Salut,
floguill a écrit :En fait, je voulais démarrer avec du Rodinal 500ml liquide et/ou un sachet de D76 3,8l en poudre....
Attention, ce sont deux révélateurs très différents. Ce sont deux "classiques".
Le D76 favorisera un grain fin. Le Rodinal favorisera l'accutance au détriment du grain...
floguill a écrit :1/Peut-on dissoudre une petite partie seulement du sachet (car où stocker presque 4 litres de produit

) ? Si oui comment être certain d'avoir la bonne dilution ? Comment conserver le reste de poudre une fois le sachet ouvert (un tupp ?).
Tu dois diluer tout le sachet pour que l'équilibre chimique des composants ne soit pas altéré. Il existe des sachets de D76 d'un litre.
La poudre se garde des dizaine d'années.
floguill a écrit :2/ Une fois dilué (liquide ou poudre) quelle durée de vie ? Conservation obligatoirement en bouteille accordéon ?
Le D76 se garde 6 mois environ dan sune bouteille accordéon opaque et sans air, à l'abri du soleil et dans un endroit frais de préférence.
Le Rodinal se conserve très très longtemps (au moins un ou deux ans sans problème) dans les mêmes conditions sauf que tu peux te passer de la bouteille accordéon et le conserver dans sa bouteille.
floguill a écrit :3/ Est-il judicieux de se préparer sa dilution de révélo liquide avant chaque dev (seulemment la contenance de la cuve en somme) ou mieux vaut en diluer pour plusieurs fois ?
Le D76 doit être préparer en solution stock. On conseille de le faire reposer 24h avant première utilisation pour éviter la suspension dans le liquide des produits chimiques et pour assurer leur dilution maximale. Ensuite, le jour où tu l'utilise, pas besoin d'attendre plus que 1s. Tu prépares et si la température est ok, tu peux l'utiliser.
Je te conseillerais de débuter par du D76 qui est plus tolérent que le Rodinal qui demande plus de précision pour la température, les temps etc. J'utilise les deux depuis 2 ans mais principalement le D76. Je ne suis jamais déçu. J'utilise le Rodinal quand je souhaite avoir d'avantage de grain avec mais TriX ou lorsque je cherche à favoriser l'accutance pour les Ekfe 50 par exemple.