Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

diaphragme qui "colle"?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

diaphragme qui "colle"?

Message par ibraz »

bonjour, j'ai acheté 7€ un tokina 70~210mm (en monture K A) pour faire un peu joujou avec les longues focales, et le diaphragme peine à se fermer, c'est comme si il était collé, du coup je ne peux l'utiliser qu'à pleine ouverture (3.9-5.6) et avec du 100 iso, et ce, par temps nuageux uniquement (pas souvent donc).

connaissez vous un moyen de rendre sa rapidité de mouvement au diaphragme?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: diaphragme qui "colle"?

Message par Ju bil »

Ce problème est souvent occasionné par la présence d'un corp gras sur les lamelles du diaf. Ça crée un peu comme un effet de ventouse entre les lames qui devienent moins mobiles.

Je ne connais pas d'autre moyen qu'un démontage en règle avec dégraissage soigneux des lamelles.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ca peut être les lamelles comme le dit Ju bil, ou le mécanisme de la came, qui permet de fermer ou ouvrir le diaphragme, qui est sale et ralentit le mouvement: c'était le problème de mon 20mm K. Est ce que le ralentissement concerne aussi bien l'ouverture que la fermeture du diaphragme ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dévisser les 4 vis de la baïonette à l'arrière, et bien nettoyer le système de cames et de renvoi de la bague de diaph à cet endroit (coton tiges et alcool, délicatement), pour accéder au diaph, cela risque d'être délicat car sur ces zooms, il est entre les groupes de lentilles, mais peut être que la manip du début suffira ! J'ai eu le même pb avec un 28 Tok...

@+
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

le petit taquet qui sert au à la commande du diaph par le boitier est monté sur une bague qui elle même est montée sur roulement à billes, tout glisse parfaitement, je vais essayer de démonter le "bas de lobjo pour voir ce que ça donne, coton tige et alcool me semblent une bonne idée...
le diaph n'est ralenti/ bloqué/ retardé que lorsqu'il se ferme, je vais oouvrir tout ça pour voir ce que ça donne, par contre, pour ce qui est d'accéder au diaph si il est entre les groupes de lentilles, on verra ça plus tard :oops:

sinon, c'est un zoom "pompe", et la plus longue focale est atteinte lorsque le grip de la pompe est du coté boitier, il y aurait une chance pour que ça indique que le diaph est du coté monture?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »