Bonjour,
Question technique de développement : comment obtient-on au tirage de vrais noirs à partir de négatifs développés par soi-même? J'imagine que la réponse réside en partie dans la phase de développement du négatif.
Que faire si les images sont pâles (action à mener llors du développement du prochain film)?
- action du temps de développement (plus long, plus court?). Je sais que la température à tendance un peu à augmenter au cours de la séance (moins de 1°C).
- action de l'agitation? J'agite peut-être un peu violemment? Plus agiter, moins agiter?
Je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez-vous me renseigner précisément sur ce point?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
T.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Technique de développement
-
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Technique de développement
IL y a deux phases: le développement et le tirage.
dans chaque phase, il y a deux élements à considérer: la densité et le contraste.
Une densité correcte s'obtient par une bonne exposition à la prise de vue et sous l'agrandisseur. Une bonne densité est celle où les détails sont reproduits.
Un bon contraste est celui où la gamme de gis est reproduite et que le noir franc et le blanc tout cru est présent. IL se règle au développement par le temps et l'agitation. C'est à l'examen du négatif que l'on juge de ce contraste ou ensuite augmenter ou diminuer le temps de développement.
Le contraste se règle au tirage par les filtres.
Après avoir déterminé quel est le bon temps de pose, on cherche que les le filtre multigrade qui va donner des noirs des blancs et une gamme de gris correcte.
dans chaque phase, il y a deux élements à considérer: la densité et le contraste.
Une densité correcte s'obtient par une bonne exposition à la prise de vue et sous l'agrandisseur. Une bonne densité est celle où les détails sont reproduits.
Un bon contraste est celui où la gamme de gis est reproduite et que le noir franc et le blanc tout cru est présent. IL se règle au développement par le temps et l'agitation. C'est à l'examen du négatif que l'on juge de ce contraste ou ensuite augmenter ou diminuer le temps de développement.
Le contraste se règle au tirage par les filtres.
Après avoir déterminé quel est le bon temps de pose, on cherche que les le filtre multigrade qui va donner des noirs des blancs et une gamme de gris correcte.
-
- Gourou
Et donc pour le développement (contraste)?
Action du temps et de l'agitation (plus de temps, moins de temps, plus d'agitation, moins d'agitation)? Images pâles et pas trop contrastées à priori.
T.
Action du temps et de l'agitation (plus de temps, moins de temps, plus d'agitation, moins d'agitation)? Images pâles et pas trop contrastées à priori.
T.
-
- Super Gourou
Une augmentation du temps de développement et/ou de l'agitation va augmenter le contraste et vice versa. Das la pratique, il vaut mieux adopter la méthode d'agitation préconisée par un fabricant et s'y tenir. idem pour le temps: à partir du temps du fabricant, augmenter ou diminuer en, fonction de ce que l'on recherche. Attention, un révélateur compensateur comme l'id11 réagira moins vite qu'un rodinal par exemple. Faire des essais progressifs.
L'obtention des noirs se fait ensuite au tirage par le filtrage.
L'obtention des noirs se fait ensuite au tirage par le filtrage.