Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélo poudre ou liquide ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Révélo poudre ou liquide ???

Message par floguill »

Je vais (enfin) me mettre à développer moi-même. Mais avant de finaliser ma commande j'aurais simplement voulu avoir des conseils concernant le choix du révélateur (poudre ou liquide) et sa conservation une fois dilué.

En fait, je voulais démarrer avec du Rodinal 500ml liquide et/ou un sachet de D76 3,8l en poudre.... La poudre m'interroge sur qq points :

1/Peut-on dissoudre une petite partie seulement du sachet (car où stocker presque 4 litres de produit :shock: ) ? Si oui comment être certain d'avoir la bonne dilution ? Comment conserver le reste de poudre une fois le sachet ouvert (un tupp ?).

2/ Une fois dilué (liquide ou poudre) quelle durée de vie ? Conservation obligatoirement en bouteille accordéon ?

3/ Est-il judicieux de se préparer sa dilution de révélo liquide avant chaque dev (seulemment la contenance de la cuve en somme) ou mieux vaut en diluer pour plusieurs fois ?

Désolé, cela fait beaucoup de questions mais le developpement me paraît encore assez opaque sur beaucoup d'aspects :?

merci par avance,
:wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélo poudre ou liquide ???

Message par Mozar94 »

1/Peut-on dissoudre une petite partie seulement du sachet (car où stocker presque 4 litres de produit Shocked ) ?

NON. Il est pratiquement impossible de respecter les dosages... Et le reste de poudre va immanquablement s'humidifer.
Il est très facile de stocker le révélo dans un bidon d'eau distillée de 5 litres.

2/ Une fois dilué (liquide ou poudre) quelle durée de vie ? Conservation obligatoirement en bouteille accordéon ?

Très court. On stocke toujours un produit pur, le fait de le dilue provoque des oxydations et diverses réactions plus ou moins rapides qui diminuent l'activité du produit.

3/ Est-il judicieux de se préparer sa dilution de révélo liquide avant chaque dev (seulemment la contenance de la cuve en somme) ou mieux vaut en diluer pour plusieurs fois ?

Il faut toujours diluer au dernier moment. voir réponse à la questino 2.

Un révélo liquide peut paraître plus souple, surtout quand on débute, mais pour moi le critère n'est pas dans la présentation mais plutôt dans le rendu obtenu. Le Rodinal et le D76 sont complètement opposés (haute accutance, grain bien défini, contre grain fin avec effet légèrement compensateur), c'est là qu'il faut porter sont attention. Préparer du révélo poudre, c'est un jeu d'enfant, il faut juste s'y prendre 24h avant utilisation pour laisser au produit le temps de se dissoudre, de se stabiliser.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,
floguill a écrit :En fait, je voulais démarrer avec du Rodinal 500ml liquide et/ou un sachet de D76 3,8l en poudre....
Attention, ce sont deux révélateurs très différents. Ce sont deux "classiques".
Le D76 favorisera un grain fin. Le Rodinal favorisera l'accutance au détriment du grain...
floguill a écrit :1/Peut-on dissoudre une petite partie seulement du sachet (car où stocker presque 4 litres de produit :shock: ) ? Si oui comment être certain d'avoir la bonne dilution ? Comment conserver le reste de poudre une fois le sachet ouvert (un tupp ?).
Tu dois diluer tout le sachet pour que l'équilibre chimique des composants ne soit pas altéré. Il existe des sachets de D76 d'un litre.

La poudre se garde des dizaine d'années.
floguill a écrit :2/ Une fois dilué (liquide ou poudre) quelle durée de vie ? Conservation obligatoirement en bouteille accordéon ?
Le D76 se garde 6 mois environ dan sune bouteille accordéon opaque et sans air, à l'abri du soleil et dans un endroit frais de préférence.
Le Rodinal se conserve très très longtemps (au moins un ou deux ans sans problème) dans les mêmes conditions sauf que tu peux te passer de la bouteille accordéon et le conserver dans sa bouteille.
floguill a écrit :3/ Est-il judicieux de se préparer sa dilution de révélo liquide avant chaque dev (seulemment la contenance de la cuve en somme) ou mieux vaut en diluer pour plusieurs fois ?
Le D76 doit être préparer en solution stock. On conseille de le faire reposer 24h avant première utilisation pour éviter la suspension dans le liquide des produits chimiques et pour assurer leur dilution maximale. Ensuite, le jour où tu l'utilise, pas besoin d'attendre plus que 1s. Tu prépares et si la température est ok, tu peux l'utiliser.

Je te conseillerais de débuter par du D76 qui est plus tolérent que le Rodinal qui demande plus de précision pour la température, les temps etc. J'utilise les deux depuis 2 ans mais principalement le D76. Je ne suis jamais déçu. J'utilise le Rodinal quand je souhaite avoir d'avantage de grain avec mais TriX ou lorsque je cherche à favoriser l'accutance pour les Ekfe 50 par exemple.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mozar a été plus rapide que moi :twisted: :sante: Mais bon, on dit exactement la même chose, lui en suisse, moi en français :mrgreen:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

1/Peut-on dissoudre une petite partie seulement du sachet (car où stocker presque 4 litres de produit :shock: ) ? Si oui comment être certain d'avoir la bonne dilution ? Comment conserver le reste de poudre une fois le sachet ouvert (un tupp ?).

C'est possible... En réalité, les produits sont mélangés industriellement donc peu de risque en théorie.

Le problème, c'est qu'il te faut une balance précise, genre au dixième de gramme. Je faisais des doses de Microphen 2L avec un mélange de dix litres.

Le produit était conservé dans des flacons prévus pour contenir des produits chimiques... Car je faisais tout celà dans une école, au labo de chimie.

Conclusion : C'est possible, mais l'équipement demandé est onéreux, sa manipulation relativement complexe. C'est donc comme dit Mozar, impossible ou presque avec un matériel ordinaire.

On a retrouvé du D76 au fond d'une armoire, en bouteille stock qui devait avoir 5 ans... Il fonctionnait fort bien. Selon moi il n'y a donc aucune crainte à utiliser un révélateur vieux de deux ou trois mois (le D76 par exemple).

une fois dilué, mozar donne la réponse.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

TheMaxou a écrit :Mozar a été plus rapide que moi
8) 8) 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

lutôt que d'économiser quelques € dans un conditionnement de 5 l, € que tu perdras quand le produit sera perdu faute d'usage, achète plutôt des doses d'un litre que tu utiliseras au fur et à mesure.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Papouleu a écrit :lutôt que d'économiser quelques € dans un conditionnement de 5 l, € que tu perdras quand le produit sera perdu faute d'usage, achète plutôt des doses d'un litre que tu utiliseras au fur et à mesure.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de tentative d'économie... Les doses d'un litre pour les révélos poudre ont tendance à disparaître. On trouve plus facilement les 5 litres ou 1 gallon US (4.8 litres si je ne m'abuse).
Conserver un tel volume n'est pas contraignant, alors pourquoi s'en priver? :shock:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

TheMaxou a écrit :.....
floguill a écrit :2/ Une fois dilué (liquide ou poudre) quelle durée de vie ? Conservation obligatoirement en bouteille accordéon ?
Le D76 se garde 6 mois environ dan sune bouteille accordéon opaque et sans air, à l'abri du soleil et dans un endroit frais de préférence.
Le Rodinal se conserve très très longtemps (au moins un ou deux ans sans problème) dans les mêmes conditions sauf que tu peux te passer de la bouteille accordéon et le conserver dans sa bouteille.
Salut,
Euh ?? le Rodinal c'est pur qu'il se conserve bien hein ? pas dilué
C'est ça ?

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :lutôt que d'économiser quelques € dans un conditionnement de 5 l, € que tu perdras quand le produit sera perdu faute d'usage, achète plutôt des doses d'un litre que tu utiliseras au fur et à mesure.
Papouleu, d'après ce que tout le monde m'a répondu (un grand merci :D ) je pense effectivemment que l'achat de plusieurs petits sachets est beaucoup plus judicieux en raison de ma consommation relativement réduite de produit : si c'est pour le balancer le reste car il est trop vieux c'est idiot.

Quant au choix du révélo, franchement c'est quasimment une logique pifométrique car je ne les connais pas :oops: Je voulais simplement prendre un bon classique, simple, économique histoire de commencer modestement et en douceur sans me tromper.

J'aime bien la "grosse patate" du Rodinal (comme dirait Mael :wink: ) mais je ne me vois effectivemment pas fonctionner qu'à cela...Je me prendrais donc un petit bidon "pour goûter" mais je m'orienterai vers de l'ID11, Xtol ou D76...pour débuter tranquilou.
Quant au choix ID11, Xtol, D76 je pense prendre le moins cher sauf si vous m'apprenez que l'un d'eux est plus adapté aux novices.

Une dernière angoisse de débutant : pour couper l'amorce du film "entre deux trous" il faut forcement que j'ai un tire amorce pour le faire en plein jour, c'est indispensable ? Moi je pensais simplement décapsuler dans le noir et couper l'amorce sans me soucier de ses trous....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Je ne crois pas qu'il s'agisse de tentative d'économie... Les doses d'un litre pour les révélos poudre ont tendance à disparaître. On trouve plus facilement les 5 litres ou 1 gallon US (4.8 litres si je ne m'abuse).
Conserver un tel volume n'est pas contraignant, alors pourquoi s'en priver? :shock:
Dans 3 bouteilles d'eau minerale c'est bon ? Bonne conservation si elles restent à l'abri de la lumière (armoire, environ 20°/22° max) ?

Concernant le D76, s'utilise t'il en solution stock ? Avec un sachet 1 litre de D76 tu fais environ combien de péloches avec une cuve universelle (2x135 ou 1x120) ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le D76 se vends également en sachet de un gallon soit 3,8 litres. Franchement, ça part vite, 20 films environ en 1+1.

Le D76 s'utilise en stock. Tu fais 2 / 3 films puis à chaque film suivant tu augmente de 10% le temps nécessaire. Tu fais max 8 à 10 film pour un litre. Je n'aime pas trop cette solution, les derniers films développés risquent toujours de foirer.

D76, ID11, c'est la même chose.

Tu coupes l'amorce en pointe, l'essentiel étant d'éviter de couper sa première vue. Tu t'en fout si tu n'es pas entre deux trous !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les bouteilles d'eau minérale, je trouve ça bof. Les bidons accordéon, c'est pas très cher. Sinon, les bouteilles de lait sont efficaces. Tu remplaces l'effet accordéon par des billes...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :Le D76 se vends également en sachet de un gallon soit 3,8 litres. Franchement, ça part vite, 20 films environ en 1+1.

Le D76 s'utilise en stock. Tu fais 2 / 3 films puis à chaque film suivant tu augmente de 10% le temps nécessaire. Tu fais max 8 à 10 film pour un litre. Je n'aime pas trop cette solution, les derniers films développés risquent toujours de foirer.

D76, ID11, c'est la même chose.

Tu coupes l'amorce en pointe, l'essentiel étant d'éviter de couper sa première vue. Tu t'en fout si tu n'es pas entre deux trous !!!
:P TheMaxou, tu m'arranges pour l'amorce : donc tu décapsules dans le noir, tu coupes l'amorce en pointe et... roule Simone !??

Concernant le 1+1 du D76 : cela signifie (excuse mon débutantisme déroutant) que tu prends par exemple 300ml de ta solution stock et tu y ajoutes 300ml d'eau du robinet ??? Cela me fait donc 600ml de révélo prêt à l'emploi (si il est à bonne température of course) ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :Les bouteilles d'eau minérale, je trouve ça bof. Les bidons accordéon, c'est pas très cher. Sinon, les bouteilles de lait sont efficaces. Tu remplaces l'effet accordéon par des billes...
Je vais pas me prendre trop la tête, j'ai une boutique d'occas' qui vend des accordéons pour 3 ou 4 euros alors...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

floguill a écrit :TheMaxou, tu m'arranges pour l'amorce : donc tu décapsules dans le noir, tu coupes l'amorce en pointe et... roule Simone !??
Oui ça roule ma poule. Dans le noir, je décapsule ma péloche, je la sors et je la déroule. J'attrappe le début de l'amorce et je la coupe en pointe pour faciliter son introduction dans la spire. Je tiens entre mes doigts cette partie pointue pour la guider vers la spire.
floguill a écrit :Concernant le 1+1 du D76 : cela signifie (excuse mon débutantisme déroutant) que tu prends par exemple 300ml de ta solution stock et tu y ajoutes 300ml d'eau du robinet ??? Cela me fait donc 600ml de révélo prêt à l'emploi (si il est à bonne température of course)
Ton débutantisme est tout excusé. J'avais les mêmes questions que toi il y a deux ans :D Tu as tout compris.

Attention, quand on parle de conservation, on parle de conservation pour la solution stock. Une solution diluée se conserve mal.

Et bonne idée de prendre deux bidons accordéon, franchement, j'ai fait l'investissement et j'en suis très content.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit : Ton débutantisme est tout excusé. J'avais les mêmes questions que toi il y a deux ans :D Tu as tout compris.
Oufff, cela me rassure d'avoir pigé les choses essentielles...et puis de ne pas être la risée de la classe :rire:

En tout cas, merci de ta conbribution brave homme :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou t'en prie :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

On s'éloigne des révélateurs, mais je voulais juste être certain de ne pas faire d'erreur sur qq points :

- une dilution de vinaigre d'alcool peut faire office de bain d'arrêt ?
- qq gouttes de liquide de rincage de lave vaiselle (ou pdt vaiselle) peut faire office d'agent mouillant ?
- faut-il forcement "essorer" avec les doigts ou passer un coup de raclette sur le néga avant séchage ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

floguill a écrit :faut-il forcement "essorer" avec les doigts ou passer un coup de raclette sur le néga avant séchage ?
Absolument pas, fais attention avce les doigts...

Oui pour le liquide de vaiselle.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »