Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

estimation valeur/prix ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: estimation valeur/prix ?

Message par Danny »

Que faire avec un Kodak DCS100 ou DCS200 ?

Le démonter pour récupérer le F3 ou le F801 qui le compose et y mettre un dos... presse film !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut aussi avouer que durant des années, les prix du matériel d'occasion ont été tirés vers le haut.

Je me rappelle quand j'étais étudiant, dans les vitrines des magasins de la rue du midi à Bruxelles, les prix étaient édifiants.

Ce jour là, j'avais pris le train pour aller m'acheter mon premier boîtier reflex.

Par exemple :

Spotmatic avec 50mm : 5000 FB soit 125 euros
Canon AE1 avec 50mm : 8000 FB soit 200 euros
Nikon FE avec 50mm 1,4 : 10000 FB soit 250 euros

Je m'en souviens comme si c'était hier, je peux même vous dire que devant la vitrine de chez Ali, le Spotmatic était en haut, à gauche, le canon en bas à gauche et le Nikon vers les 3/4 bas à droite.

Or, je m'en souviens, j'étais avec mon oncle Patrice ce jour là devant chez Ali (pour ceux qui connaissent) et sa réaction devant le AE1 fut la suivante : J'ai du payer le mien dans les 10000 francs vers 1981.

A l'époque, tu n'avais que les vendeurs d'occasion, Campion, Bara et les deux de la rue du Midi pour te fournir sur Bxl et les Cash Converters.

Or là aussi, on avait du matériel très cher. C'est là que j'ai trouvé mon premier boîtier reflex, un CHINON CE-4 avec sa 50mm, déjà bien avancé et usagé pour 2000 FB soit 50 euros. A l'époque, c'était le moins cher que j'avais trouvé.

Puis tu as eu le phénomène Ebay et Aucland, avec des prix élevés au départ et une chute des prix.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Mais paradoxalement maintenant, on assiste à une montée des prix vertigineuse sur certaines pièces : Flektogon M42, Rokkor 58/1.2, etc...

C'est à cause de l'arrivée en masse des reflex numériques sur le marché des photographes amateurs, et de sites web qui vantent ces cailloux en mettant en avant le fait qu'on peut les utiliser sur ces fameux reflex sans trop de problème, pour une qualité optique sans pareil.

Honte à moi, j'ai aussi alimenté ce courant :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oh tu sais les optiques fortement ouvertes genre les 1,2 toutes marques confondues ont toujours coûté la peau des f...

Faut aussi se poser la bonne question au niveau des focales.

Prenons par exemple la 85mm, toutes marques confondues. C'est avant tout une optique à portraits.

Ben il existe aucune marque à part la jupiter où les 85mm sont abordables, car ca intéresse trop de monde.

Alors que les 100 et 105mm, chez Nikon ou Minolta par exemple sont un peu boudées, on les vend moitié prix des 85mm alors que c'est aussi une optique à portraits et de qualité fantastique.

En fait, faut aller à l'encontre de ce qu'on raconte sur les fora. La mode c'est de dire en grand angle la 24mm et en optique à portraits la 85.

Ce que j'ai vu, c'est que pour le prix d'une 24 et d'une 85, j'ai pu me payer la 20, 28, 55 Macro et 105mm...
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

mon 80, je m'en sers beaucoup pas que pour du portrait. Aprés, il est évident que chaque objectif c'est un rendu, un angle de champs et qu'entre un 80 et un 105, l'écart n'est pas si important. ce qui compte finallement c'est l'ouverture, un 80 f1,4, cela reste une optique d'exception avec laquelle on peut faire beaucoup de choses, un 135 f 2,8 sera souvent une trés bonne optique, également à portrait, mais il n'ouvre qu'à 2,8, malgré l'écart d'angle de champs, le flou, le bokhed ne sera pas le même, et puis en fonction de ce que l'on fait, on pourra être limité par l'ouverture.
En optique, comme dans d'autres domaines, passé un certain point, les gains sont minimes, les couts exponentiels !
ainsi entre l'optique plastique d'un compact basique ou d'un prêt à photographier, et un 50 praticka ou zenit le gain et le coût ont une certaine valeur, pour la majorité des personnes apreciant la photo, cela en vaut la peine, entre ce 50 et le lux asph M de leica qui vaut au moins 42 ou 45 fois plus, la question se pose... même en prix d'occasion ....
à chacun de voir. le matériel ne fait pas le talent, mais il l'aide d'autant plus que s'il est excellent on incrimine pas le matos et donc on se dépasse ! mais quand on voit ce que certains font avec trés peu... on admire et on se sent petit !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour recentrer le débat sur l'origine du fil, je suis tout à fait d'accord avec ce qui à été dit par la majorité : même pour faire plaisir au tonton, cela ne vaut pas 150 euros ! La monture est obsolète, il suffit que l'obturateur du FTb te lâche et tu n'as plus qu'à tout jeter !
On trouve aujourd'hui pour bien moins cher des reflex argentiques "grand public" de la dernière génération (après 2000) pour moins de 100 roros qui sont quasiment neufs et autrement plus performants !
Pour ne pas faire de jaloux : Canon EOS 300X, Nikon F65, Minolta Dynax 5 et Pentax MZ30 : c'est la quintessence de l'évolution du reflex depuis 50 ans! Ils sont complets : flash intégré, moteur, AF, expo multizones, et modes d'exposition multiples...Bien sûr, ils sont plus "plastique" qu'un FTb mais surtout pas moins fiables, au contraire !
Avec le zoom transtandard d'origine (28-80), ce sont d'excellentes machines à photographier !
Bien réfléchir avant de se lancer dans l'achat de "vieux clous" :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »