Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

VOIGTLANDER VITESSA 500 AE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

VOIGTLANDER VITESSA 500 AE

Message par HRISTO »

Mon beau père m'a donné ce Voigtlander Vitessa 500 AE qu'il tient de son père avec lequel il faisait toutes les photos de famille. "Tu sauras t'en servir vu les vieilleries que tu utilises !" Non mais oh j'ai un Leica M6 qu'il appelle une vieillerie !

Une belle visée, une optique Zeiss Ikon 42mm f/2.8, une mise au point douce, il rentre dans une poche, un semi-automatisme, un obturateur souple et simple à utiliser. Je compte lui donner une deuxième vie au lieu de le laisser dormir derrière une vitrine !

Il ressemble à ça :
Image

C'est un bel objet compact. Mais je n'ai pas pu l'essayer car il utilise une pile EPX 825. Plusieurs questions :
- avez-vous plus d'infos sur cet appareil ?
- où puis-je trouver la notice de cet appareil ?
- trouve t-on ce type de pile ou une équivalence ?
roadrocker
Expert
Expert

Re: VOIGTLANDER VITESSA 500 AE

Message par roadrocker »

Salut,

J'ai un vitessa 500 S (le 1000 avait un télémètre mias introuvable), c'est du costo (400g voir plus)

C'est la série des vitessa après le rachat de Zeiss par voigt. bel objo, mis au moins pas facile car sur le devant (un doigt est souvent sur la photo)

la version 500 est uniquement manuel , j'utilise le mien avec une pile 675 (1,4V) sur adaptateur fait aparti de la PX 625 d'origine)

la EPX 825 est -elle identique à la PX 625 ? ou c'est un voltage + important

le petit bouton vert sert normalement à tester la pile (sur le mien cela ne marche pas)

Edit : je mets une photo pour voir la différence avec le 500S: sur le 500AE la face avant est plus proéminente , c'est la que se cache une partie de l'electronique-mécanique pour la priorité ouverture. De plus normalement, le bouton vert sert à tester les piles et c'est le voyant du dessus qui s'allume alors. Il y a un truc en plus le côté droit du 500 AE, je ne sais pas à quoi cela sert.
L'ordre des molettes est : mise au point, diaph et vitesse, c'est pour cela qu'il y a ce renflement sur la face avant. Le viseur est assez clair je trouve mais avec une dominante rouge qui me dérange fortement, indication de distance (trois sigles) et indication de diaph avec 3 barrettes mais je ne sais pas à quoi cela sert non plus (présent sur le 500AE?) je mets toujours sur celle du bas la plus grande.
allez l'image :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _500_S.jpg

PS dsl mais l'image est tirée avec mon portable...
PS: je suis a Pau... et il fait pas beau...!!
Modifié en dernier par roadrocker le mercredi 03 septembre 2008 18:59, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci Roadrocker de Pau (on est voisins en fait !)

Je vais tester ça dès ce soir...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Une sacrée curiosité ! J'espère trouver un jour un ouvrage recensant tous les Voigtländer et leurs semblables...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »