Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sieste

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

sieste

Message par monbon »

J'aime beuacoup le rendu de mon nouveau joujou: Un mamiya C220 et son 55 mm, qu'en pensez vous?

HP5+, dans du rodinal 1+50, 11 minutes

Image
ARD
Gourou
Gourou

Re: sieste

Message par ARD »

moi j'en pense que le 55 me tente bien pour équiper mon nouveau c220 ;)
le sujet ne met pas en évidence le grand angle et ton noir et blanc est un peu terne
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ARD a écrit :moi j'en pense que le 55 me tente bien pour équiper mon nouveau c220 ;)
le sujet ne met pas en évidence le grand angle et ton noir et blanc est un peu terne
Ouais bin c'est pas en étant désagréable que je vais te revendre mon 55 mm !!!
:sante: :sante:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

arf !!!
mince, une occase de loupée :lol:
j'vais m'noyer
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'idée est bonne mais je trouve que ton sujet est trop centré horizontalement. J'aurais bien vu un cadrage débutant au niveau des plantes en bas dans l'angle gauche et un peu plus de ciel. De plus il y avait des nuages. Un petit filtre jaune histoire de faire ressortir les nuages aurait eu un petit plus.

Le regard serait parti des plantes vers le ciel et aurait trouvé sur sa route la jeune demoiselle siestant tranquillement :wink:

Sinon, oui, c'est grisouille, un peu plat :idea: Manque de contraste.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

D'accord avec arf, l'effet grand angle du premier plan est estompé par le "dormeur". Pas de sensation grand angle. De plus c'est plutôt ce qu'on appelle de "l'humain", pas du paysage, enfin, il me semble.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

et hop ! deux de plus qui n'auront pas le 55mm ;)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ARD a écrit :et hop ! deux de plus qui n'auront pas le 55mm ;)
exact ! :D
fernandel a écrit :D'accord avec arf, l'effet grand angle du premier plan est estompé par le "dormeur". Pas de sensation grand angle. De plus c'est plutôt ce qu'on appelle de "l'humain", pas du paysage, enfin, il me semble.

Concernant les remarques sur "l'effet grand angle", je suis un peu surpris : quand j'utilise un grand angle le but n'est pas de donner un "effet grand angle" mais d'utiliser cet objectif pour composer une photo. En général j'essaie même que cet effet, facile à obtenir, et souvent peu esthétique à mon gout, soit le plus discret possible. Donc quand je lis "pas de sensation de grand angle", pour moi, c'est plutôt un point positif. Pour ce qui est de la catégorie, j'ai hésité, mais bon, difficile de la mettre en portrait.

Cette photo correspond à un souvenir particulièrement agréable pour moi, une fin de journée délicieuse sur une plage déserte....enfin bref, je ne suis pas objectif quand je la regarde ! Visiblement elle n'est en fait que médiocre, a classer dans les photos souvenirs perso. Merci de vous y être arrêté.
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

J'aime bcp la partie du bas, le rendu du sable... Juste envie de mettre ses mains dedans :D J'aurais exposé à peine plus, et relevé un peu le contraste
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

monbon a écrit :Visiblement elle n'est en fait que médiocre, a classer dans les photos souvenirs perso.
Pas d'accord !!! Cette photo n'est pas médiocre mais peut être améliorée. Le cadrage est perfectible et le contraste pêche un peu. Mais elle a un charme certain (la preuve, j'ai pris la peine de m'y arrêter...) et évoque le calme, le bien être. Ces sensations sont très bien rendues.

Pour ma part, ce n'est pas une photo souvenir, c'est une bonne photo perfectible :wink: Cela dit, il est assez facile de critiquer les photos des autres :lol:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Je trouve cette photo assez bien composée, peu importe quelle soit dans la catégorie paysage ou non...j'aurais bien vu le "modèle" avec une jambe allongée donnant encore plus une impression de nonchalance...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

TheMaxou a écrit :
monbon a écrit :Visiblement elle n'est en fait que médiocre, a classer dans les photos souvenirs perso.
Pas d'accord !!! Cette photo n'est pas médiocre mais peut être améliorée. Le cadrage est perfectible et le contraste pêche un peu. Mais elle a un charme certain (la preuve, j'ai pris la peine de m'y arrêter...) et évoque le calme, le bien être. Ces sensations sont très bien rendues.

Pour ma part, ce n'est pas une photo souvenir, c'est une bonne photo perfectible :wink: Cela dit, il est assez facile de critiquer les photos des autres :lol:
Oui, merci pour tes conseils. Il est clair que cette photo aurait pu être mieux prise, d'où l'intérêt de la présenter en critique. Tes remarques étaient d'ailleurs pertinentes, merci à toi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

peintre-photographe a écrit :Je trouve cette photo assez bien composée, peu importe quelle soit dans la catégorie paysage ou non...j'aurais bien vu le "modèle" avec une jambe allongée donnant encore plus une impression de nonchalance...
Je ne pense jamais à diriger les gens quand je les prend en photo, je ne suis jamais à l'aise dans ce rôle, en l'occurrence c'est vrai qu'avec une des jambe étendue l'attitude aurait paru plus naturel et sans doute plus esthétique.
Répondre

Retourner vers « Paysage »