Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nettoyage dépoli AE1
-
- Expert
Nettoyage dépoli AE1
J'ai retrouvé mon bon vieux canon AE-1, seulement voilà, comme la plupart de ses semblables, il a tendance à perdre sa mousse à l'intérieur, ce que je vais m'empresser de nettoyer et remplacer. Mais le problème, c'est que des petits bouts se sont collés au dépoli et que j'aimerais bien les enlever. Sachant que ces petits bêtes sont fragiles, que me conseillez-vous pour faire ce boulot (coton de tige et alcool ou pro?).
Merci d'avance
Merci d'avance
- fdarf
- Expert
Re: Nettoyage dépoli AE1
N'utilise pas de produit.
Essaye avec un chiffon très doux sans appuyer. Ils sont certainement posés sur ton verre de visée. Au pire, avec le temps, ils se sont légèrement collés mais ça devrait partir facilement.
Tout ce que je sais à ce sujet, c'est que l'alcool est déconseillé.
Essaye avec un chiffon très doux sans appuyer. Ils sont certainement posés sur ton verre de visée. Au pire, avec le temps, ils se sont légèrement collés mais ça devrait partir facilement.
Tout ce que je sais à ce sujet, c'est que l'alcool est déconseillé.
- DooD
- Super Gourou
Arghhh stop 
Avec le temps les mousses sont 'dissoutes' et collantes !
Le chiffon c'est à mon avis hors de question: le bouts sont mous, et collants, avec le chiffon tu vas les etaler partout
Pour le mien j'ai fait ça au cure dent ou coton tige:
- tu approches l'outils (cure dent ou coton tige) tres tres délicatement, et tu touches (sans appuyer !!!) le bout de mousse, il va se coller à l'outil, et tu pourra le retirer
Surtout ne jamais l'appuyer contre le dépoli, sinon c'est le tartinage assuré
(un peu comme pour enlever un bout de nutella de ta chemise
)

Avec le temps les mousses sont 'dissoutes' et collantes !
Le chiffon c'est à mon avis hors de question: le bouts sont mous, et collants, avec le chiffon tu vas les etaler partout
Pour le mien j'ai fait ça au cure dent ou coton tige:
- tu approches l'outils (cure dent ou coton tige) tres tres délicatement, et tu touches (sans appuyer !!!) le bout de mousse, il va se coller à l'outil, et tu pourra le retirer
Surtout ne jamais l'appuyer contre le dépoli, sinon c'est le tartinage assuré
(un peu comme pour enlever un bout de nutella de ta chemise

- fdarf
- Expert
C'est exactement ce que je voulais dire en précisant "sans appuyer". Mais c'est plus clair tel que dit par Dood...
- DooD
- Super Gourou
Alors on est d'accord 
Chacun son 'outil' préféré.
Je controle mieux un cure dent qu'un chiffon avec mes doigts qui tremblent (faut que j'arrete le bol de café noir au petit dej !)

Chacun son 'outil' préféré.
Je controle mieux un cure dent qu'un chiffon avec mes doigts qui tremblent (faut que j'arrete le bol de café noir au petit dej !)
- dirapon
- Super Gourou
Personnellement, je "capture" les débris de mousse avec un ruban adhésif modérément adhésif (!) : du masking tape (ruban de masquage utilisé en peinture). Attention a ne pas trop appuyer.
Eviter tous solvants, qui attaquent la surface.
Eviter tous solvants, qui attaquent la surface.
-
- Expert
Merci bien pour les réponses.
Voilà comment j'ai procédé:
1) eau vinaigrée
2) brosse à dent + pâte dentifrice + miror (des mélanges à la Mac Gyver)
3) papier de verre avec une cale en bois (de l'ébène pour être précis)
4)dernier nettoyage au kärcher(tm) parce que l'adhésion à l'UMP est trop chère pour moi...
Plus sérieusement, j'y suis allé au coton de tige tout doux tout doux. Il me reste bien quelques petites traces de poussière, mais bon, on va pas être trop exigeant... Je retrouve le plaisir d'un viseur aéré et lumineux qui change de mon pentax numérique!!!
Dernière petite chose à faire, je souhaite enlever cette merdasse noire qui colle partout dans l'appareil (problème récurent sur ce modèle, si j'en crois ce que j'ai lu sur le web). Avez-vous des mousses spéciales à me conseiller? Sur ce forum j'ai vu qu'un allemand proposait pour 10€ d'envoyer un kit complet, mais bon 10€ pour quelques cm de mousse, n'est-ce pas... Avez-vous déjà testé ce gars en question?
Merci de vos réponses, en tout cas, et désolé si je m'écarte un peu du sujet du topic.
PS: après avoir touché le dépoli, le photographe de mon quartier m'a dit que c'était une boulette, comme quoi...
Voilà comment j'ai procédé:
1) eau vinaigrée
2) brosse à dent + pâte dentifrice + miror (des mélanges à la Mac Gyver)
3) papier de verre avec une cale en bois (de l'ébène pour être précis)
4)dernier nettoyage au kärcher(tm) parce que l'adhésion à l'UMP est trop chère pour moi...
Plus sérieusement, j'y suis allé au coton de tige tout doux tout doux. Il me reste bien quelques petites traces de poussière, mais bon, on va pas être trop exigeant... Je retrouve le plaisir d'un viseur aéré et lumineux qui change de mon pentax numérique!!!
Dernière petite chose à faire, je souhaite enlever cette merdasse noire qui colle partout dans l'appareil (problème récurent sur ce modèle, si j'en crois ce que j'ai lu sur le web). Avez-vous des mousses spéciales à me conseiller? Sur ce forum j'ai vu qu'un allemand proposait pour 10€ d'envoyer un kit complet, mais bon 10€ pour quelques cm de mousse, n'est-ce pas... Avez-vous déjà testé ce gars en question?
Merci de vos réponses, en tout cas, et désolé si je m'écarte un peu du sujet du topic.
PS: après avoir touché le dépoli, le photographe de mon quartier m'a dit que c'était une boulette, comme quoi...

- Fujicator
- Modérateur
J'ai déja commandé plusieurs sets à camera solution, tu peux y aller sans crainte, cet allemand livre de bons produits prêts à l'emploi avec les instructions. ça arrive dans une petite enveloppe allongée comme celle des factures, entre deux feuilles de papier donc très rapidement.
Moi aussi j'ai eu le même soucis que toi avec mon déoopli de AE1 mais dans mon cas, hélas, ça s'est mal terminé.
Ne pas oublier que ce dépoli n'est pas en verre mais dans une matière proche des plastiques ou résines, éviter donc tout solvant même ceux présents dans l'alcool isopropylique.
Moi aussi j'ai eu le même soucis que toi avec mon déoopli de AE1 mais dans mon cas, hélas, ça s'est mal terminé.
Ne pas oublier que ce dépoli n'est pas en verre mais dans une matière proche des plastiques ou résines, éviter donc tout solvant même ceux présents dans l'alcool isopropylique.
- Danny
- Super Gourou
L'alcool iso-propylique est appellée ISO-Propanol... C'est une molécule donc aucun solvant n'est présent dedans vu qu'il en est un et le seul. Désolé de cette précisionFujicator a écrit :éviter donc tout solvant même ceux présents dans l'alcool isopropylique.

Sinon, l'ideal pour un dépoli, c'est le Tetrachlorure de carbone. Très nocif.
Pour les parties METALLIQUES : L'acétone sur un coton tige !
Attention : Acheter l'acétone en supermarché. Bien que le dissolvant pour vernis contienne de l'acétone, ce dernier contient aussi de l'huile, gras donc déconseillé.
Le toluène est lui aussi fort efficace, tout comme son frère le Xylène, mais plus difficiles à trouver.
L'acetone nécessite deux à trois passages pour nettoyer. Le xylène, un seul suffit.
Pour remplacer, des mousses commandées chez Interslice, aki asahi font aussi l'affaire. Vendues en vrac pour 6 euros, il faut cependant les découper soi même.
- Fujicator
- Modérateur
OupsDanny a écrit :Désolé de cette précision![]()

Je voulais en fait parler de cet alcool pour usage mécanique en vente en grande surface que j'ai utilisé pour tenter de nettoyer mon dépoli et qui me l'a détruit...

Pas de quoi être désolé, et merci pour la précision

- antipatr
- Membre de l'association
Nettoyer les mousses, c'est bien mais tester l'électronique avant ce serait mieux. Il y a trois AE1 dans la famille et pour tous les 3, il y a de (grosses) erreurs d'exposition.Ramoneur a écrit :J'ai retrouvé mon bon vieux canon AE-1, seulement voilà, comme la plupart de ses semblables, il a tendance à perdre sa mousse à l'intérieur, ce que je vais m'empresser de nettoyer et remplacer. Mais le problème, c'est que des petits bouts se sont collés au dépoli et que j'aimerais bien les enlever. Sachant que ces petits bêtes sont fragiles, que me conseillez-vous pour faire ce boulot (coton de tige et alcool ou pro?).
Merci d'avance
- Danny
- Super Gourou
Alcool dénaturé. C'est de l'éthanol, comme celui de la Vodka, auquel on ajoute un léger pourcentage de MEK (Méthanol) pour le rendre incommestible.Fujicator a écrit :Je voulais en fait parler de cet alcool pour usage mécanique en vente en grande surface que j'ai utilisé pour tenter de nettoyer mon dépoli et qui me l'a détruit...
Il n'est pas dangereux à boire, juste infect !