Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vitesse d'obturation d'un Zenit EM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Merry
Débutant
Débutant

Vitesse d'obturation d'un Zenit EM

Message par Merry »

Salut

Voilà en fait sur mon Zenit ma plus grande vitesse d'obturation est de 1/500è s. Est-il possible par un moyen ou un autre d'augmenter cette vitesse pour atteindre par exemple 1/1000è s, etc. ?

Merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

On ne transforme pas un âne en cheval de course! plus sérieusement, les hautes vitesses ont pu être atteinte grâce à l'obturateur eléctronique. Les appreils mécaniques je crois plafonnaient à 1/500ème. En plus, une pure production du pays des travaillleurs heureux.... aucune chance.
Merry
Débutant
Débutant

Message par Merry »

Bien joué la comparaison de l'âne et du cheval de course, lol. Donc ouai si j'ai bien compris, un appareil comme le mien,à savoir vieux et mécanique se cantonne à du 1/500è grand maximum. Mais bon, n'étant que novice dans le monde de la photo argentique, je vais me cantoner à des choses simples pour le moment.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, à moins d'être un micro mécanicien de génie, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour en augmenter la vitesse.
Ma comparaison entre l'âne et le cheval de course n'a rien de méchant, ne le prend pas mal!
Merry
Débutant
Débutant

Message par Merry »

Nan nan au contraire je le prenais pas méchament, lol. Justement c'est tout le contraire.
Bonsoir à toi
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

sans vouloir enfoncer le clou, mais simplement pour info un Bessa R a un obturateur mécanique et monte à 1/2000è. mais bon c'est vrai que c'est plus récent aussi... :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

sans doute, sans doute, mais quelle est la différence de prix de qualité de mécanqiue? Pourras-tu le faire monter au 1/ 4000ème? :lol: :lol: :lol:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

ben il faudrait que je regarde mais je crois que mon Gaumont klapp reporter monte au 2000e aussi, par contre il est un peu plus ancien :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en fait, la question n'est pas la vitesse max de vos appreils photos, mais comment en augmenter la vitesse :lol:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

oui je sais mais bon :
les hautes vitesses ont pu être atteinte grâce à l'obturateur eléctronique. Les appreils mécaniques je crois plafonnaient à 1/500ème.
Mes appareils m'ont contraint de prendre leur défense :lol: :lol:

(euh, ça commence à devenir grave quand on les entend parler??) :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je retire ce que j'ai dit! :oops:
Merry
Débutant
Débutant

Message par Merry »

Excuse moi de t'avoir mis dans cette situation Papouleu, je suis vraiment désolé, lol.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais non mais non tu ne m'as pas mis dans cette situation! t'angoisse pas!
il faut toujours tourner ses doigts avant d'écrire! de toutes façon, ils sont tout autant incapable d'augmenter la vitesses de leurs bijoux! alors point de complexes! on a fait d'excellentes photos aavec des appariels qui ne dépassent pas le 1/500ème! au contraire, c'est un plus! tu ne seras pas tenté comme c'est devenu tendance aujourd'hui de ne bosser qu'avec de hp5.
Merry
Débutant
Débutant

Message par Merry »

C'est quoi que tu appel des hp5 ???

Et tiens pendant que je te tiens si je puis dire, et vu que tu as l'air d'être assé calé en photographie, est-ce qu'un déclencheur souple ça revient assez cher à l'achat, et est-ce que c'est vraiment fiable ?
J'ai vu que sur le net on en trouve pas mal a bas prix, mais j'avoue que l'achat de particulier à particulier sur le net j'hésite encore un peu.
Si t'a un avis là dessus c'est cool.

P.S: je ramène bcp de chose à l'argent, et vu que je suis étudiant ça compte, lol.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

hp5, ce sont des péloches Ilford.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour oui désolé, je n'ai pas été précis: hp5 est une pellicule 400iso. Les iso désignent la sensibilité de film, plus il y en a, moins le film a besoin de lumière. Avec les appareils modernes etr leur vitesse élevée, on a tendance à utiliser la 400 iso en standart. Autrefois, avec une vitesse de 1/500, puor l'extérieur, o prenait de la 125 iso car autrement les capacités de l'appareil aurait été dépassée.
Le déclencheur souple est fiable et utile pour utiliser son appreil photo sur un pied et surtout avec les poses longues pour ne pas ffaire bouger l'appareil.
Le mieux est de chercher leur prix neuf et d'acheter sur ebay avec prudence et patience, car beuacoup de choses y sont vendues trop cher. :roll: @+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Effectivement! J'avoue que j'ai un peu zappé la génération mécanique en me contentant d'un lubitel et d'un Exa IIb et lorsque j'ai commencé à travaillé, c'etait déjà l'ère de l'electronique et mon premeir achat a été un Practkca B200, mais les appareils qui dépassaient le 1/500ème n'étaient pas accessible au petit peuple :lol: :lol: :lol: à mon avis...
Merry
Débutant
Débutant

Message par Merry »

Salut

Ouai mais en fait Papouleu c'est les autres qui te prouvent par A+B qu'il existait des appareils mécaniques montant jusqu'à 1/2000è, mais moi ma question originelles était de savoir si on pouvait augmenter la vitesse d'obturation d'un appareil, et pas s'il existe des appareils mécaniques de plus d'1/500è, hors tu ma très justement montré que non on pouvait pas augmenter, donc tu avais bien raison, lol.

Bon et pour le déclencheur et le trépied je vais fouiner un peu partout.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour le trépied, j'en ai acheté un neuf sur ebay pour pas trés cher. Si je retrouve l'adresse, je te la communique.@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »