Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Trouvé ce matin: un fujica

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Trouvé ce matin: un fujica

Message par LYNX »

Je désespérais un peu depuis quelques temps et puis voilà que ce matin j'ai trouvé, en bon état (après un bon nettoyage), un Fuji STX1 avec son 55mm/2. L'avantage de ce type d'appareil est que, étant purement mécanique, on peut tout de suite vérifier sa capacité de faire des photos. Par contre, dans le viseur (avec échelle des vitesses , la cellule ne répond pas. Le vendeur m'affirme que dans un passé ....lointain? :wink: ça marchait ! mais le doute permet de faire baisser le prix!!!! J'ai bien des piles sur moi mais pressé je l'embarque (j'ai un autre vide-grenier à visiter).
Je viens de dévisser le logement des piles. Les piles sont elles absentes ou mortes ou, pire encore, corrodées ???? Non, tout simplement neuves mais montées..... à l'envers :bonk:
Voilà un boitier peu encombrant, dont la cellule fonctionne très bien, avec en plus un test de P de C et qui me fait penser à l'OM1 (compacité et même système d'indication de l'expo avec aiguille).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trouvé ce matin: un fujica

Message par zacharie »

Un appareil sympathique, félicitations ! Moi je n'ai jamais trouvé autre chose que des bidules en plastique dans les vide-grenier...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le 15 Aout, j'ai trouvé un Ricoh KR-10 en superbe état proiche du neuf (la manivelle de rembobinage avait un souci, démontée mais mal remontée).

Vendu avec une 50mm et son sac toujours prêt pour la somme de 5 euros. Il ne marchait pas.

Et là, piles usées, miroir bloqué en position haute. Je lui mets des nouvelles piles et à peine installées, j'entends (clic) et le miroir redescend.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

zacharie a écrit :Un appareil sympathique, félicitations ! Moi je n'ai jamais trouvé autre chose que des bidules en plastique dans les vide-grenier...
Majoritairement oui! Et je reviens souvent les mains vides .Mais il ne faut pas se décourager..... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Danny a écrit :Le 15 Aout, j'ai trouvé un Ricoh KR-10 en superbe état proiche du neuf (la manivelle de rembobinage avait un souci, démontée mais mal remontée).

Vendu avec une 50mm et son sac toujours prêt pour la somme de 5 euros. Il ne marchait pas.

Et là, piles usées, miroir bloqué en position haute. Je lui mets des nouvelles piles et à peine installées, j'entends (clic) et le miroir redescend.

Même cas que le tien, dans une trocante qui venait de s'ouvrir en centre ville: un OM40 bloqué que le vendeur croyait en panne. Pendant qu'il enregistre mon achat, je remplace les piles du boitier . Il entend alors le claquement sec du miroir qui redescend et me regarde surpris avec la tête de celui qui s'est fait avoir :lol:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

moi, je me pointe toujours vers les 11h aux vides greniers. alors je trouve toujours des bidules en plastique également. :?
j'ai un ami collectionneur qui en est à 800 appareils fonctionnels ou pas. tout dans les vides greniers. mais il va à l'ouverture vers 5h du mat. :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

gillou a écrit :moi, je me pointe toujours vers les 11h aux vides greniers. alors je trouve toujours des bidules en plastique également. :?
j'ai un ami collectionneur qui en est à 800 appareils fonctionnels ou pas. tout dans les vides greniers. mais il va à l'ouverture vers 5h du mat. :shock:
Il semble que le matériel intéressant part en effet très tôt. Mais ce n'est pas systématique. J'ai trouvé fin juin le FTb alors que j'avais fait 3 fois le tour du vide-grenier et que tout le monde avait déballé depuis un bon moment, ...sauf mon vendeur; j'ai failli rater l'affaire car je quittais les lieux. J'ai l'impression que certains vendeurs font de la "rétention volontaire dans le déballage"...... et j'ai ma petite idée là dessus :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Hier j'ai repéré un Cosina "jesaisplusquoi" reflex miroir bloqué en haut à 20 €. Comme c'était à 200 mètres de chez moi : pas de panique, je regarde le type de pile avec dans l'idée de revenir faire le test. En me dirigeant vers la maison, je repasse devant un étal ou j'avais repéré un Minolta X-700 comme neuf mais ou la dame ne savais pas encore le prix. Au deuxième passage il y avait une grosse étiquette 15€. Je me suis sacrifié et oublié sans remords le Cosina :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Par chez moi, les brocantes et vide-greniers, faut pas compter dessus. Tôt le matin, ou tard le soir. Rien à espérer. Des trucs tellement cradingues que j'oserais m^me pas les mettre à la poubelle tels quels ( :lol: nan, j'exagère), ou alors chers.... :roll: Toujours sales, c'est une règle locale, et plus c'est vieux plus c'est cher parce que c'est collection. Même très moche et inutilisable ! :shock:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

au fait, pour ceux qui connaissent, lequel préférez vous, le fujica st801 ou le st 901 :?: j'hésite :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bravo Lynx !

C'est en voyant mon autoportrait que tu as eu envie de tester un stx ? :lol:

Plus sérieusement les STX sont de très bons boitiers surtout pour quelqu'un qui débute en photo. Ces boitiers-école m'ont permi de faire mes premiers pas en photo avant de comprendre le pourquoi de ce que je faisais.

C'est avec ces appareils que j'ai commencé mon activité photo avec les enfants lundi et croyez-moi ou non mais ces mômes ont tout de suite été très à l'aise avec ce matériel et ont pu maitriser la mise au point, sauf l'un d'entre eux qui me fait des flous...

Solides, ne consommant d'électricité que pour l'alimentation de la cellule, mesure de la lumière très facile surtout avec le STX 1 N ou l'aiguille est remplacée par des diodes lumineuses. Ajoutez le prix très raisonnable des optiques et vous avez là un matériel des plus attractif !

Bon il y a la vitesse...il n'ouvre qu'à 1/700 max mais bon...

Montre-nous vite tes premières photos avec cet appareil Lynx ! Un bon photographe avec ce boitier saura beaucoup mieux que moi convaincre notre communauté de sa valeur ! :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator, bonjour.

En fait, j'hésite de multiplier les marques, et si j'ai pris ce Fujica (je m'étais débarrassé du dernier il ya des années), c'est justement parce qu'il est semi-auto, petit, et que je trouve le système à aiguille plus pratique (on visionne mieux les écarts) que 3 leds :wink:
Quand à poster des photos, j'en ai scanné quelques anciennes et c'est si moche (présence d'un tramage) que j'hésite à le faire....
Mais je me doutais bien que cette présentation allait t'intéresser :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le fujica STX 1 N a été mon premier appareil photo, à moi tout seul. Pas celui de mon père pas celui de mon frère, non le mien à moi :D

Trouvé en 1992 dans un vide grenier dans un état quasi neuf pour 50 francs avec tous ses objectifs. C'est pour cela que j'ai un attachement très fort pour ce modèle, au point d'en avoir pleuré lorsqu'il a été détruit.

Je manque sans doute d'objectivité lorsque j'en parle.

Tu as d'ailleurs sans doute raison pour la cellule du stx 1 :)

J'ai deux stx 1N et un STX et une foule d'objectifs, (mais de tous mes appareils à ce jour bientôt une vingtaine) ce sont les derniers dont je me séparerai si j'y était contraint.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Intéressant ce que tu dis sur le prix (50F) en 92 du STX1 et "tous ses objectifs. Trouve-t-on la même chose de nos jours pour moins de 8 euros et malgré la baisse de l'argentique ?
C'est vrai que le 1er appareil , ça compte sentimentalement. J'ai toujours mon Agfa Silette que j'ai payé de ma poche neuf (et je sais dans quel magasin):wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »