Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?
Et de plus, la synchro-flash utilise un système assez curieux. Du peu que j'ai pu consulter le manuel (merci encore une fois monsieur Buktus !), il me faut régler la synchro sur 2 brouzoufs (unité du manque d'unité) pour un flash électronique mais bon :
- Ca fait des mois que je n'ai pas utilisé de flash (du HP5 poussé à 1600 ASA - oui)
- Si on met un flash normal sur la griffe, le viseur et le télémètre sont bien moins accessibles.
Pour l'instant j'hésite sur l'objectif standard à adopter : Elmar ou un Voigtlander moderne (j'imagine moins de caractère mais moins sensible au flare). Dans l'attente de trouver déjà les fonds (tout un système Minolta à vendre pour ça), j'envisage de patienter avec une russerie type Industar-22.
- Ca fait des mois que je n'ai pas utilisé de flash (du HP5 poussé à 1600 ASA - oui)
- Si on met un flash normal sur la griffe, le viseur et le télémètre sont bien moins accessibles.
Pour l'instant j'hésite sur l'objectif standard à adopter : Elmar ou un Voigtlander moderne (j'imagine moins de caractère mais moins sensible au flare). Dans l'attente de trouver déjà les fonds (tout un système Minolta à vendre pour ça), j'envisage de patienter avec une russerie type Industar-22.
- Mael
- Membre de l'association
Moi je te conseillerai pour rester dans l'époque sans sacrifier au piqué, l'excellent Summitar vissant version traitée, abordable et somptueux. (performances sensiblement eq. aux premiers Summicrons)
-
- Super Gourou
Elmar, Summitar, les différences sont faibles mais je préfère le velouté et le piqué de l'Elmar. Subjectif, vue de l'esprit, mais j'ai gardé l'Elmar plus léger aussi mais qui ouvre moins.
Par contre, l'Elmar n'est pas sensible au flare. J'ai un pare-soleil que je n'utilise pas. Le pare-soleil en forme de grange du Summitar n'est pas très esthétique mais il est nécessaire car le Summitar est plus sensible au flare.
Pour moi, reste dans l'esprit Leica et l'époque de ton IIIf, un Elmar ou un Summitar sont abordables, autant qu'un moderne Voigtlander.
Par contre, l'Elmar n'est pas sensible au flare. J'ai un pare-soleil que je n'utilise pas. Le pare-soleil en forme de grange du Summitar n'est pas très esthétique mais il est nécessaire car le Summitar est plus sensible au flare.
Pour moi, reste dans l'esprit Leica et l'époque de ton IIIf, un Elmar ou un Summitar sont abordables, autant qu'un moderne Voigtlander.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
L'Elmar peu sensible au flare ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Y a-t-il une grosse différence à ce niveau entre une version traitée ou non ? J'avoue que j'étais parti dans l'idée qu'il se comporterait un peu à la manière du Tessar de mon Rollei 35 donc ça m'intéresse !
-
- Super Gourou
Mieux vaut prendre une version traitée. Mon Elmar est traité et je n'ai jamais eu le moindre problème...
- laurent M
- Super Gourou
Je plussoie pour le summitar.Mael a écrit :Moi je te conseillerai pour rester dans l'époque sans sacrifier au piqué, l'excellent Summitar vissant version traitée, abordable et somptueux. (performances sensiblement eq. aux premiers Summicrons)
L
- claude_e
- Super Gourou
Ben j'avais revendu un MP il y a quelques années pour acheter une 20x25 et puis et lisant et relisant les interventions ici, j'ai recraqué : j'ai trouvé un M6 TTL à bon prix alors....

- tarabucetta
- Super Gourou
Bon retour parmi nous Claude 

- claude_e
- Super Gourou
-
- Super Gourou
un bon cron rentrant de 56 ...laurent M a écrit :Je plussoie pour le summitar.Mael a écrit :Moi je te conseillerai pour rester dans l'époque sans sacrifier au piqué, l'excellent Summitar vissant version traitée, abordable et somptueux. (performances sensiblement eq. aux premiers Summicrons)
L
- charan
- Super Gourou
certains permettent de faire mieux que patienter... c'est vraiment une très belle optique (en fut rentrant et du début des années 50, sinon il y a vraiment des grands culs de bouteille qui trainent...).Sonny Boy Havidson a écrit :j'envisage de patienter avec une russerie type Industar-22.
personnellement, c'est une de mes optiques préférées. au moins aussi agréable que l'elmar 2,8/50. un demi diaph...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et bien je viens de recevoir mes deux russeries standard aujourd'hui : FED 50/3,5 (donc en gros un Industar 22) et un Jupiter 8 (de 1975). Le FED n'est pas super propre entre les lentilles (poussière) mais ça devrait aller, le Jupiter est lui en bon état. A vue de nez, il ne devrait pas trop avoir d'écarts au niveau du télémètre.
Sinon, je devrais aussi bientôt avoir un Canon 135/3,5 (noir). Dans le cas où il est en bon état, que puis-je en attendre ?
Sinon, je devrais aussi bientôt avoir un Canon 135/3,5 (noir). Dans le cas où il est en bon état, que puis-je en attendre ?
- floguill
- Super Gourou
Pour monter sur un Leica IIIf, combien coûterait un bon objo leica de 35mm ou 50mm (leica de préférence mais je ne connais pas les variantes...désolé pour mon ignoranceTheMaxou a écrit :Elmar, Summitar, les différences sont faibles mais je préfère le velouté et le piqué de l'Elmar. Subjectif, vue de l'esprit, mais j'ai gardé l'Elmar plus léger aussi mais qui ouvre moins.

nb : Je pose cette question car un terrible tentateur du forum

- charan
- Super Gourou
en 50, la liste est longue, trop longue. les 50f3,5 de base sont souvent terribles...
en 35, chez leica il y en a 2: le summaron 3,5 et l'elmar 3,5. je ne les connais pas personnellement, on a pas été présentés, mais c'est de l'ordre de 100 à 300 roro. Chez les autres, le Jupiter 12 est un rapport qualité prix imbattable. canon a fait des trucs sympa aussi, à mi chemin entre les deux en terme de prix.
en 35, chez leica il y en a 2: le summaron 3,5 et l'elmar 3,5. je ne les connais pas personnellement, on a pas été présentés, mais c'est de l'ordre de 100 à 300 roro. Chez les autres, le Jupiter 12 est un rapport qualité prix imbattable. canon a fait des trucs sympa aussi, à mi chemin entre les deux en terme de prix.
- tarabucetta
- Super Gourou
Comptes plus de 300€ pour un Summaron (35/2.8 ), une belle optique avec un beau rendu.
En 50, tu auras plus de choix, et tu peux espérer trouver quelque chose à partir de 200€ (en étant patient pour pas tomber sur un objo rincé).
Enfin bref là tu éclates ton budget. Alors que jusqu'à hier il y avait un M3 avec son summicron 50 à vendre pour 500€ !
En 50, tu auras plus de choix, et tu peux espérer trouver quelque chose à partir de 200€ (en étant patient pour pas tomber sur un objo rincé).
Enfin bref là tu éclates ton budget. Alors que jusqu'à hier il y avait un M3 avec son summicron 50 à vendre pour 500€ !
- floguill
- Super Gourou
Heintarabucetta a écrit : Enfin bref là tu éclates ton budget. Alors que jusqu'à hier il y avait un M3 avec son summicron 50 à vendre pour 500€ !

De toute façon, là je n'ai pas encore de "budget" donc je prends le temps de cogiter plutôt que de me lancer sur n'importe quel systême et de me dire : "si j'avais sû...." 3 mois plus tard.
Cela mûri, cela mûri

-
- Super Gourou
En 35mm, il y en a trois ! L'Elmar f3,5 (à éviter car mou et mal corrigé - plus pour un aspect collection amha) et les deux Summaron (f3,5 et f2,8) avec un très beau rendu, doux et assez piqué. Légère tendance au flare mais fortement diminuée si l'intérieur du fut est repeint en noir. Attention, on reste dans des optiques anciennes donc le contraste et le piqué sont différents de ceux des optiques modernes.
En 50mm Leica, choix large et exhaustif : Summar, Elmar, Hektor, Summarit ou Xenon, Summitar, Summicron, Summilux... Pour ma part, j'en ai essayé pas mal et je n'ai garder que l'Elmar pour son poid, son velouté et son piqué (je dois avoir un excellent modèle). Le Summicron est excellent avec de beaux détails tout comme le Summitar qui a un flou très doux et très joli mais qui a une tendance au flare. Le Summarit à prendre pour sa tendance au coma et donc pour son flou magnifique et si on aime les optiques douces...
En 50mm Leica, choix large et exhaustif : Summar, Elmar, Hektor, Summarit ou Xenon, Summitar, Summicron, Summilux... Pour ma part, j'en ai essayé pas mal et je n'ai garder que l'Elmar pour son poid, son velouté et son piqué (je dois avoir un excellent modèle). Le Summicron est excellent avec de beaux détails tout comme le Summitar qui a un flou très doux et très joli mais qui a une tendance au flare. Le Summarit à prendre pour sa tendance au coma et donc pour son flou magnifique et si on aime les optiques douces...
- floguill
- Super Gourou
Dans un premier temps un 50 3.5 me va bien ! Combien en moyenne pour un 50mm LEICA ? Et pour les objo à 300 euros ont verra bien plus tard... Je mettrais 85% du budget dans le boitier alors le but est de pouvoir en profiter dans un premier temps, quit à lui un offrir bien plus tard un objo digne de ce nom. Si je suis à sec, un jupiter ou Industar sera parfait. C'est ce que Sonny Boy à fait il me semble ??charan a écrit :en 50, la liste est longue, trop longue. les 50f3,5 de base sont souvent terribles...
Un IIIf TBE à 350 euros (révisé il y a 18 mois) c'est bien non ? Pour moi le budget est limite mais encore jouable

Reste encore pour moi à être convaincu que c'est le meilleur choix à 350 euros le boitier...

-
- Super Gourou
Pour les prix que j'ai pratiqué sur du matériel en très bon état voir mint :
Summaron 200 à 300€
Summitar 200€
Summicron 350€
Summar 120/180€
Elmar 200€
Summarit 300€
Elmar 9cm 120€
Si tu achète un IIIf, fais très attention à l'état cosmétique en plus de l'état de fonctionnement. Le beau matériel se revend toujours mieux et plus vite. Par expérience, mes plus belles pièces sont toujours parties très très vite (je l'ai constaté sur un Summicron rentrant ou un Rolleiflex 3,5F par exemple).
Summaron 200 à 300€
Summitar 200€
Summicron 350€
Summar 120/180€
Elmar 200€
Summarit 300€
Elmar 9cm 120€
Si tu achète un IIIf, fais très attention à l'état cosmétique en plus de l'état de fonctionnement. Le beau matériel se revend toujours mieux et plus vite. Par expérience, mes plus belles pièces sont toujours parties très très vite (je l'ai constaté sur un Summicron rentrant ou un Rolleiflex 3,5F par exemple).
- floguill
- Super Gourou
Merci TheMaxou, c'est précis
Quant à l'état esthétique je suis bien d'accord. De toute façon, sur ce genre d'achat un état quasi-parfait sera une de mes exigeances : c'est avant-tout un achat plaisir alors ce critère devient incontournable

Quant à l'état esthétique je suis bien d'accord. De toute façon, sur ce genre d'achat un état quasi-parfait sera une de mes exigeances : c'est avant-tout un achat plaisir alors ce critère devient incontournable