Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Belles gammes de gris

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Belles gammes de gris

Message par AxR »

Bonjour à tous,

Je suis sidérée par la gamme de gris que certains obtiennent sur leur photos. Moi j'ai l'impression que toutes mes photos, malgré une bonne lumière des fois, sont grisouilles (et elles le sont car je suis obligée de tirer sur du grade 3,5 pour pouvoir avoir quelque chose de potables.

Comment faites vous :?:

AxR
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Belles gammes de gris

Message par HRISTO »

Pour de belles gammes de gris il faut :
- des négatifs bien développés
- une bonne exposition de la scène à la prise de vue

Pour bien développer c'est simple dans un premier temps respecter les temps, une agitation normale...
Pour une bonne mesure de la lumière, c'est simple aussi, tu mesures ta lumière sur une zone qui sera un gris moyen sur ton négatif ou tu penses à compenser ta mesure d'expo (par exemple un visage à peau blanche, tu fermes de 1 diaph).

C'est long à assimiler mais on y arrive. C'est une approche du ZONE SYSTEM.

Courage déjà le fait de te poser cette question te met sur la bonne voie ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et que les couleurs du sujet, traduites sur la pellicule en valeurs de gris, soientreprésentatives de la gamme compléte des gris.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :Pour de belles gammes de gris il faut :
- des négatifs bien développés
- une bonne exposition de la scène à la prise de vue

Pour bien développer c'est simple dans un premier temps respecter les temps, une agitation normale...
Pour une bonne mesure de la lumière, c'est simple aussi, tu mesures ta lumière sur une zone qui sera un gris moyen sur ton négatif ou tu penses à compenser ta mesure d'expo (par exemple un visage à peau blanche, tu fermes de 1 diaph).

C'est long à assimiler mais on y arrive. C'est une approche du ZONE SYSTEM.

Courage déjà le fait de te poser cette question te met sur la bonne voie ! :wink:
Oui pis je pense aussi que je me pose ou trop de questions ou pas assez. :lol:

Oui pour moi le zone system..c'est dur, mais il y a des gens qui me l'explique très bien.

Pour la beau blanche je me suis pas encore tellement essayé le portrait mais ca va pas tarder. J'ai fait quelque photos sur un traitement pousse de quelques portraits. Grisouillle, et tshirt blanc pareil. (pas eu le temps de reflechir en mesure incidente, j'avais pas ma cellule à main, et les gens avait du mal a se faire prendre en photos)
Raoul Corp

Message par Raoul Corp »

HRISTO a écrit :Pour une bonne mesure de la lumière, c'est simple aussi, tu mesures ta lumière sur une zone qui sera un gris moyen sur ton négatif ou tu penses à compenser ta mesure d'expo (par exemple un visage à peau blanche, tu fermes de 1 diaph).
J'avais cru comprendre que justement si on effectue la mesure de lumière sur une peau blanche, il faut plutot ouvrir le diaph de facon à ce que la peau soit effectivement blanche.
Est ce que je n'ai rien compris :oops: ?
Gourou
Gourou

Message par »

euh oui, j'avais compris comme cela et c'est ce que j'applique...

en fait, il faut surexposer la peau pour que le négatif soit plus sombre noir ce qui se traduira sous l'agrandisseur par du blanc...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Autant pour moi vous avez raison, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire :oops:
Quand j'écrivais cela je pointais une liste comptable en même temps et je me suis fait avoir, désolé...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

HRISTO a écrit :Autant pour moi vous avez raison, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire :oops:
Quand j'écrivais cela je pointais une liste comptable en même temps et je me suis fait avoir, désolé...
mouais... tu lui as mis 2 diaph aussi, à la liste comptable?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne pas négliger l'utilisation de filtres pour le N&B (jaune, rouge, jaune-vert)
afin de faire ressortir les différences de tons.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je profite de ce fil consacré aux gammes de gris pour vous faire part d'une question qui me trouble depuis pas mal de temps.

Comment est-ce que les photographes à qui nous confions nos films noir et blanc font les tirages ?

Muni de mon nouveau scanner qui scanne les pellicules j'ai voulu en avoir le coeur net en prenant par exemple une photo que j'avais déja présenté dans la section cirage de pompes mais mal scannée.

Alors voilà le scan du tirage ( brut de scan à 600 dpi)

Image

Et maintenant voici le scan du négatif:

Image

saisissant non ?

Vous remarquez que le tirage a donné à mon négatif des tons sépia

C'est pour cela que je me demande si les photographes utilisent leurs machines minilab couleur pour scanner et imprimer nos négatifs. La machine interprétant non pas les différents tons de gris dans un contexte noir et blanc mais en faisant des écarts polychomiques lors du processus d'indexation des couleurs. (exemple : prendre un gris très clair pour un jaune très délavé...)

Mes doutes sont -ils fondés ?

Et si c'est le cas quelle version est-elle selon vous la plus proche d'une belle photo noir et blanc ? le tirage ou le négatif ?

Merci pour vos avis et conseils.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le tirage ne presenterait pas de tons sepias si il etait scanné en niveau de gris et non en rvb.

Si la chaine de minilab (ou n'importe quel systeme d'impression) est correctement étalonnée (il suffit pour le laborant de creer un canal noir et blanc) et qu'on lui fournit un fichier en niveaux de gris, il n'y aura pas l'once d'une dominante.

L'ideal serait donc de faire scanner tout le film par un minilab (si on ne dispose pas soi-même d'un scanner performant), puis de convertir tous les fichiers reçus (qui seront normalement rvb) en niveau de gris (il existe plusieurs procédés plus ou moins performants pour le faire: simple passage au niveau de gris, désaturation, mélangeur de couches...) , de verifier si il est tel que vous le souhaitez (contraste/luminosité) et ensuite de le faire imprimer.

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces précisions, mes craintes étaient donc fondées. Les dernières photos de tirages que j'ai montré sur le site ont des aspects colorées à cause de ça, je le comprend à présent.

Mais dans le cas présent le tirage a bien arrangé la photo en récupérant le négatif apparement mal exposé...

Et bien sûr le scanner canonscan 8800 que je viens d'acheter n'entre pas à vos yeux dans la catégorie des scanners de qualité...

J'ai beau faire, les déconvenues se suivent... mais je tiens bon :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Relis les fils au sujet de ce scanner , rubrique informatique.
Ne reste pas en automatique.
Tu passes par Photostudio 5.5 fourni avec le scanner,paramètres avancés,choix du format,du support.....
Tu devrais déjà bien avancer.
Ensuite une fois scanné,tu explores les paramètres de contrastes, tons ETC en haut sur la barre de taches.
Une fois transféré dans Photoshop aussi livré en version 5 avec le scanner tu peux ensuite retravailler tes images.
Peu de temps ce soir sinon si tu rames j'essaierai de t'aider même si je suis un débutant avec un peu plus d'avance....... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup Phil pour ton aide précieuse.

Le week end a été riche en enseignements, j'ai découvert que les tirages noir et blanc était souvent marqué par une teinte colorée du fait de l'usage par les professionnel de mini lab mal calibrés.

Alors en attendant de terminer mon laboratoire pour me lancer dans le tirage, ton aide sur le scanner canonscan 8800 est plus que préciseuse.

Bien sûr je ne passe pas en mode automatique, je prends le mode expert mais à ce niveau là il y a déja une bonne demi douzaine de réglages possibles (je ne les ai plus en tête).

Les fils sur les scanners notamment celui sur le 8800 sont très tenus alors si tu as un peu de temps à me consacrer dis moi juste quelle est la meilleure définition à utiliser pour scanner un négatif 1200 2400 ??? et faut-il mieux utiliser le logiciel silver fast ou passer par le logiciel du scanner ?

Entre mes achats sur la baie et mes essais de scanner j'aurai passé mon week end sur mon écran...

Merci pour tes conseils les autres aussi bien sûr :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'ai pas fait de scans de photos,uniquement de négatifs.
Ainsi tu n'auras pas de dominante.
Je me sers de Arc soft photo studio 5.5.J'ai essayé Silver fast et je n'ai pas aimé.
J'ai écouté Jack du forum et je me suis fait découper une vitre en 3 mm
et ça change tout par rapport aux portes films d'origine.
Planéité totale donc net partout.
Un bon nettoyage dure un moment.
Je crois que je suis en 2400 ,j'ai peu de temps depuis quelques semaines et je n'ai pas touché le scanner ni un appareil d'ailleurs.Et je pars en vacances lundi 8.
Je vais quand même essayer de te faire un topo avant la fin de la semaine malgré les derniers préparatifs à faire.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour ton aide, l'idée de la vitre est intéressante ça demande réflexion...

Merci encore !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé beaucoup de contre-temps et de choses à préparer.
Je te ferai un petit topo sur le 8800F à mon retour,sans oublier que je suis un débutant moi aussi avec juste un peu d'avance.....peut être!
Encore désolé du retard.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »