Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
nikon F vs nikon F2 ?
-
- Expert
nikon F vs nikon F2 ?
Tout est dans le titre,
avez vous eu déjà les 2 en main? Indépedamment des avancés du F2 (2000/s , dos a charnière etc..) qu'en avez vous pensé? Est ce que les "sensations" des 2 boitiers sont différentes, et si oui, dans quel sens?
avez vous eu déjà les 2 en main? Indépedamment des avancés du F2 (2000/s , dos a charnière etc..) qu'en avez vous pensé? Est ce que les "sensations" des 2 boitiers sont différentes, et si oui, dans quel sens?
- Danny
- Super Gourou
Re: nikon F vs nikon F2 ?
définitivement, le F2 me donne un sentiment de modernité par rapport au F.
Bien que le F soit un appareil mythique, il devient fort difficile d'en trouver un avec un prisme TTL fontionnant encore, d'après Mael, l'usure se fait sentir sur les éléments de mesure et la couronne qui sert en gros de "potentiomètre".
Le F2 avec son prisme TTL n'a souvent besoin que d'un nettoyage pour fonctionner.
La prise en mains et la manipulation d'un F2 sont assez proches de celles d'un F3 ou FM, le déclencheur est à une position plus ergonomique.
Pour usage, je prendrais le F2 (je l'ai), j'ai le F avec prisme FTn, mais c'est plus un appareil mythique de collection qu'un appareil d'usage. Bien que mon F puisse servir, je préfère utiliser le F2 pour des raisons d'ergonomie et de maniabilité.
Bien que le F soit un appareil mythique, il devient fort difficile d'en trouver un avec un prisme TTL fontionnant encore, d'après Mael, l'usure se fait sentir sur les éléments de mesure et la couronne qui sert en gros de "potentiomètre".
Le F2 avec son prisme TTL n'a souvent besoin que d'un nettoyage pour fonctionner.
La prise en mains et la manipulation d'un F2 sont assez proches de celles d'un F3 ou FM, le déclencheur est à une position plus ergonomique.
Pour usage, je prendrais le F2 (je l'ai), j'ai le F avec prisme FTn, mais c'est plus un appareil mythique de collection qu'un appareil d'usage. Bien que mon F puisse servir, je préfère utiliser le F2 pour des raisons d'ergonomie et de maniabilité.
- panda589
- Super Gourou
Tout en étant deux boîtiers mécaniques formidables construits à la main, le F est le "brut géniteur" du F2: L'accessoirie du F2 a littéralement explosé, elle s'est affinée et faisait l'objet d'une recherche continue et logique qui a perduré à mon sens jusqu'à l'arrivée du F3. Le F3 par ex. possède un système flash tellement sophistiqué que même les pros n'en dominent pas toutes les connexions sans le mode d'emploi en main
Le F3 est un méta-boîtier qui est plus manuel qu'auto-focus (natif à l'époque du F3).
Les F et F2 sont deux boîtiers pros "réfléchis" et conçus par des utilisateurs photographes: simples, solides mais n'ayant pas toute la sophistication et précision des boîtiers actuels.
Ces boîtiers qui ont 30, 40 ans et qui frisent même la cinquantaine aujourd'hui, commencent à connaître des petites pannes de vieillesse...Les photomics du F, n'ont plus la précision extraordinaire du premier jour

Les F et F2 sont deux boîtiers pros "réfléchis" et conçus par des utilisateurs photographes: simples, solides mais n'ayant pas toute la sophistication et précision des boîtiers actuels.
Ces boîtiers qui ont 30, 40 ans et qui frisent même la cinquantaine aujourd'hui, commencent à connaître des petites pannes de vieillesse...Les photomics du F, n'ont plus la précision extraordinaire du premier jour

-
- Expert
donc maniabilité : 1 pts pour le F2,
et au niveau viseur, des différences?
au niveau du bruit?
le F est tellement beau..
et au niveau viseur, des différences?
au niveau du bruit?
le F est tellement beau..
- Danny
- Super Gourou
point de vue viseur, les verres de visée du F2 et du F sont interchangeables.
Point de vue luminosité et taille, ces appareils pourraient donner des leçons à certains appareils modernes. Donc c'est pareil je dirais.
Le bruit est plus contrôlé sur le F2.
Point de vue luminosité et taille, ces appareils pourraient donner des leçons à certains appareils modernes. Donc c'est pareil je dirais.
Le bruit est plus contrôlé sur le F2.
-
- Expert
les verres de visées sont interchangeables, mais pas le prismes? ou bien parles t'on de la même chose?
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Voici une photo de ma triplette constituée au cours de ces 20 à 30 dernières années.
En ce qui concerne l’usage, c’est le F3HP qui sort gagnant avec son viseur fabuleux et sa priorité à l’ouverture.
Le F et le F2, je les ai achetés pour la beauté de ces deux légendes.
Je confirme que la cellule du F n’est plus très juste, même avec des piles au mercure qui me reste, j’ai du faire une modification sur le circuit de réglage du galvanomètre, car la dérive était tellement importante que le potentiomètre de réglage ne suffisait pas.
Pour mon modèle, c’est probablement les cellules CDS qui ont fortement dérivées avec l’age, car la piste fonctionne encore.
Cordialement

Voici une photo de ma triplette constituée au cours de ces 20 à 30 dernières années.
En ce qui concerne l’usage, c’est le F3HP qui sort gagnant avec son viseur fabuleux et sa priorité à l’ouverture.
Le F et le F2, je les ai achetés pour la beauté de ces deux légendes.
Je confirme que la cellule du F n’est plus très juste, même avec des piles au mercure qui me reste, j’ai du faire une modification sur le circuit de réglage du galvanomètre, car la dérive était tellement importante que le potentiomètre de réglage ne suffisait pas.
Pour mon modèle, c’est probablement les cellules CDS qui ont fortement dérivées avec l’age, car la piste fonctionne encore.
Cordialement

- Punkrocker
- Super Gourou
quelle belle photo de famille 

- panda589
- Super Gourou
La longue agonie des photomics par cannibalisme...Beaucoup a déjà été dit à ce sujet, usure des contacts et des pistes circulaires (en plaqué or S.V.P.), dérive des cellules CdS, potensiomètres déréglés, résistances cramées...Les photomics même foutus servent de viseurs mais n’ont plus de grande valeur marchande. Un simple viseur prismatique standard a plus de valeur de revente qu’un photomic.

Ere préphotomic. entre 1959 et 1962 avant l’arrivée de la première génération de photomics sur le marché, il existait des posemètres au sélénium adaptables sur le nikon F.
3 Modèles. Tout comme les photomics, ils se fixaient avec deux griffes (ergots) sous la plaquette avant ‘’NIKON’’. Lumière incidente (avec intégrateur) ou réfléchie font bouger l’aiguille d’un galvanomètre. Par couplage au barillet des vitesses et à la fourchette de la bague des diaphs sur l’objectif, on doit faire correspondre une petite fourchette dorée avec l’aiguille.
Ce posemètre, s’il n’est pas en panne, est plus fiable de nos jours que certains photomics

Ces posemètres se fixent sur tous les nikon’s F ayant existé et sans modification du boîtier, ce qui n’est pas le cas des photomics

Les viseurs ne sont en principe pas compatibles entre nikon F et F2, mais les verres de visée dépolis le sont. Les verres de visée dépolis avec les logos rouges sont de la génération F, les jaunes sont de la génération F2. Evite les verres dépolis dont le logo est blanc, ils sont de la première génération F, fort granuleux et A.M.H.A. plus sombres

Ere préphotomic. entre 1959 et 1962 avant l’arrivée de la première génération de photomics sur le marché, il existait des posemètres au sélénium adaptables sur le nikon F.
3 Modèles. Tout comme les photomics, ils se fixaient avec deux griffes (ergots) sous la plaquette avant ‘’NIKON’’. Lumière incidente (avec intégrateur) ou réfléchie font bouger l’aiguille d’un galvanomètre. Par couplage au barillet des vitesses et à la fourchette de la bague des diaphs sur l’objectif, on doit faire correspondre une petite fourchette dorée avec l’aiguille.
Ce posemètre, s’il n’est pas en panne, est plus fiable de nos jours que certains photomics

Ces posemètres se fixent sur tous les nikon’s F ayant existé et sans modification du boîtier, ce qui n’est pas le cas des photomics

Les viseurs ne sont en principe pas compatibles entre nikon F et F2, mais les verres de visée dépolis le sont. Les verres de visée dépolis avec les logos rouges sont de la génération F, les jaunes sont de la génération F2. Evite les verres dépolis dont le logo est blanc, ils sont de la première génération F, fort granuleux et A.M.H.A. plus sombres

-
- Expert
Et le F3, c'est encore un grand pas en avant, c'est ça?
comment ça se passe avec les objectifs non-AI?
- panda589
- Super Gourou
Curly a écrit :Et le F3, c'est encore un grand pas en avant, c'est ça?

- Danny
- Super Gourou
Ben, le gros avantage du F3, c'est que en l'achetant aux USA, tu sais trouver des appareils peu agés (le mien date de 1998), donc peu utilisés.Curly a écrit :Et le F3, c'est encore un grand pas en avant, c'est ça?
-
- Expert
Est ce que le F3 est très en dessus du F2 niveau viseur et bruit? Et encombrement?
- panda589
- Super Gourou
Surtout le F3HP possède un excellent viseur, même si tu portes des lunettes. La construction des F3 est a mon sens aussi solide que celle des F2. Je n'ai jamais essayé l'autofocus du F3, (objectifs dédiés). Encombrement identique au F2. Je ne connais pas tous les bruits des boîtiers. Le F3 a un bruit un peu plus bref. Chaque boîtier a son bruit de déclenchement, les nikkormats, le FA...ont des bruits de déclenchement particuliers

-
- Expert
une dernière petite chose: l'un d'entre vous à déjà utilisé un verre de visé type G ou H sur un nikon F? qu'en pensez vous?
- panda589
- Super Gourou

Les G et les H ne sont pas des verres de visée universels

http://35mm-compact.com/manuels/nikon-f ... nF-23.html
-
- Expert
je sais, en l'occurrence G3 et H1 pour un 50, si j'ai bien compris.
stephen gandy sur son site dit à propos des verres types G: "This screen is a trip. Try it.".
Alors bon, comme par ailleurs on en parle pas beaucoup sur la toile en général..
je fais beaucoup de photos en basse lumière, et c'est verres sont faits pour, j'aurai voulu avoir des retoure au cas ou..
stephen gandy sur son site dit à propos des verres types G: "This screen is a trip. Try it.".
Alors bon, comme par ailleurs on en parle pas beaucoup sur la toile en général..
je fais beaucoup de photos en basse lumière, et c'est verres sont faits pour, j'aurai voulu avoir des retoure au cas ou..
- panda589
- Super Gourou
...G et H sont rares en Europe, mais c'est vrai qu'en regardant le tableau, je pencherais plutôt pour G1, G2 ou H1, H2 qui correspondent plus à mes focales habituelles. Le J (pas mal non plus) existe sur les Nikkormats possède aussi des microprismes sur la plage centrale mais pas sur l'entièreté du cercle de 12mm.
Le E, c'est le pied total: Quadrillé et finement dépoli sur le cercle de 12mm. Dommage que ce genre de verre de visée ne soit pas fourni d'origine sur tous les boîtiers

Le E, c'est le pied total: Quadrillé et finement dépoli sur le cercle de 12mm. Dommage que ce genre de verre de visée ne soit pas fourni d'origine sur tous les boîtiers

-
- Expert
Et quelqu'un a déjà converti un objectif pré AI en AI à la maison? (à la lime ou quelque chose dans le genre?)
- panda589
- Super Gourou