Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un appareil très rare...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un appareil très rare...

Message par Danny »

Il me l'a donné parce qu'il connait mon amour du SRT, qui mon appareil favori, à égalité avec mes Nikon.

=========

L'histoire du boîtier, inventée de toute pièce :

Monsieur,

J'ai vu votre sujet sur le forum 35mm. Cet appareil possède une histoire sombre et il faut remonter à 1977 pour la connaitre.

Un dénommé Vittorio Belcantine, nommé par ses ennemis "le gras double" possédait une entreprise de vente de combustibles (charbon et Gazole). Mon père était un de ses employés.

Aucun employé n'appréciait cet homme oisif, patron exigent, malhonnête et ordurier. Il passait son temps dans son bureau à exiger toujours plus de ses ouvriers, plus d'heures supplémentaires jamais payées, des salaires au compte goutte...

Son surnom parmi les employés était Ernie... Ils trouvaient que ca sonnait bien. Un jour alors qu'il déplaçait un sac de charbon, il hurla à un de ses employés "Mais viens m'aider espèce de feignasse, je vais encore faire sortir mon hernie..." Le nom était resté.

Ernie avait un vice, il était voyeur. Or la richesse permet bien des choses, surtout dans une région qui vient d'être frappée de plein fouet par la crise de la métallurgie et la crise du charbon. L'argent manque autant que le chômage augmente.

Belcantine avait installé dans sa cave un studio photographique. En bon amateur, il s'était offert l'appareil dont on disait beaucoup de bien : un Minolta SRT-100x.

Que photographiait-il ? Eh bien, si vous étiez une femme jeune, jolie et pas trop pudique, vous pouviez poser pour lui, la rémunération étant proportionnelle à votre impudeur. Et ça défilait dans sa cave... La fille de Marcel, Hélène, à peine sortie de l'enfance, Monique envers laquelle il ne manquait pas de faire un jeu de mots douteux. La garantie que les photos sont pour son usage personnel mettait fin aux inhibitions des demoiselles et un chantage de les rendre publique achetait leur silence.

Car chez Ernie, le silence est d'or. Rien ne doit sortir de sa cave. Et forcément, peu de filles se plaignaient de s'être fait "touchées" par le gras double, de peur que leur famille ne découvre les photos faites chez Ernie contre de l'argent. Dans les villages, les réputations se défont plus vite qu'elles ne se font...

Un jour, mon père demanda une journée de congé. Ma mère malade avait besoin de se rendre aux thermes du Mont D'Ore, à plus de 600kms de chez nous.

Il se rendit au bureau de Ernie et lui présenta sa requête. Il éclata de rire. "Mais tu crois quand même pas que je vais te payer pour aller te ballader avec ta femme non ?" Mon père lui fit état de son état de santé, Ernie s'empressa de répondre qu'il était entrepreneur, pas assistant social.

L'état de santé de ma mère se dégradait. Mon père décida le 27 mai 1977 de rendre visite à Belcantine, lui demander son salaire et lui présenter sa démission.

En cas de refus, mon père, à bout de nerfs, ne supportant pas de voir ma mère au plus mal prit le revolver hérité de mon grand père. Un Arminius, 6 coups 22LR chargé de balles de type court. "S'il refuse, je vais le faire chier dans son froc le gros" dit mon père en claquant la porte de la maison.

Arrivé au bureau, Belcantine regardait ses "conquêtes" sur son projecteur de dias. "Mais c'est mon vacancier là, tu veux encore une journée de congé ? c'est non !".

- Non, je viens vous présenter ma démission. Donnez moi ma paie qui me revient, nous sommes fin de mois, et j'y ai droit.
- Ah, ca c'est la mentalité du petit prolo... Je t'ai nourri et maintenant tu me lâches... ben pars, je te retiens pas, et ta paie, tu te la mets où je pense"
- Mais enfin, ma femme est malade, j'ai besoin de cet argent !
- Ah, c'est dommage.... Tu peux me l'envoyer avant qu'elle crève, je ne l'ai pas encore immortalisée... Là on pourra voir si je peux te donner quelque chose...

Belcantine regardait mon père avec un regard sadique... un sourire narquois caressant l'appareil qu'il tenait autour du cou.

Mon père sortit son arme et imitant John Wayne, il releva le chien et brandit l'arme en direction de Belcantine

"Allez, file le pognon, donne moi mon salaire ou je te perce la panse sale pourriture".

- Ok, fais pas l'imbécile, tiens, le voilà ton pognon.

Ernie posa les billets sur le bureau. Mon père voulu les prendre et à ce moment, Belcantine voulut saisir l'arme.

Le coup partit et la balle se logea dans l'appareil de belcantine.

Mon père prit l'argent. Belcantine était tombé, suffocant du choc reçu dans la poitrine. Il devait surement avaoir plusieurs côtes cassées. Mon père saisit l'appareil et lui arracha des mains.

Mon père regarda Belcantine dans les yeux : "Tu rigoles moins salopard... en plus tu regardes les photos de Elise, la fille du boucher... mais elle a que 16 ans... Ecoute, tu dis un mot de ce qui vient de se passer aux flics, et les parents d'Elise recevront en cadeau le paquet de dias de leur fille mineure, avec ton nom sur les caches, ca ne fera aucun doute. Je les garde.

Dans sa fuite, mon père voulut détruire l'appareil en le claquant violemment au sol plusieurs fois. Il décida après quatre échecs de le garder. Après tout, la balle était restée dedans, il était la seule preuve qu'il avait tiré sur Belcantine.

Il détruisit les dias quelques mois après en les jetant au feu, et cacha l'appareil dans le plancher du grenier. Je suppose que c'est la personne qui a racheté la maison qui a du le découvrir.

Gardez le, et oubliez mon nom.

==========

Voilà, qui veut écrire une histoire sur cet appareil ???

Allez, on vous attend. On pourrait même faire un concours des plus belles nouvelles sur SRT Flingué !!!
Modifié en dernier par Danny le mardi 02 septembre 2008 20:53, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

bernard a écrit :Je crois savoir à qui appartenait cet minolta SRT101
C'est Pol Pitron , le propriétaire (le premier proprié) .... 8)

je pense que vous le connaissez ...hihi
:arrow:
j'y pensais d'ailleurs. J'ai la BD, j'ai même voulu la scanner.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si seulement cet appareil avait été fait dix ans plus tôt (selon mes archives, les SRT 100x ont commencé à être vendue en 1978), tu aurais pu lui donner, comme histoire, que c'est un souvenir de Mai 68 :)

Bonne journée!!!
Jean-François
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Danny a écrit :
bernard a écrit :Je crois savoir à qui appartenait cet minolta SRT101
C'est Pol Pitron , le propriétaire (le premier proprié) .... 8)

je pense que vous le connaissez ...hihi
:arrow:
j'y pensais d'ailleurs. J'ai la BD, j'ai même voulu la scanner.
Tiens ! je vois que je ne suis pas le seul amateur de BD aussi bien en photo argentique ...(normal , un belge comme moi )... :lol: :lol: oui je possède la même que toi ! c'est ainsi cela m'est venu à l'esprit .. :D

Allei ! à la votre ! :sante:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je me souviens pas du titre, mais c'est l'épisode où une araignée téléguidée conduit une Citroen GS.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Danny a écrit :je me souviens pas du titre, mais c'est l'épisode où une araignée téléguidée conduit une Citroen GS.
le trio de l'étrange: 1er album
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

myanmar a écrit :1. Je ne distingue pas bien l'orifice d'entrée du projectile (devant, près de la semelle, sous le déclencheur ?) ; s'il fait 8 à 9 mm, ça n'évoque pas du 22 LR (5,56 mm), qui à elle seule ne peut sans doute pas être responsable de tous ces dégâts. Avec une ogive en plomb, elle serait bien entrée, peut-être ou peut-être pas ressortie (la portée utile est de l'ordre de 100 mètres, la portée maximum de 1500 mètres, mais dans ce dernier cas elle n'a plus la force d'entrer dans du métal). Avec une ogive en métal durci ou blindée (type CCI Stinger), elle serait ressortie sans se déformer, et il y aurait deux orifices en ligne droite de diamètre sensiblement équivalent au calibre. Et quant à un projectile de fusil d'assaut, ou d'arme de poing de moyen calibre, ça serait ressorti !
2. Zamac, ou aluminium ?
3. Vous imaginez un Holga subissant le même sort ?
On est toujours sur un forum Photo ??? :lol:
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

arathorn a écrit :
Danny a écrit :je me souviens pas du titre, mais c'est l'épisode où une araignée téléguidée conduit une Citroen GS.
non ce n'est pas celui-ci , mais le titre est "aventures éléctroniques"
je crois que c'est la dernière partie ( il y a 4 aventures dedans )

Imagine un peu ce que ce pauvre minolta a dû endurer !!!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

exact, le numéro 4, aventures électronique dans la partie titrée "l'araignée qui vole".
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

bernard a écrit :
arathorn a écrit :
non ce n'est pas celui-ci , mais le titre est "aventures éléctroniques"
je crois que c'est la dernière partie ( il y a 4 aventures dedans )

Imagine un peu ce que ce pauvre minolta a dû endurer !!!
exact dans le 1 c'est une caméra en boitier étanche

dans le 2 "l'orgue du diable" une caméra beaulieu et un polaroid

R. LELOUP aime bien la photo apparemment.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Dans aventures électroniques, les détails sont saisissants sur le matériel :

Caméras et moniteurs de videosurveillance ITC

L'ampli que Yoko répare est un Philips 794 dont l'intérieur et les composants sont fidèles au dessin

Motos HONDA avec le logo bien fidèlement dessiné

Le Minolta SRT bien visible et de forme similaire

La ciroen GS avec le tableau de bord conforme à l'original

Sur la couverture, yoko est face à un enregistreur à bandes... PHILIPS

Bref, énormément de détails chez Leloup.
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

Danny a écrit :Dans aventures électroniques, les détails sont saisissants sur le matériel :

Caméras et moniteurs de videosurveillance ITC

L'ampli que Yoko répare est un Philips 794 dont l'intérieur et les composants sont fidèles au dessin

Motos HONDA avec le logo bien fidèlement dessiné

Le Minolta SRT bien visible et de forme similaire

La ciroen GS avec le tableau de bord conforme à l'original

Sur la couverture, yoko est face à un enregistreur à bandes... PHILIPS

Bref, énormément de détails chez Leloup.
C'est vrai cela ! je parie que leloup devrait possèder ces objets que tu as cités pour pourvoir dessiner (en particulier le fameux Minolta dont il a bien reproduit les lettres SRT désignant le modèle ...) :)
il doit sûrement aimer la technologie au point de bien tout reproduire sur papier
A moins qu'il se soit servi de son appariel (sans doute le fameux SRT ) pour photographier les modèles destinés à la BD . cela devrait être d'une belle aide pour les détails comme tu a dit !

En plus tout le décor environant les personnages dans la BD est typique des années 1975-1978 . j'ai en encore en mémoire le parc automobile ...je n'avais pas encore à cette époque la passion photo..
J'ajoute même que la petite moto d'Yoko, c'est une Honda Dax ST 50, j'en avais eu une dans ma jeunesse...!

:sante:
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

Une question me brûle les doigts.....
le film qui est resté dans le SRT , c'est quel film il s'agit exactement , un membre a laissé entendre que c'est un film dia de 125 iso ?
:oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est une cassette de Kodachrome 125 ASA Tungstène.
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

Danny a écrit :c'est une cassette de Kodachrome 125 ASA Tungstène.
Ah ? les couleurs de la cartouche me font penser à un ektachrome.
Les cartouches Kodachrome sont généralement jaunes avec bords rouge.
je ne connais pas cette pelloche surtout avec une senibilité de 125 iso...
j'ai bien connu l'etktachrome t-160 (lumière artificielle ) et les Kodachrome 25,64 et 200. (jour) ainsi le 64 (L.arti) en format super 8
Quant aux autres ektachrome: sauf erreur de ma par, ce sont tous lumière du jour.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je vais vérifier tiens.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »