Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ca donnerais quoi ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Ca donnerais quoi ?

Message par rolleiyo »

Je me pose la question suivante :

Ca donnerait quoi si je plongeais une pelloche couleur dans du revelo noir et blanc ?

Quelqu'un a t-il des infos la dessus, voire des exemple ou une marche à suivre ?

Sinon tant pis... je tenterais quand même !!!! :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca donnerais quoi ?

Message par Papouleu »

Bonsoir cela ne donnerait vraissemblablement pas grand chose.
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

Merci :)

Pourtant je vois là : http://www.photosig.com/go/photos/view? ... 5&forward=

Que ca semble marcher...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

alors pourquoi nous le demander si tu en as un exemple? :lol:
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

Papouleu a écrit :alors pourquoi nous le demander si tu en as un exemple? :lol:
Bah ce serais evetuellement un fake. Et pour avoir des infos "techniques", du genre tps de dev, température toussa :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la page que tu donnes en lien contient ce lien là et si mon anglais est suffisant, l'image originale est marron et l'image affichée est due à un tripatouillage informatique.
Il faut procéder à des essais. Un film couleur est composé de trois couches sensibles à des couleurs différentes. Chaque couleur va sensibliser une ou deux couches. Développer avec du révélateur noir et blanc va noircir l'argent impressionné. cela va t-il faire apparaitre quelques couleurs? je n'en suis pas certain. Comme le gars du premier lien ne donne guère d'info concrète (ce qui lui est reproché ensuite par d'autres) on ne sait pas s'il y a eut intervention informatique ou pas. Le mieux est d'essayer!
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

bon bein j'ai justement un vieille tura color de 96 a developper... ca sera l'occasion :)

merci de la traduction... je pitais pas grand chose...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le film couleur contient des halogénures d'argent tout comme le film n&b. Il sont disposés sur plusieurs couches sensibles aux différentes longueurs d'onde ; on leur adjoint des colorants que l'action chimique du premier révélateur, dit "chromogène" va agencer pour former l'image. Ce premier révélateur réagit également avec les cristaux d'argent, comme le révélateur N&B classique. Dans le procédé C41 le bain de blanchiment élimine totalement les sels d'argent pour ne conserver sur le film que les colorants.

Sachant cela on peut deviner ce qui se passe lorsqu'on traite un film négatif couleur dans la chimie N&B. Le révélateur N&B va noircir les cristaux d'argent qui constituent l'image latente, sans réaction avec les coupleurs de colorant. Le fixateur va éliminer les cristaux non insolés. On obtient une image N&B négative normale, à ceci près que substite la forte base colorée du film (voile jaune-orangé) qui pose problème au tirage. Il ne faudra pas lésiner sur les filtres et tirer l'image "dure" pour avoir un peu de contraste.

D'autre part combien de temps développer le film ? Pas évident du tout sans essais préalables, mais on a tout intérêt à utiliser un révélo pêchu voire à surdévelopper si on veut une image exploitable.

Tout cela n'est pas très intéressant, autant dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mieux vaut carrément faire du vrai N&B...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »