Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avec le petit club photo de mon école sur Paris, on compte monter une petite expo. N'y connaissant pas grand chose, je me pose pas mal de questions auxquelles je n'ai pas franchement de réponses. Peut-être pourriez vous m'aider...
-Quel format utiliser pour l'image et pour le cadre? Je pensais avoir des marges d'environ 5cm...
-Quel papier utiliser? Le baryté rendrait mieux, mais si on doit se baser sur support plastique, plutôt brillant, perlé?
-La disposition des cadres? Tous à la même hauteur? Tous de même taille? Espacés de combien? De quelle couleur?
Et il doit y avoir des questions que je ne me pose pas encore...
Je précise que l'ensemble des tirages seraient en noir et blanc. Par contre, je ne connais pas encore la pièce de l'école où on va pouvoir l'installer.
Je ne vous demande pas forcément de répondre à ces questions, mais si vous pouviez me filer un coup de main...
-Quel format utiliser pour l'image et pour le cadre?
-> pour le cadre et les marges du passepartout: tout dépend de la taille du tirage, et de celles des cadres (selon que tu les fais sur mesure ou que tu en achètes des standards).
Taille du tirage: ça va dépendre si tu veux faire quelque chose d'intimiste (petits formats genre 20x30) ou plutôt visible (grands tirages, mini 30x40). Et puis aussi de la distance de lecture (si on peut pas se mettre à plus d'1m des tirages, inutile de faire du 40x60).
-Quel papier utiliser?
-> Il est vrai que le baryté fait "plus mieux". Maintenant, pour un budget limité, le RC va très bien mais dans ce cas, choisir un support costaud, surtout si les tirages sont sur papier 30x40: le multigrade IV Portfolio d'Ilford, par exemple.
Perso je fais toujours sur du Perlé, que je trouve être le meilleur rendu sur RC. C'est perso, bien sûr!!! L'idéal est de faire des essais.
-La disposition des cadres? Tous à la même hauteur? Tous de même taille? Espacés de combien? De quelle couleur?
Régle de base en déco: si tu alignes des cadres sur un mur, c'est le bord INFERIEUR qui fait référence: tous les cadres doivent être comme posés sur une même ligne. On peut toujorus déroger, mais à condition de le faire en connaissance de cause!
Couleurs du cadre et du passepartout? Bof, question de goût et d'environnement, et d'ambiance des tirages. Le choix bateau (et donc peu risqué) est de prendre un passepartout ivoire ou crème, avec un cadre noir, gris ou autre couleur sombre. Attention cependant à s'accorder avec la tonalité des tirages (s'ils sont neutres, bleus, froids ou sépia, ce n'est pas tout à fait la même chose...)
Pour une petite expo, je te conseille de faire tous les cadres identiques, avec si possible des tirages de tailles voisines histoire d'avoir une unité.
Ok, merci bien l'ami. Tu m'apportes quelques éléments de réponse.
Est-ce qu'il faut une plaque de verre ou pas sur les cadres? Je me dis que s'il n'y en a pas, ça peut éliminer les reflets; mais s'il n'y en a pas, les tirages sont plus exposés.
Je pense donc opter pour avoir des cadres identiques, et des passe partouts identiques aussi.
J'ai depuis peu acquis une petite expérience dans l'organisation d'expos et d'accrochage en groupe.
Mon premier conseil serait justement de connaître le lieu d'expo. Taille de la pièce, nombre des murs, système d'accrochage sur ceux ci (clous, ou cimaises), éclairage etc...
Ces paramètres détermineront, la taille des cadres et donc des tirages.
Si les spectateurs ont beaucoup de recul, 30x40 est un minimum: ce n'est pas si grand que ça. Par contre si c'est un couloir d'un mètre de large, ça sera trop grand...
Pour ce format, je trouve que les photos sont à l'aise avec des cadres 50x70.
Marie-Louises blanches et cadres noirs fins, c'est ce qui convient à la majorité des tirages (enfin c'était notre cas).
Pour le papier je conseille le RC aussi, sauf si vous avez du temps et que vous maîtrisez le procédé du baryté.
Mais sachez quand même que faire tous les tirages, les cadres et les Marie-Louises va demander beaucoup de temps et d'organisation, à répartir entre les différents photographes.
Si vous pouvez, faites des cartels, c'est le genre de détails qui donne du cachet, et qui est apprécié des spectateurs.
Voilà, bon courage...C'est très gratifiant une expo!
A+
AVEC verre. Si tu as les moyens et peur des reflets: verre museum (traité anti-reflet). Mais un verre classique 3mm convient parfaitement.
Voici quelques arguments pour le verre:
- un cadre sans verre, ça fait vraiment "cheap", pire: ça ressemble à un tableau....
- le verre est plus facile à dépoussièrer qu'une photo quand tu fais le ménage (c'est fou la poussière que peut prendre un cadre)
- ça évite qu'on pose les doigts sur le tirage, aussi.
Je viens d'acheter mes cadres et passe-partouts. Mais ceux-ci ne sont pas découpés. Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de la découpe : droite ou en biseau?
De mon côté, j'opte toujours pour la découpe en biseau. Cette façon de faire invite le spectateur à entrer dans l'image et, de plus, donne un certain dégradé qui n'agresse pas les yeux.
C' est également important d' avoir une unité dans le sujet présenté.Une cohérence dans le thème, un seul sujet traité, même si plusieurs photographes exposent.
Et ensuite, pour l' accrochage, on tente de placer côte à côte desimages qui se répondent, qui se mettent en valeur mutuellement, avec un enchaînement dans la lecture. On ouvre l' expo dans unsens qui incite à la parcourir, et on la ferme par un rappel discret du sujet traité en ouverture.
Tu a eu pratiquement toutes les reponses à tes question. mozar parlait du verre muséum. C'est super mais ça coute des yeux de la tête.
Voici une petite ilustration de difference entre un verre normal et un verre muséum
Example emprunté à Robert, photographe dans Hassiforum allemagne