse pas affaire.
Ecoute moi bien. L'optique à miroir est un truc fort sympa. En acheter une neuve de marque "divers", genre Opteka, c'est au moins une centaine d'euros.

Or là, tu as une Sigma, marque valable sans être exceptionelle.

le tout est de la tester, si elle ne présente aucun défaut ET si tu en ressens l'utilité, oui, pourquoi pas.

Il n'empèche que les 150 euros demandés me semblent très élevés pour ce genre de matériel qui se trouve assez facilement et à bas prix.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Oui, à 150 ce n'est pas cadeau ! sans compter que la monture FD ne se fait plus, à part le 50, l'optique à miroir mais qu'on utilise peu, le reste ne vaut pas grand chose...aussi, à titre personnel, je laisserai, rien que pour les repas de familles paisibles !
son matériel a quel âge : qu'il y applique la décote qu'il a accepté en numérique et il te paye pour le prendre ! je caricature, mais bon, faut quand même pas pousser.
Si tu as 150 euros a mettre, choisis au moins ce que tu veux, dans n'importe quelle foire photos, les vieux boitiers il y en a, et les prix se négocient ! aprés tout pourquoi être tenu par canon à cause d'un ftb ? si au moins il y avait un bon 85 ou 135 à portrait ouvrant bien, ok, là, sincèrement, essayes et puis... laisses lui ses illusions !
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

Merci encore.
Bon pour sa défense il m'a pas pris au dépourvu, couteau sous la gorge. C'était pas du tout l'idée ! Au contraire, il sait pas trop, estime encore une fois, que ce prix est bon, mais n'en sait pas plus...prix que nous avons d'ailleurs fixé au pifomètre complet.
Il m'a refilé tout ça pour essayer. Je peux facilement lui expliquer que ça n'est pas ce que je recherche.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Mais, ce matériel à l'époque a dû lui couter assez cher ! Ce qui m'étonnes c'est ce que les gens acceptent de perdre en numérique et en argentique, ils s'imaginent que cela conserve toujours une valeur non négligeable ! Même les fameux M en quelques années ont vu leurs côte chutés de prés du tiers ! un M6 se vendait environ 1.500 euros, il y a 5-6 ans, aujourd'hui moins de 1000 s'il n'est pas TTL.
Alors utilises le apprends à t'en servir, offres lui un ou deux beaux clichés et puis ... tu verras bien !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mon Ftb avec son 50 et un 135 mm Canon plus le sac : 50€
Le télé à miroir ... j'en ai acheté un que j'ai testé cet été ... bof !!!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pierol a écrit :Mais, ce matériel à l'époque a dû lui couter assez cher !
Mais c'est du matériel qui a 30 ans tout de même, voire plus !
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Les télés à miroir, il y a à boire et à manger.

Opteka, Walimex & cie, ça ne vaut rien.

Par contre certains (Tamron SP 500/8 et 300/5.6, Sigma 600/8, Tokina RMC 500/8, et les russes Rubinar et MTO...) sont de bien meilleure qualité et permettent des trucs sympa, mais trépied quasi-obligatoire et beau temps / ISO élevés.

Si vous voulez voir des exemples de réalisation en numérique de tout ces vieux tromblons, c'est par ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 8405_1.htm
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Danny a écrit :
pierol a écrit :Mais, ce matériel à l'époque a dû lui couter assez cher !
Mais c'est du matériel qui a 30 ans tout de même, voire plus !
37 ans, ça date de 1971 :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

De toutes manières on ne peut pas chiffrer la dévaluation d'un bien aussi évolutif technologiquement parlant que le matériel photo.

J'ai encore vue une annonce aujourd'hui pour un lot proposé à 100 € et valant à l'époque (20 ans de ça) 10.000 frs d'alors, factures à l'appui.

Le prix est maintenant affaire de la loi de l'offre et de la demande : si on te propose quelque chose trop cher, tu sais que tu le trouveras ailleurs meilleur marché, et inversement le vendeur souhaitant écouler son matériel a tout intérêt à se conformer aux demandes des acheteurs.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je crois en avoir déjà causé mais, au boulot, je cale la porte de mon local photo avec un boitier DCS 200 qui n'a que 15 ans et valait 70000 francs à l'époque (pour un capteur de 1.5 méga :D )
Comme décote, je vois pas pire (surtout que ça doit faire 10 ans qu'il traine là)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

eric.c a écrit :Je crois en avoir déjà causé mais, au boulot, je cale la porte de mon local photo avec un boitier DCS 200
Image
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »