bonjour à tous
j'ai une pellicule de fuji acros 100 à développer et sur la documentation il est conseillé de la faire mijoter dans du fuji microfine. mon boutiquier ma refilé du microphen (ilford), merci au passage, et c'est en lisant la doc du microphen que je me rends compte de mon erreur : le microphen semble plus indiqué pour modérer le grain de pellicules très sensibles ou très poussées. rien à voir donc avec mon acros mais j'aurai l'occasion de l'écouler par ailleurs.
seulement il semblerait que le microFINE ait été abandonné par fuji il y a environ un an et je ne trouve aucune recommandation pour le remplacer.
qu'utilisez-vous comme produits équivalents pour ces films lents à grains très fins ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
remplacer le microfine
- markopol
- Intéressé
- benoit c
- Super Gourou
Re: remplacer le microfine
je suis loin d'avoir essayé l'acros 100 avec beaucoup de révélos, mais l'utilisation du LC29 m'a donné de très bons résultats. (la dernière sortie de la cuve hier, en 120, est magnifique). Un jour j'essaierai avec du D76, j'ai comme l'intuition que ça devrait être pas mal
- markopol
- Intéressé
oups... d'après la doc fuji et d'après digitaltruth, microfine est bien fuji, enfin était puisqu'ils ne le feraient plus. est-ce que FRPC-conquet aurait repris la formule ?
bon je simplifie ma question : dans ma boîte à chimies j'ai en stock du d76 et du microphen. en fait je ne vais pas racheter un révélateur spécialement pour ma bobine d'acros. pour lequel votez-vous ?
bon je simplifie ma question : dans ma boîte à chimies j'ai en stock du d76 et du microphen. en fait je ne vais pas racheter un révélateur spécialement pour ma bobine d'acros. pour lequel votez-vous ?
-
- Débutant
Sauf erreur le microfine existe toujours, cependant
je dois te signaler que l'association Fuji Acros et Rodinal (disponible à nouveau ) est trés belle.

- markopol
- Intéressé
bon finalement j'ai choisi le d76 : je vais me garder mon litre de microphen pour une trix bien poussée.
ma soupe : acros@100 dans d76 stock, 23° (eh oui il fait encore chaud le soir à lyon), 5'45 recommandation doc officielle acros.
résultat :
- j'ai quelques clichés très réussis : à la fois contrastes puissants et de très beaux modelés. une richesse extraordinaire. waouh...

(je ne parle pas de la qualité artistique mais du résultat technique... c'est un tirage scanné qui ne rend pas vraiment justice à l'original)
- bon sang il faut de la lumière à 100 iso... on tombe vite dans les grandes ouvertures, les temps de pose limite.
- pas facile le contre-jour.
- sur certaines vues, j'ai un effet bizarre que je n'avais jamais vu auparavant avec aucune autre pellicule. ça se passe dans les zones de dégradés clairs (disons zones VI) : j'ai un effet de bord hyper-amplifié, comme une tache. serait-ce un effet d'acutance exagéré ?

bilan : quand la lumière est au rendez-vous et que l'exposition est très bonne, on a des résultats assez bluffants avec le d76 stock. par contre dès qu'on est un peu à côté de la plaque, on bouche les noirs, on crame les blancs. acros + d76 stock, ça ne pardonne pas.
je pense que pour les conditions d'exposition de certaines vues de ma bobine d'essai, ma soupe était un peu trop épicée : une dilution à 1+1 aurait rattrapé pas mal de choses.
ma soupe : acros@100 dans d76 stock, 23° (eh oui il fait encore chaud le soir à lyon), 5'45 recommandation doc officielle acros.
résultat :
- j'ai quelques clichés très réussis : à la fois contrastes puissants et de très beaux modelés. une richesse extraordinaire. waouh...

(je ne parle pas de la qualité artistique mais du résultat technique... c'est un tirage scanné qui ne rend pas vraiment justice à l'original)
- bon sang il faut de la lumière à 100 iso... on tombe vite dans les grandes ouvertures, les temps de pose limite.
- pas facile le contre-jour.
- sur certaines vues, j'ai un effet bizarre que je n'avais jamais vu auparavant avec aucune autre pellicule. ça se passe dans les zones de dégradés clairs (disons zones VI) : j'ai un effet de bord hyper-amplifié, comme une tache. serait-ce un effet d'acutance exagéré ?

bilan : quand la lumière est au rendez-vous et que l'exposition est très bonne, on a des résultats assez bluffants avec le d76 stock. par contre dès qu'on est un peu à côté de la plaque, on bouche les noirs, on crame les blancs. acros + d76 stock, ça ne pardonne pas.
je pense que pour les conditions d'exposition de certaines vues de ma bobine d'essai, ma soupe était un peu trop épicée : une dilution à 1+1 aurait rattrapé pas mal de choses.