Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

réparation de cuves paterson qui fuient

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

réparation de cuves paterson qui fuient

Message par monbon »

Vu le nombre de membre qui se plaignent de l'étanchéité des paterson je vous fait part de mon expérience de réparation du problème :
Réellement exaspéré par l'importance des fuites de ma paterson j'ai cherché à remédier au problème. Voyant que les fuites provenaient de la jonction de l'anneau rouge et de la cuve elle même, et non de l'opercule en plastique souple, j'ai entrepris de décoller complètement cet anneau rouge; c'est l'étape délicate, si l'on est trop brusque l'anneau risque de péter, il faut donc prendre son temps.
Une fois l'anneau décollé j'ai nettoyé finement les interfaces de la cuve et de l'anneau qui rentre en contact. Une fois l'ensemble totalement sec j'ai recollé l'ensemble en appliquant une couche de colle sur l'arrête circulaire de la cuve, puis, une fois les deux parties en contact, positionnées de manière définitive, j'ai fait "boire" aux interstices, par capillarité, le maximum de colle possible de manière à combler tout les espaces entre l'anneau et la cuve. J'ai laissé sécher l'ensemble toute une nuit avec un gros poid.
Depuis ma cuve est comme neuve et plus une goutte ne passe lors de l'utilisation....mine de rien ça change la vie !(surtout pour mes petites mains délicates)
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre j'en serai ravi.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: réparation de cuves paterson qui fuient

Message par Armand29 »

Salut :D

Merci pour ton expérience , certain qu'elle va aider quelqu'un :bienjoue:

Par contre j'ai des cuves à la maison "Paterson SUPER system 4" celles là jamais de problème.
Et des "Paterson TANK system 4 " (avec le bouchon blanc sur le dessus).

Quelqu'un a t'il trouvé un moyen de remplacer ce bouchon , qui chez moi a eu la mauvaise idée de se fendre :tete:

Sinon je sens que je vais être obligé de faire tourner une pièce pour le remplacer ....
Phil VDD
Débutant
Débutant

Message par Phil VDD »

monbon a écrit :Vu le nombre de membre qui se plaignent de l'étanchéité des paterson je vous fait part de mon expérience de réparation du problème
J'ai le même problème. Hier j'en ai mis partout. C'est exactement ça: cet anneau rouge qui fuit. Je vais tenter la réparation...
Merci pour le tuyau! (bon, je sais, c'est une cuve...).
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

:clap: tres bonne idee, car je suis oblige d'envelopper ma cuve dans un linge pour eviter de mettre de la chimie plein les doigts.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Quel genre de colle ???

(mes cuves ne fuient pas mais il me semble que la précision est importante pour ce genre de collage) :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

eric.c a écrit :Quel genre de colle ???

(mes cuves ne fuient pas mais il me semble que la précision est importante pour ce genre de collage) :D
Pour être précis: "super glue loctite" mais je pense que la marque importe peu, il faut surtout ne pas se fier aux indications de temps fantaisiste, là ils indiquent 10 secondes....c'est n'importe quoi, au bout de 10 secondes rien d'est fixé.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »