Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un appareil très rare...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Un appareil très rare...

Message par Danny »

Alors je résume,

Un ami qui connait un ami qui lui a donné cet appareil lui provenant d'un ami inconnu...

Bref voilà, personne ne semble vouloir dire d'où vient cet appareil... Quand on pose la question, l'air semble agacé genre "tu prends ou tu prends pas"...

La personne est décédée la semaine dernière, donc personne n'ira lui poser de questions. Tout ce mystère pour un appareil assez étrange.

Il est assez étrange : Jugez plutôt :

Image
Image
Image

un trou de balle...

surement de loin car elle n'a pas percé l'appareil, le dos et le presse film ayant amorti le choc.

Une seule chose est sûre, le SRT est solide.

Mais ca ne me dit pas d'où il vient.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un appareil très rare...

Message par Mozar94 »

J'ai déjà vu un cas similaire sur une lunette à intensificateur de lumière qui était utilisée par un sniper: il avait été repéré et shooté à cause du reflet de la lentille frontale de la lunette...

Ici on ne peut s'empêcher de penser la même chose (c'est toujours plus rigolo que de se dire que l'appareil a servi à un ball trapp). Ca sent quand même à plein nez le paparazzo qui s'est fait gentiment bouler à coup de 22 long rifle... 8) 8)
Mais tout ça doit dater d'un bon moment, car ce genre d'appareil n'est plus utilisé par ce genre de pro depuis belle lurette!!

Un truc étrange: le film... Une couleur, et 20 poses... Bizarre comme truc...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Danny a écrit :un trou de balle...

surement de loin car elle n'a pas percé l'appareil, le dos et le presse film ayant amorti le choc.

Une seule chose est sûre, le SRT est solide.

Mais ca ne me dit pas d'où il vient.
Solide, solide... m'enfin, si tu comptes sur lui pour te protéger des rafales de XG2 :?

:arrow: j'vais m'en prendre une !

PS: moi je ne le prends pas, doit y avoir des fuites de lumière.... :roll:
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Danny a écrit :[...]La personne est décédée la semaine dernière[...]
La deuxième fois, il n'avait pas son Minolta autour du cou...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

la pelloche est une pelloche DIA de 125 asa balancée Tungstène...

Le trou d'entrée fait dans les 8 à 9mm de diamètre. Trop petit pour une 9mm donc je pencherais aussi sur une 22LR, surtout que le Zamac a tendance à éclater sous les chocs. Le gros enfoncement dans la porte serait du alors à la balle qui écrasée aurait eu ce diamètre supérieur, surtout que les 22LR sont connues pour leur capacité à percer les métaux assez violemment.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

On t'a reconnu Danny
Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne sais pas où Danny veut en venir ? :D .Comme c'est un maître des surprises et des canulars :lol:(on en a déjà fait l'expérience à nos dépends), je ne crois pas trop à son histoire bien imprécise :wink:
Alors je prends ça pour un jeu et je dis que c'est l'auteur de ce post, qui, dans une grande colère s'est acharné sur ce boitier et l'a complètement détruit (tout ça pour s'être raté en voulant changer les mousses devant sa classe) :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

LYNX a écrit :Je ne sais pas où Danny veut en venir ? :D .Comme c'est un maître des surprises et des canulars :lol:(on en a déjà fait l'expérience à nos dépends), je ne crois pas trop à son histoire bien imprécise :wink:
Alors je prends ça pour un jeu et je dis que c'est l'auteur de ce post, qui, dans une grande colère s'est acharné sur ce boitier et l'a complètement détruit (tout ça pour s'être raté en voulant changer les mousses devant sa classe) :lol:
Je me sens un peu comme l'enfant qui criait au loup...

Et pour tout dire, non, ce n'est pas un canular...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bien vu Callaghan ! :wink:
Et d'ailleur il n'y a pas que ce trou de balle (je ne parle pas de toi Danny :lol: ), il y a aussi un joli choc sur le prisme que l'on pourrait éventuellement expliquer par la chute de l'appareil mais celà sous entendrait que le photographe était en haut d'une falaise vu l'importance de la déformation (le SRT est solide :wink: ) et les 2 autres chocs latéraux qui correspondraient alors à de multiples rebonds... :?
La piste du changement de mousses raté me plait bien aussi :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

eh ben non... on me l'a filé comme celà...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

De toute façon j'imagine mal quelqu'un qui aime la photo, même très enervé, mettre un appareil dans cet état.. :?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

1. Je ne distingue pas bien l'orifice d'entrée du projectile (devant, près de la semelle, sous le déclencheur ?) ; s'il fait 8 à 9 mm, ça n'évoque pas du 22 LR (5,56 mm), qui à elle seule ne peut sans doute pas être responsable de tous ces dégâts. Avec une ogive en plomb, elle serait bien entrée, peut-être ou peut-être pas ressortie (la portée utile est de l'ordre de 100 mètres, la portée maximum de 1500 mètres, mais dans ce dernier cas elle n'a plus la force d'entrer dans du métal). Avec une ogive en métal durci ou blindée (type CCI Stinger), elle serait ressortie sans se déformer, et il y aurait deux orifices en ligne droite de diamètre sensiblement équivalent au calibre. Et quant à un projectile de fusil d'assaut, ou d'arme de poing de moyen calibre, ça serait ressorti !
2. Zamac, ou aluminium ?
3. Vous imaginez un Holga subissant le même sort ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Bon, vous voulez tout savoir ?

Très bien ! Vous avez le droit de vous moquer.

Je téléphone à l'ami en question, ami du mort en lui demandant enfin quelle est l'histoire de cet appareil...

Il éclate de rire !

Voici le dialogue.

- Je t'ai eu, enfin !!!
- C'est quoi l'embrouille alors ?
- Le mois dernier, je t'ai appelé pour te dire que je t'avais trouvé une 50mm Minolta à 5 euros. Ben l'appareil était vendu avec.
- Pas dans cet état
- Non, mais un beau gnon sur le haut du prisme, appareil bloqué. Je l'ai gardé, je l'ai claqué deux à trois fois par terre et enfin, j'ai tiré dedans au fusil de chasse 9mm.
- Et pourquoi ca ?
- Parce que j'étais sur que tu allais en parler sur internet, et comme tu adores montrer l'image du Nikon F du Vietnam avec une balle dedans, je savais que ca allait te faire marcher à 200%.

Bref, je suis le dindon de la farce. Personne n'a marché.

Seul le film est d'époque. Il était dans l'appareil.

Allez-y, moquez-vous de moi
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beuts a écrit :De toute façon j'imagine mal quelqu'un qui aime la photo, même très enervé, mettre un appareil dans cet état.. :?

Je plaisantais :wink:

Et j'espère que tu l'as aussi compris ainsi, Danny.

En fin de compte, c'est bien un acte volontaire, mais la "plaisanterie" vient non de toi comme je le soupçonnais, mais de ton ami :wink:
Original et distrayant comme "jeu" :D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tu as maintenant plusieurs solutions :
- tu l'encadres et tu le mets au mur, avec une plaque du genre "Souvenir de manif", ou "Ma femme ne l'aimait pas, celui-là" ;
- tu l'envoies à Maël ou à Consigny en demandant un devis ;
- tu récupères les deux ou trois vis pas encore foirées, et pour le reste tu reviens à la première solution.

Au fait, on dirait que le miroir est encore en place ? :shock:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: le ridicule te rend humain sur ce forum où ton savoir te laisse t'imaginer être une divinité face à une plèbe imbécile.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Severus Snappe a écrit ::shock: le ridicule te rend humain sur ce forum où ton savoir te laisse t'imaginer être une divinité face à une plèbe imbécile.
Merci de la flaterie, allez, retourne à ton usine bosser, prolo va :lol: :lol:

Et moi, j'ai une meilleure idée : Pourquoi ne pas lui inventer une histoire ?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Bien vu la plaisanterie...
mais plus sérieusement,
nous avons publié dans Cyclope de 2004 un article édifiant, sur la découverte par un copain ,dans les Alpes de Hte Provence, d'un Leica vachement amoché dans l'épave d'un avion Allemand de la seconde guerre mondiale...l'avion est toujours dans la forêt....je n'ai hélas pas le boitier sous la main pour vous le montrer ...juste un engrenage (massif) de l'indicateur de vitesse qui me sert de presse papier)

Un autre exemple que j'ai eu dans les mains date de la guerre d'Indochine (avant celle dite du Vietnam...pour les plus jeunes d'entre nous):
mon ami J.D.( devenu le plus grand collectionneur de matos soviétique depuis cette histoire) était prisonnier dans un camp vietmin, et s'en est évadé....non sans piquer au passage l'appareil photo du préposé à la "rééducation" des prisonniers "capitalistes". Dans sa fuite il s'est fait tirer dessus et cet appareil a dévié la balle en en conservant la trace de l'impact. C'est à ce propos qu'il s'est dit que les boitiers Soviétiques devaient être fichtrement solide puisqu'il lui avait d'une certaine manière sauvé la vie....C'était (c'est toujours) un classique FED 2 et cela date des années 1955/56,.

Voilà....c'était juste pour alimenter le bavardage....
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Danny a écrit :- Non, mais un beau gnon sur le haut du prisme, appareil bloqué. Je l'ai gardé, je l'ai claqué deux à trois fois par terre et enfin, j'ai tiré dedans au fusil de chasse 9mm.
Tu diras à ton ami de ma part que je le hais. :evil: :evil: :evil: :evil:

Un appareil même bloqué à mort peut toujours servir de banques de pièces... :roll:
Les appareils anciens ne poussent pas dans les arbres, mêmes un truc basique et très produit comme le SRT... viendra peut-être un jour où on paiera cher pour un capot, ou bien un dos...
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Je crois savoir à qui appartenait cet minolta SRT101
C'est Pol Pitron , le propriétaire (le premier proprié) .... 8)

je pense que vous le connaissez ...hihi
:arrow:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »